« Mes brebis écoutent ma voix »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes un. » (Jn 10, 27-30)


Reconnaître sa vocation

Comment connaître si c’est le Saint-Esprit qui nous inspire quand nous nous sentons poussés à faire quelque chose ? En voici quelques marques : 1. quand l’inspiration nous porte à quelque chose de bon et de conforme à notre état et à notre condition ; 2. quand l’inspiration est suivie d’une grande paix ; 3. quand elle est accompagnée de beaucoup d’humilité et de bas sentiments de nous-mêmes ; 4. quand elle nous vient dans les temps où nous sommes plus attentifs à Dieu, comme dans l’oraison et après les communions. Ce sont là des marques que l’inspiration est bonne. Que si la chose que nous prétendons nous être inspirée est contraire à notre état, ou à la conduite ordinaire de l’Église et aux avis de nos directeurs, il est bien à craindre que ce ne soit une illusion. Tout de même, si la pensée que nous avons nous inquiète et nous trouble, ou si elle nous met dans un grand embarras d’esprit, c’est une mauvaise marque. Dites-en autant si cette prétendue inspiration vous donne des sentiments d’orgueil, et si elle vous ôte le dessein (que vous devez avoir) de vous éclairer en consultant votre directeur et des gens expérimentés dans le discernement des esprits ; et surtout, si elle est accompagnée d’une grande opposition à vous soumettre à leurs avis.


Noël Courbon


Noël Courbon († v. 1710) fut curé de Saint-Cyr, près de Versailles, et auteur d’ouvrages à succès d’initiation à la vie spirituelle. 


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 174 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris