L'Ascension, prière avec Marie Jour J

Image de la publication

PS 46

"Tous les peuples battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie ! Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutbale, le grand roi sur toute la terre. Dieu s'élève par mi les nations"

 

O Jésus! Te voilà sur la montagne avec Marie ta mère, les apôtres et de nombreux disciples. Cela remet en mémoire pour certains la montagne de la Transfiguration. Là, ils n'étaient que trois à contempler ta gloire.

Pendant 40 jours, tu nous as préparés à ce retour vers ton Père et notre Père. Tristesse et joie que cette séparation. Tu ne nous laisses pas orphelins, ton esprit brûle en nous.
Après la Transfiguration, tu as dit aux apôtres de se taire sur ce qu'ils avaient contemplé.

Maintenant, au contraire, tu nous envoies proclamer ta Résurrection à toutes les nations en commençant par ceux qui nous sont les plus proches.

Cessons de regarder le ciel en attendant le retour du Christ, partons, allons annoncer la Bonne Nouvelle. L'autre a soif de Dieu, portons lui l'eau qui donne la vie, la Vie éternelle.

Joie pour ce message d’espérance! Joie que le retour vers ton Père et notre Père!
Joie pour le don de l'Esprit Saint! Amen, Alléluia! 

" Courage, ne craignez pas, je suis avec vous tous les jours jusqu'à mon retour"

Le Christ est sans cesse présent auprès des hommes : même si, à la suite de l'Ascension, Il n'est plus là physiquement, Il l'est dans les sacrements - dans l'eucharistie en particulier. Il l'est également auprès de ceux qui prient, seuls ou à plusieurs : "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux", avait-Il dit un jour aux apôtres (Matthieu 18,20). Finalement, l'achèvement de sa vie terrestre permet sa présence auprès des hommes de tous temps et de tous lieux.


L'Ascension est moins un départ qui créerait une absence et un vide qu'une situation nouvelle : Jésus est invisible mais il n'est pas absent. Il est toujours présent, au contraire, mais d'une autre manière, présent là où deux ou trois sont réunis en son Nom, présent dans le pain et le vin de l'eucharistie, présent dans l'affamé nourri ou le malade visité, présent dans la liturgie communautaire comme dans la prière faite dans le secret de nos chambres. Il est présent dans sa Mère qu’il envoie sur la terre pour nous ramener vers Lui. 

Seigneur Jésus, au cours d’un repas avec tes disciples, tu leur as fait tes recommandations pour qu’ils aiment : aide ton Eglise à proclamer ta Parole en célébrant ton Eucharistie ! Console tous ceux qui ne peuvent assister à ton repas par ignorance, par incroyance, par empêchement !

Par l’intercession de Marie, ta Mère, présente au milieu des apôtres qui priaient, donne-nous les grâces que nous te demandons pour avoir une foi et un amour plus forts. Amen.

Prière du Cardinal Daneels au matin de l'Ascension

Seigneur Jésus, quand tu es monté au ciel , les anges disaient aux Onze : "Ne restez pas là à regarder vers le ciel!"
Mais quarante jours auparavant, près du tombeau, ces mêmes anges n'avaient-ils pas dit aux femmes : " Ne regardez pas vers le bas! il n'est pas ici. Il est ressuscité"?
Les anges seraient-ils capricieux qu'ils changent aussi vite d'idée?
Que faire Seigneur Jésus : regarder en bas vers la terre, ou  en haut vers le ciel?
Vers les deux, Tu nous dis : " je suis au ciel, regardez donc en haut, vers moi , et priez. Mais je suis aussi sur terre dans tous les pauvres, les petits, les malades et les pécheurs. Il vous reste tant à faire en bas, pour eux et pour moi, provisoirement du moins"
Seigneur Jésus fais nous regarder vers le ciel , sans oublier la terre, et inversement. Car tout ce que nous faisons sur terre, à ceux qui sont tiens, c'est à toi que nous le faisons. "

 

Prière de la communauté

Prière préparatoire à l'Ascension (père Jean-Louis Barré)

Tu es monté au ciel Seigneur ressuscité, mais sans nous quitter, car ta vie l'a emporté sur toutes nos morts, ta victoire l'a emporté sur toutes nos défaites. Oh mon Seigneur, assis à la droite du Père, tu es aussi auprès de chacun de nous, ne faisant qu'un avec nous, pour nous accompagner dans ce combat à mener en vue du règne de Notre Père du ciel. Jésus désormais présent en tous les tabernacles du monde, comme l'Apôtre du Père, tu nous entraînes dans ton adoration en esprit et en vérité. Et tu nous emportes sans cesse plus haut dans ton ascension vers le Père, nous tirant de nos enfers que tu as piégés en t'y enfouissant. Jésus de l'ascension tu t'es réservé la descente aux creux de nos impasses qui nous enferment pour nous ouvrir un chemin de liberté par ton retour au Père qui ne peut plus nous voir qu'en toi. Et en cette miséricorde, tu nous attires vers le haut, toujours plus haut dans les splendeurs des cieux. O béni sois-tu Seigneur de mes ténèbres où tu t'es enfoui comme un levain de lumière qui fait éclater les vieilles outres remplies d'un vin nouveau en vue des cieux nouveaux et d'une nouvelle terre. Par ton Esprit, donne-moi de descendre en ce creux des failles où l'Adversaire cherche à me retenir pour que je crie vers toi : “mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi toujours l'absolution et préserve-moi du péché mortel. » Qu'avec Marie, La mère, je me laisse entraîner sur ces voies de la conversion et de l'amour qui font hâter ton retour en Gloire, parce que tu ne peux plus résister aux appels des membres de ton corps, pour qui tu as livré ta vie pour toujours. Oui Seigneur Ressuscité, ton ascension nous fait attendre et espérer dans le Cœur Immaculé de Marie ta venue ultime d'en haut comme une descente en notre humanité qui atteint par cette dernière venue, son accomplissement ou tout est attiré, rejoint, uni, car Dieu sera tout en tous. Amen Marana tha! Viens Seigneur Jésus!

Merci ! 161 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine de l'Ascension 2019

Je m'inscris