LA PURIFICATION ? AVONS-NOUS QUELQUE CHOSE À Y VOIR ?

Image de la publication

Le Ciel nous prépare aujourd'hui pour une nouvelle évangélisation. C'est la seule chose dont nous devrions nous préoccuper — non pas construire des bunkers ni stocker de la nourriture. La purification du monde n'est qu'une petite partie du plan divin qui, déjà, est en train de s'accomplir, même si c'est du sang des martyrs qu'elle aura à émerger...


Le temps où chacun d'entre nous, selon les grâces, la foi et les dons que le Saint-Esprit nous accorde, est appelé à avancer dans les ténèbres de notre siècle, telles d'éclatantes flammes d'amour car, comme le disait un jour le pape Benoît XVI :

Nous ne pouvons accepter calmement que le reste de l'humanité retombe dans le paganisme.

... Tu ne res­te­ras pas in­ac­tif en voyant la vie de ton pro­chain me­na­cée. (Ex 23: 1-7)

L'heure est venue de prendre notre courage à deux mains et d'accomplir notre part dans la restauration de toute chose dans le Christ.

L'Église est constamment appelée à faire ce que Dieu a demandé à Abraham : veiller à ce qu'il y ait suffisamment de justes pour contenir le mal et la destruction. J'ai compris que les forces du bien peuvent reprendre de leur vigueur. Dans ce sens, le triomphe de Dieu, le triomphe de Marie, sont discrets mais réels. 

Les ténèbres actuelles peuvent être qualifiées très pertinemment de laideur. C'est une laideur qui a tout recouvert à l'image d'une sombre cape souillée de saleté… Cette laideur est si omniprésente que même la liturgie a été corrompue par la perte du sens de l'émerveillement et de la transcendance, lesquels se résumaient autrefois dans les signes, les symboles et la musique qui ont, de nos jours et en de nombreux lieux, presque entièrement disparu. Enfin, c'est une laideur qui cherche à déformer la nature elle-même…  la couleur naturelle des légumes et des fruits, la forme et l'aspect des animaux, la fonction des plantes et du sol  et même à mutiler l'image de Dieu à la ressemblance de Qui nous avons été créés, hommes et femmes.

Beauté et espérance

Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas s'effondrer dans le désespoir. La beauté, comme la vérité, est ce qui met la joie au cœur des humains, c'est ce fruit précieux qui résiste à l'usure du temps, qui unit les générations et les fait communier dans l'admiration.

Ce que le monde nous présente aujourd'hui est souvent une beauté artificielle.  Il nous est demandé lors de nos vœux de baptême : « Rejetez-vous ce qui conduit au mal ?Rejetez-vous la séduction du mal ? » Le mal est aujourd'hui glamour (séduisant), mais il est rarement beau.

Trop souvent, la beauté qui est vantée est illusoire et trompeuse, superficielle et éblouissante jusqu'à l'étourdissement. Au lieu de faire sortir les personnes d'elles-mêmes et de les ouvrir à des horizons de vraie liberté en les attirant vers le haut, elle les emprisonne en elles-mêmes et les rend encore plus esclaves, privées d'espérance et de joie... Au contraire, la vraie beauté ouvre le cœur humain à la nostalgie, au désir profond de connaître, d'aimer, d'aller vers l'Autre, vers l'Au-delà de soi. Si nous acceptons que la beauté nous touche intimement, nous blesse, nous ouvre les yeux, alors nous redécouvrons la joie de la vision, de l'aptitude à percevoir le sens profond de notre existence.

La beauté nous blesse. Qu'est-ce que cela signifie ? Lorsque nous rencontrons la vraie beauté, c'est toujours un signe de la présence de Dieu. Et parce que nous avons été créés pour Lui, cela nous touche au plus profond de notre être, cet être qui pendant le cours de notre existence terrestre, se trouve séparé de notre Créateur par le voile du temps. Ainsi, la beauté possède son propre langage, transcendant toutes les cultures, les peuples et même les religions. C'est essentiellement la raison pour laquelle l'humanité des temps anciens a toujours eu tendance à se tourner vers la religion, percevant dans la beauté de la création la beauté du Créateur, ce qui suscitait le désir de l'adorer — lorsque la création elle-même ne devenait pas l'objet de cette adoration.  Et cela, par conséquent, suscita chez l'humain le désir de participer à la créativité divine.

Les musées du Vatican constituent un trésor pour le monde, parce qu'ils contiennent très souvent l'expression de la beauté, le reflet de Dieu, qui resplendit sur l'âme de tant d'artistes aux quatre coins du monde. Le Vatican ne conserve pas ces œuvres d'art comme des possessions, amassant et confisquant. Au contraire, il protège ces trésors de l'humanité en tant que célébration de l'esprit humain, ce qui explique pourquoi le Pape François avait déclaré que cela ne pourrait jamais être vendu.

« Ce ne sont pas les trésors de l'Église mais les trésors de l'humanité. »(Pape François, Entretien, 6 novembre 2015)

Dans la mesure où la beauté authentique s'unit à la vérité et à la bonté, elle retrouve sa capacité à nous orienter vers l'Origine de toutes les cultures et de tous les peuples. Comme le soulignait le Pape Benoît XVI, « La voie de la beauté nous conduit donc à trouver le Tout dans le fragment, l'Infini dans le fini, Dieu dans l'histoire de l'humanité. » 

Mais aujourd'hui, la beauté de l'art a été sacrifiée à l'abstrait ; la beauté de l'architecture à des budgets ; la beauté du corps à de la convoitise ; la beauté de la liturgie à de la modernité ; la beauté de la musique à de l'idolâtrie ; la beauté de la nature à de l'avidité ; la beauté des arts de la scène à du narcissisme et de la vaine gloire.

Le monde dans lequel nous vivons risque de changer de visage à cause de l'action parfois déraisonnable de l'homme. Celui-ci, au lieu d'en cultiver la beauté, exploite avec inconscience les ressources de la planète au profit d'un petit nombre et en détériore souvent les merveilles naturelles... « L'humanité peut vivre sans la science, elle peut vivre sans pain ; mais sans la beauté elle ne pourrait plus vivre... »Pape Benoît XVI, Discours, 22 novembre 2009 

Retrouver la vraie beauté

Dieu veut restaurer non seulement Son épouse, l'Église, dans un état de beauté et de sainteté, mais également toute la création. Chacun de nous a, aujourd'hui, un rôle à jouer dans la « restauration de toute chose en Jésus Christ », autant que chaque spectre de lumière est nécessaire pour produire l'arc-en-ciel : notre rôle est unique et par conséquent indispensable.

Ce dont le monde a besoin, c'est de retrouver la vraie beauté. Nous devons retrouver cette beauté non seulement dans notre tenue vestimentaire mais, plus encore, dans notre façon de nous tenir en public ; non seulement dans ce que nous vendons, mais aussi dans la manière dont nous présentons nos produits ; non seulement dans ce que nous chantons, mais dans la façon dont nous le chantons. C'est la renaissance de la beauté dans l'art, la musique et la littérature qui permet la transcendance du médium lui-même. Un renouvellement de la beauté de la sexualité est également nécessaire, ce merveilleux don qui a été recouvert par la honte, la perversion et la luxure, ces nouvelles feuilles de figuiers de l'homme moderne. La vertu est par essence la beauté qui transparaît d'une âme pure.

Avant même de Se révéler à l'homme en paroles de vérité, Dieu Se révèle à lui par le langage universel de la Création, œuvre de Sa Parole, de Sa Sagesse : l'ordre et l'harmonie du cosmos – que découvre et l'enfant et l'homme de science – "la grandeur et la beauté des créatures font, par analogie, contempler leur Auteur", "car c'est la Source même de la beauté qui les a créées."

Catéchisme de l'Église catholique, #2500


La pratique du bien s'accompagne spontanément d'une joie spirituelle et d'une beauté morale. De même, la vérité comporte la joie et la splendeur de la beauté spirituelle... mais la vérité peut aussi trouver d'autres formes d'expression humaine, complémentaires, surtout quand il s'agit d'évoquer ce qu'elle comporte d'indicible, les profondeurs du cœur humain, les élévations de l'âme, le Mystère de Dieu.

Incarner la vraie beauté

Comme le disait Jésus :

Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l'Écriture : « De son cœur couleront des fleuves d'eau vive. »(Jn 7: 37-38)

Plus nous contemplons le Seigneur, plus nous Lui ressemblons ; plus nous contemplons la Beauté, plus nous devenons beaux. La prière, et plus spécifiquement la prière contemplative, devient alors le moyen par lequel nous puisons à la Source d'Eau Vive. Et ainsi s'abîmer dans la prière afin que vous et moi puissions être transformés de plus en plus à Sa ressemblance à mesure que nous contemplons, « le visage non voilé, la gloire du Seigneur. » 

Dieu doit purifier Son Église de sa mondanité dans le but de lui rendre sa beauté. Il est nécessaire de jeter nos vieilles outres pour nous préparer au Vin Nouveau qui renouvellera la face de la terre.

Et ainsi, demandons à Jésus et à Sa Sainte Mère de nous utiliser pour rendre au monde sa beauté. En temps de guerre, c'est souvent l'improvisation artistique, musicale, théâtrale ou humoristique qui ont soutenu et redonné l'espérance aux opprimés. Ces dons seront nécessaires dans les temps à venir.  Comme il est néanmoins regrettable que tant de gens utilisent leurs talents pour se glorifier eux-mêmes ! Utilisons les dons que le Père vous a donnés pour faire renaître la beauté dans le monde. Car lorsque nos frères et sœurs sont attirés par notre beauté, ils voient également notre bonté, et c'est alors que la porte de la vérité s'ouvre à eux.

L'Église ne fait pas de prosélytisme. Elle se développe plutôt par "attraction": comme le Christ "attire chacun à lui" par la force de son amour, qui a culminé dans le sacrifice de la Croix, de même, l'Église accomplit sa mission dans la mesure où, associée au Christ, elle accomplit chacune de ses œuvres en conformité spirituelle et concrète avec la charité de son Seigneur. (Benoît XVI, 13 mai 2007) 

Dieu est amour. Et par conséquent, l'amour est la couronne de la beauté. C'est précisément ce genre d'amour qui illumina les ténèbres d'Auschwitz lors du martyre de saint Maximilien Kolbe, ce véritable révolutionnaire de la Seconde Guerre mondiale.

Alors que la pensée, la sensibilité et les mots se voyaient brutalisés, d'une manière telle qu'on ne l'avait jamais connue par le passé, l'homme devint réellement un loup vorace dans ses relations avec les autres hommes. Et dans cet état de choses survint le sacrifice héroïque du Père Kolbe. 

C'était comme un puissant rayon de lumière dans les ténèbres du camp. 

Saint Maximilien Kolbe, reflet de la Beauté, priez pour nous.




Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen

Merci ! 101 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Prions pour le salut du monde entier

Je m'inscris