Déliés par sa Croix et reliés au Père

Image de la publication

« L’homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu Notre Seigneur, et par là sauver son âme »  Saint Ignace de Loyola


Oui, nous avons été créés pour éclater de louange devant la splendeur de la création et des créatures. Nous sommes faits pour avoir en nous un immense respect amoureux de Dieu. Nous sommes appelés à être des relais d’amour en servant la volonté du Père. Par ces trois mouvements, notre âme trouve son accomplissement.


Dieu, le premier, nous loue, nous respecte, et nous sert. Devant l’homme qu’il crée de ses mains, Il s’exclame : « Ceci est très bon ». En bénissant Adam et Eve, Il loue l’homme. 

C’est d’abord Dieu qui nous sert. Par la création qu’il nous offre. Par la venue de son Fils qui s’est fait notre serviteur. Dieu, le premier, nous respecte infiniment. 


Les mots de Saint Ignace nous invitent à répondre à notre Seigneur. À sa suite, à le louer comme il me loue, le craindre comme il me respecte, le servir comme il me sert. C’est une réponse d’amitié.


Jésus est venu nous sauver… De quoi ? Il nous a sauvés de notre incapacité à être en relation avec notre Père. Par Lui, avec Lui, et en Lui, nous pouvons désormais louer, révérer et servir le Père. Le péché nous avait volé cette relation authentique, et enfermé sur nous-mêmes. L’image de Dieu que nous devions être était détruite. Et Jésus, par sa mort et sa résurrection, est venu tout réconcilier. Il a restauré notre capacité à être en communion avec nous-mêmes, avec les autres, avec la Terre et avec Dieu. C’est ça être une créature nouvelle : être enfant de Dieu, c’est avant tout être en relation. Envers soi-même, envers l’autre, envers Dieu, et envers la Terre. Reliés par l’amour.


L’âme est le lieu précisément où l’homme est à l’image de Dieu : c’est le cœur. L’âme est ce qu’il y a d’infini en l’homme, contrairement à l’affectivité, à la volonté ou l’intelligence.


Le cœur seul est capable d’un élargissement permanent. L’amour infini de Dieu peut s’y développer. Nous sommes faits pour aimer plus, toujours plus, encore plus. Alors que le corps, dans le temps, vit des diminutions. 


Pendant cette Octave de Pâques, où chaque jour est une fête et une joie, recevons ! Osons recevoir les grâces de sa Résurrection ! Laissons-nous être imprégnés par le Ressuscité. Lui qui est infiniment disponible, à chacun de nous personnellement. 


Défi

Prends un moment (par exemple devant le Saint-Sacrement), et positionne-toi en fils ou fille bien-aimé(e). Rappelle-toi que tu es bien-aimé(e) du Père, comme Lui, le Fils Bien-Aimé. Avec Lui, tourne les yeux vers son Père qui est ton Père,

Avec Lui, laisse-toi combler, 

Avec Lui, laisse-toi remplir par l’Amour,

En L’imitant, 

Lui, qui est complètement uni. 


Prière

Écoutons Jésus nous parler, par la bouche de Saint Germain de Constantinople :


Adam, où es-tu?

je suis venu là à ta recherche

et pour pouvoir te trouver,

j'ai tendu les mains sur la Croix.


Les mains tendues, je me tourne vers le Père

pour rendre grâces de t'avoir trouvé,

puis je les tourne aussi vers toi

pour pouvoir t'embrasser.


Je ne suis pas venu pour juger ton péché,
mais pour te sauver par mon amour des hommes ;

je ne suis pas venu te maudire pour ta désobéissance,

mais te bénir par mon obéissance.


Je te couvrirai de mes ailes,

tu trouveras à mon ombre un refuge.


Je chercherai ta vie cachée dans les ténèbres à l'ombre de la mort,

je n'aurai de repos jusqu’à ce qu’humilié

et descendu jusqu'aux enfers pour t'y chercher,

je t'aie reconduit dans le ciel.





Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 247 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris