« Le pain que je donnerai, c'est ma chair »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » (Jn 6, 44-51)


Le Verbe se donne en nourriture

Croire au Christ, croire en lui, revient à le devenir : c’est ce que ne cesse de nous dire l’eucharistie, ce qu’elle ne cesse d’accomplir en chacun de nous si toutefois nous entrons dans sa vérité. Jusqu’à présent, l’engagement était moindre : Jésus demandait de croire en sa parole. Maintenant, il se propose lui-même en nourriture – et demande de le manger. La logique est pourtant la même, car l’usage de la parole – on le sait depuis les prophètes – est de s’en nourrir, de s’en pénétrer. La parole n’est pas seulement à entendre, à comprendre mentalement, elle est à intégrer, à ingérer de manière vivante. Elle réclame une communion plus grande, plus concrète, plus engageante. Le Verbe s’est fait chair… Nous retrouvons cette continuité dans ce qu’on appelle les deux tables : la table du Verbe et la table de la chair. L’eucharistie ne vient pas sans la Parole et la Parole ne se reçoit pas sans aboutir à l’eucharistie. Si le Verbe s’est fait chair, c’est pour qu’on le mange. Les paroles du Christ conduisent à sa chair, parce que sa chair d’homme est l’ultime parole que Dieu nous adresse. C’est exactement ce que Jésus nous signifie : l’eucharistie est comme l’accomplissement de toute la parole – il faut la devenir, et pour la devenir, l’absorber intimement en se laissant transformer par elle.

Philippe Mac Leod

Philippe Mac Leod, né en 1954, mène une vie contemplative dans les Pyrénées et développe une admirable œuvre littéraire et poétique.


Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 191 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris