« Je suis la porte »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » (Jn 10, 1-10)


Sous la conduite du bon pasteur

Personne, si éclairé qu’il soit des lumières de la nature et de la science, ne peut entrer en lui-même pour s’y réjouir dans le Seigneur sans la médiation du Christ, qui a dit : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé. Il entrera et sortira à la rencontre des pâturages. » Or nous ne pouvons avoir accès à cette porte que par la foi, l’espérance et l’amour. Il est donc nécessaire, si nous voulons rentrer en jouissance de la Vérité, qui est notre paradis, d’y pénétrer par la foi, l’espérance et la charité de Jésus Christ, médiateur entre Dieu et les hommes.

L’âme doit donc croire, espérer et aimer Jésus Christ, lui qui est le Verbe incarné, incréé et inspiré, la voie, la vérité et la vie. Par la foi, elle croit au Christ comme au Verbe incréé, Verbe et splendeur du Père ; elle recouvre alors l’ouïe et la vue spirituelles, l’ouïe pour recueillir les enseignements du Christ, la vue pour contempler les splendeurs de sa lumière. Par l’espérance, elle soupire après la venue du Verbe inspiré : le désir et la ferveur lui rendent l’odorat spirituel. Enfin par la charité elle embrasse le Verbe incarné, de qui elle tire ses délices et qui la fait passer en lui dans une extase d’amour : elle retrouve le goût et le toucher spirituels.

St Bonaventure

Célèbre par sa doctrine, sa sainteté et ses actions remarquables au service de l’Église, ministre général de l’ordre des Mineurs à partir de 1257, Bonaventure († 1274) le dirigea avec prudence dans l’esprit de saint François. Dans ses nombreux écrits, il réunit la plus grande érudition et la piété la plus ardente.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 183 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris