« C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »
(Jn 6, 60-69)


L’Église se multiplie

Dans l’Église, Seigneur, vous croissez vraiment selon toute l’énergie de votre être, et vous vous épanouissez pleinement. « Je suis la vigne, vous les rameaux » : c’est là l’Église. Quel arbre de paradis ! Quel abri pour le monde ! Sa cime est dans les cieux, ses racines plongent au centre de la terre, et où ne s’étendent pas ses branches si feuillées, si fleuries, si fécondes ? Il vit toujours, cet arbre, ayant la vie pour sève. On le taille, il repousse ; on essaie de le renverser, il résiste ; on voudrait du moins l’incliner, il reste inflexiblement droit.

On emploie pour le détruire tantôt le fer, tantôt le feu ; le feu et le fer se retournent et tuent ceux qui s’en servent. L’arbre ne tient pas bon seulement, il pousse toujours et en tous sens. Et qui n’est reçu, qui ne trouve place sous son ombrage ? Et qui sous cet ombrage ne trouve pas tout : tout ce que son esprit, tout ce que son cœur et son âme peuvent justement réclamer et raisonnablement espérer dans la vie présente ?

Mgr Charles Gay

Mgr Gay († 1892), évêque auxiliaire de Poitiers, travailla au renouveau de la vie consacrée féminine au XIXe siècle. On lui doit notamment des écrits sur l’abandon et l’enfance spirituelle qui seront lus et développés par Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 182 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris