« Je vous appelle mes amis »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »
(Jn 15, 9-17)


L’amour du disciple

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour ». Voilà d’où proviennent nos œuvres bonnes, car d’où pourraient-elles nous venir autrement puisque la foi opère par la charité (Ga 5, 6) ? Et comment aimerions-nous si nous n’étions pas d’abord aimés (cf. 1 Jn 4, 19) ?

« Demeurez, dans mon amour », dit-il. Comment y demeurerons-nous ? Écoute ce qui suit : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour. » Est-ce l’amour qui fait garder les commandements, ou est-ce le fait de garder les commandements qui produit l’amour ? Mais qui pourrait douter que l’amour précède ? En effet, celui qui n’aime pas n’a rien qui puisse lui faire garder les commandements. Ce qu’il dit : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour » montre par conséquent, non pas d’où l’amour est engendré, mais par quoi il est prouvé. C’est comme s’il disait : « Ne pensez pas que vous demeurez dans mon amour si vous ne gardez pas mes commandements » ; en effet, « si vous les gardez, vous demeurerez », autrement dit, il sera manifeste que vous demeurerez dans mon amour si vous gardez mes commandements, pour que personne ne se trompe en prétendant qu’il l’aime s’il ne garde pas ses commandements. Car nous l’aimons dans la mesure où nous gardons ses commandements, et moins nous les gardons, moins nous l’aimons.

St Augustin d’Hippone

Saint Augustin († 430), converti, a été baptisé par saint Ambroise à Pâques 387. Évêque d’Hippone en 395, il est l’un des plus grands théologiens chrétiens.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 184 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris