Pour qu'Élie convertissent les enfants d'Ismaël (2)

Image de la publication

Lorsque le prophète Elie entre dans le désert du Sinaï, il souhaite mourir : 

Achab apprit à Jézabel tout ce qu'Elie avait fait et comment il avait massacré tous les prophètes par l'épée. Alors Jézabel envoya un messager à Elie avec ces paroles: "Que les dieux me fassent tel mal et y ajoutent tel autre, si demain à cette heure je ne fais pas de ta vie comme de la vie de l'un d'entre eux!" Il eut peur; il se leva et partit pour sauver sa vie. Il arriva à Bersabée qui est à Juda, et il laissa là son serviteur. Pour lui, il marcha dans le désert un jour de chemin et il alla s'asseoir sous un genêt. Il souhaita de mourir et dit: "C'en est assez maintenant, Yhwh ! Prends ma vie, car je suis pas meilleur que mes pères." Il se coucha et s'endormit.  (1R 19,1-5)

Le plan qu'il avait échafaudé pour convertir le peuple d'Israël a échoué. Son projet de conversion massive s'est écroulé. Mais un ange vient le consoler : 

Mais voici qu'un ange le toucha et lui dit: "Lève-toi et mange." Il regarda et voici qu'il y avait à son chevet une galette cuite sur les pierres chauffées et une gourde d'eau. Il mangea et but, puis il se recoucha. Mais l'ange de Yhwh revint une seconde fois, le toucha et dit: "Lève-toi et mange, autrement le chemin sera trop long pour toi." Il se leva, mangea et but, puis soutenu par cette nourriture il marcha 40 jours et 40 nuits jusqu'à la montagne de Dieu, l'Horeb. (1R 19,5-8)

Par cette épisode, Elie revit la détresse du petit Ismaël dans le désert, quelques siècles plus tôt. Comme lui, il a soif. Comme pour lui, un ange vient à son secours : 

[Hagar, la mère d'Ismaël] s'en fut errer au désert de Bersabée. Quand l'eau de l'outre fut épuisée, elle jeta l'enfant sous un buisson et elle alla s'asseoir vis-à-vis, loin comme une portée d'arc. Elle se disait en effet: "Je ne veux pas voir mourir l'enfant!" Elle s'assit vis-à-vis et elle se mit à crier et à pleurer. Dieu entendit les cris du petit et l'Ange de Dieu appela du ciel Agar et lui dit: "Qu'as-tu, Agar? Ne crains pas, car Dieu a entendu les cris du petit, là où il était. Debout! soulève le petit et tiens-le ferme, car j'en ferai une grande nation." Dieu dessilla les yeux d'Agar et elle aperçut un puits. Elle alla remplir l'outre et fit boire le petit. Dieu fut avec lui, il grandit et demeura au désert, et il devint un tireur d'arc.  (Gn 21,14-20)

Mais Elie, lorsqu'il revit la soif du petit Ismaël, est justement en train d'être converti par Dieu d'un zèle religieux et violent, qui le fit égorger les prophètes de Baal (1R 18,40) à la rencontre du Dieu vivant sur l'Horeb (1R 19,12). Elie, en réassumant la figure d'Ismaël, montre par son expérience la conversion que les fils d'Ismaël, c'est-à-dire les musulmans, sont appelés à vivre. Celle qui va d'un zèle violent pour Dieu à la rencontre du Dieu vivant dans le Visage plein de douceur de Jésus. 

Pendant cette semaine, formons-nous une image intérieure du prophète Elie. Gravons-la dans notre coeur et disons-lui : "Elie, toi qui as découvert la douceur de Dieu dans la voix de fin silence, manifeste aux fils d'Ismaël le Visage de Jésus" ou encore "Elie, attire à Jésus les musulmans"

Pour recevoir la revue Carmel, cliquez ici.

Prière de la communauté

Flos Carmeli (Fleur du Carmel) de saint Simon Stock

Fleur du Carmel / Vigne fleurie / Splendeur du Ciel / Vierge féconde / Unique / Douce Mère / Qui ne connus pas d'homme, / Aux enfants du Carmel / Sois propice / Étoile de la mer (Flos carmeli / Vitis florigera / Splendor caeli / Virgo puerpera / Singularis / Mater mitis / Sed viri nescia / Carmelitis / Esto propitia / Stella Maris)

Merci ! 109 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

"Le monde est en feu !"

Je m'inscris