« C'est mon Père qui vous donne le vrai pain »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean


En ce temps-là, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » (Jn 6, 30-35)


La provision de nourriture


Si je vous dis : la foi consiste à s’appuyer sur Dieu seul et sur sa parole, c’est parce que Jésus nous dit : « De même que le Père qui est vivant m’a envoyé et que je vis par mon Père, de même celui qui me mangera vivra par moi » (Jn 6, 57). Je parle ici d’un acte de foi, lequel peut seul accepter l’eucharistie, pain vivant descendu du ciel. Je parle donc à celui qui accepte de s’appuyer sur Dieu, par le mouvement de foi – ce qui signifie avoir confiance pour consentir à s’appuyer sur Dieu, même si on ne peut comprendre. C’est donc recevoir un autre don, la foi, que lui aussi nous ne connaissons pas, une puissance de Dieu que nous n’avons pas en nous, afin que notre vie en soit transfigurée. Ce n’est donc pas nous qui sommes les maîtres de l’eucharistie, c’est l’eucharistie qui, demandant la foi, est aussi la source de la foi. Non pas l’expression de nos pulsions, mais la purification de nos désirs. Non la figure de nos rêves, mais la transfiguration de nos existences. Non le fruit de nos volontés, mais la conformation de nos volontés à la volonté de Dieu. Bref, c’est la paradoxale provision de nourriture, le pain du désert qui ne nous donne rien d’autre que faim et soif de Dieu. Celui qui n’a pas faim de Dieu est pauvre ; mais si, à un moment, il demande à Dieu de lui ouvrir le cœur, de l’appauvrir de ses fautes, de le soulager de sa richesse, pour lui faire découvrir une richesse suprême, alors le pain qui donne la vie, l’eau qui étanche la soif lui sont donnés pour la vie éternelle.

Card. Jean-Marie Lustiger

Né à Paris de parents juifs d’origine polonaise, Aaron Lustiger († 2007) demande le baptême à l’âge de 14 ans et prend le nom de Jean-Marie. Devenu prêtre, il est aumônier de jeunes, curé de paroisse, puis évêque d’Orléans et archevêque de Paris. Créé cardinal en 1983, il est élu à l’Académie française en 1995. 


Saint Joseph et Jésus enfant (v. 1650), Sebastián Martínez (1615-1667), Madrid (Espagne), musée du Prado. © akg-images / Album.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 186 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris