Grand Rosaire du samedi 04 mai: Mystères Joyeux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 04 mai, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.


Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!


Mystères Joyeux


1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. La Visitation

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple



Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait de l’Épître aux Colossiens de saint Paul (II, 6-12) :


« 6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Christ Jésus, le Seigneur, marchez en lui, 

7 enracinés et édifiés en lui, affermis par la foi, telle qu’on vous l’a enseignée et y faisant des progrès, avec actions de grâces. 

8 Prenez garde que personne ne vous surprenne par la philosophie et par des enseignements trompeurs, selon une tradition toute humaine et les rudiments du monde, et non selon le Christ. 

9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 

10 En lui vous avez tout pleinement, lui qui est le chef de toute principauté et de toute puissance. 

11 En lui vous avez été circoncis d’une circoncision non faite de main d’homme, de la circoncision du Christ, par le dépouillement de ce corps de chair. » 



1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ 


  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Saint Bernard de Clairvaux (1090 ou 1091- 1153). Français, moine cistercien puis fondateur de l’abbaye de Clairvaux en 1115. Auteur de nombreux écrits, il est rangé parmi les plus grands penseurs du Moyen Âge. Considéré comme le dernier des Pères de l’Église, il est également Docteur de l’Église (surnommé le « Docteur savoureux »). Protecteur des abeilles, il est aussi le saint Patron des apiculteurs, des fabricants de bougies et des raffineurs de cire.


Saint Bernard de Clairvaux, Troisième sermon pour l’Annonciation de la Sainte Vierge :

« 7. L'ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth (Luc. I, 26). » Vous vous étonnez qu’une aussi petite ville que Nazareth soit honorée par l'envoi d'un messager (et quel messager) d'un aussi grand Roi ? Mais c'est que dans cette humble cité est caché un trésor d'un grand prix, oui, caché, mais pour les hommes, non pour Dieu. Marie n’est-ce point, en effet, le trésor de Dieu? Son cœur est partout où elle se trouve. Ses yeux ne cessent d'être abaissés sur elle, partout il regarde l'humilité de sa servante. »

  • Prière

Très Sainte Trinité, nous Vous en prions, par ce mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Fille, Épouse et Mère la Très Sainte Vierge Marie : rendez-nous humbles devant Vous et abaissez toujours Vos regards vers nous !

Notre-Dame de l’Annonciation, apprenez-nous à vivre cachés en Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



2. La Visitation


  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditation : Nicolas Gomez Davila (1913-1994). Né au sein de l’élite colombienne, il connait des soucis de santé dans sa jeunesse, qu’il passe en partie à Paris. Rentré en Colombie dans les années 1930, il commence à écrire des aphorismes et des essais. Réactionnaire, il se montre très critique avec la démocratie qui rejette la souveraineté de Dieu, et s’interroge sur les liens entre l’Église catholique et le monde depuis le concile Vatican II. Peu soucieux de sa notoriété, il ne se préoccupa pas de la postérité de son œuvre. Cette dernière est surtout lue et reconnue depuis les années 1990, grâce notamment à des théologiens, philosophes et intellectuels renommés qui s’y sont intéressés.


Nicolas Gomez Davila, Les Horreurs de la démocratie :

« La religion n'est pas née d'un besoin urgent d'assurer la solidarité sociale, pas plus que les cathédrales n'ont été construites dans le dessein de favoriser le tourisme. »

  • Prière

Esprit Saint, nous Vous prions, par ce mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Épouse la Vierge Marie, de nous donner la vraie charité : celle qui soulage les corps et la pauvreté mais donne toujours la première place au salut de l’âme !

Notre-Dame de la Visitation, apprenez-nous la vraie charité fraternelle !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 




3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem


  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, de son vrai nom Édith Stein (1891-1942). Juive allemande, elle fut la première femme docteur en philosophie et devint l’assistante du philosophe Edmund Husserl. Elle se convertit au catholicisme en 1921, puis entra au Carmel en 1933, et prit l’habit en 1934. Elle mourut avec sa sœur en déportation à Auschwitz en 1942, et a laissé de nombreux écrits. Elle a été déclarée Co-patronne de l’Europe.


Édith Stein, « La Demeure de Dieu parmi les hommes ! », poésie (extrait) :

« Tu aimes vraiment les tiens, ô bon Pasteur,
Comme jamais n'a aimé nul autre cœur humain,
Et tu n'as pas voulu laisser tes enfants orphelins,
Tu t'es bâti une tente au milieu d'eux.
Tu trouves ton plaisir à y demeurer
Et tu seras là jusqu'à la fin des temps. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de faire renaître le christianisme dans notre pays !

Notre-Dame de la Nativité, aidez-nous à donner une grande place au Seigneur dans nos foyers !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)


  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Pape Émérite Benoît XVI, né Joseph Aloisius Ratzinger (1927), pape de 2005 à 2013 : fils de parents opposés au nazisme, il est ordonné prêtre en 1951, et devient archevêque et Cardinal-prêtre en 1977. Théologien reconnu, il est nommé Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981 et Président, entre autres, de la Commission théologique internationale. Élu Pape en 2005, il publie le 7 juillet 2007 le Motu Proprio Summorum Pontificum qui libéralise la célébration de la Messe dans sa forme de 1962. Régulièrement attaqué dans les médias occidentaux, et ce malgré son combat contre la pédophilie à l’intérieur de l’Église, il annonce publiquement qu’il renonce à ses fonctions le 11 février 2013. Désormais Pape émérite, il vit retiré dans le monastère Mater Ecclesiae.


Pape Benoît XVI, Déclaration Dominus Iesus sur l’unicité et l’universalité salvifique de Jésus-Christ et de l’Église (n°7), le 6 août 2000:

« On doit donc tenir fermement la distinction entre la foi théologale et la croyance dans les autres religions. (...) Cette distinction n'est pas toujours présente dans la réflexion actuelle, ce qui provoque souvent l'identification entre la foi théologale, qui est l'accueil de la vérité révélée par le Dieu Un et Trine, et la croyance dans les autres religions, qui est une expérience religieuse encore à la recherche de la vérité absolue, et encore privée de l'assentiment à Dieu qui se révèle. C'est là l'un des motifs qui tendent à réduire, voire même à annuler, les différences entre le christianisme et les autres religions.»


(Lire l’intégralité du document ici : 

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20000806_dominus-iesus_fr.html )


  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de mettre sur nos chemins de bons pasteurs qui nous enseigneront toujours la Vérité !

Notre-Dame de la Présentation, préservez vos enfants des égarements doctrinaux !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple


  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Saint Maximilien Kolbe (1894-1941). Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l’Immaculée, il était un grand évangélisateur et priait en particulier pour la conversion des francs-maçons. Sa spiritualité s’est centrée sur la Très Sainte Vierge Marie et l’Immaculée Conception, et il a consacré toute sa vie au service de l’Immaculée. Martyr de la charité mort à Auschwitz. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.


Saint Maximilien Kolbe, Prière (extrait) :

« Ô Vierge Immaculée,

Élue entre toutes les femmes

Pour donner au monde le Sauveur ;

Servante fidèle du mystère de la Rédemption,

Donnez-nous de répondre à l’appel de Jésus

Et de le suivre sur le chemin de la vie

Qui conduit au Père. »


  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie: guidez-nous sur le chemin que Vous avez tracé pour nous !

Notre-Dame-du-Recouvrement, aidez-nous à répondre à l’appel de Jésus !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :


« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 51 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris