L'Ascension , élévation dans la joie et l'espérance Jour 7

Image de la publication

Ps 46,6

"Dieu s'élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor"

Méditation

Magnifique Ascension qui nous ouvre l'espace d'une espérance : c'est un espace-temps sans limite, irréductible, mais qui interdit de croire que le Fils de l'homme puisse être ici ou là. Sa parousie (son retour dans la gloire) , sa présence se jouent désormais dans nos vies quotidiennes ! Il est au ciel , avec Son Père ... Il est en chacun de nous, en chacune de nos actions , dans le banal du quotidien . Il n'est possédé par personne , Il est là en espérance. Cela provoque notre attention à ce qui vient et qui advient. Il n'y a pas de jour ou d'heure à connaître pour son retour, car Jésus est avec nous jusqu'à la fin. La vigilance est de chaque jour et de toute heure, c'est une attention à la vie de chacune et chacun , une manière de s'approcher de l'autre pour qu'il soit notre prochain. Contemplons en entier ce tympan de la Rédemtion de Conques, entr'aperçu hier ... regardez comme Jésus-Christ , là où Il est fait pleuvoir la grâce reçue du Père ... jusqu'à nous ...

Elie en partant sur son char de feu a laissé son esprit à Elisée ( 2 Rois 2,9-12) . Jésus laisse son Esprit à ses disciples qui le voient s'élever. Ainsi, s'efforçant de vivre de l'Esprit comme lui en a vécu, l'Eglise sera son corps pour qu'au long des temps, dans sa faiblesse, sa fragilité et aussi dans la constance d'une conversion toujours recommencée, elle annonce en en vivant ce qu'elle a vu, entendu, touché du Verbe de vie ( 1 Jean 1,1). Pour qu'elle pose les signes sacramentels de se sa présence jusque dans les bas-fonds de l'existence humaine.

Préparons-nous à  l'Ascension de  notre Seigneur comme à  un évènement joyeux. Avec Son Ascension s'achèvent 33 ans de sa vie terre ,. Mais , comme le mentionne Luc (Luc 24,52) , les apôtres s'en retournent à Jérusalem " remplis de joie" et non pas tristes comme on aurait pu s'y attendre.

Seigneur, aujourd'hui, je te demande la grâce du désir d'être un jour avec Toi au Paradis !

Prière au matin de l'Ascension du Cardinal Godfried Daneels

Seigneur Jésus, quand tu es monté au ciel , les anges disaient aux Onze : "Ne restez pas là à regarder vers le ciel!"

Mais quarante jours auparavant, près du tombeau, ces mêmes anges n'avaient-ils pas dit aux femmes : " Ne regardez pas vers le bas! il n'est pas ici. Il est ressuscité"?

Les anges seraient-ils capricieux qu'ils changent aussi vite d'idée?

Que faire Seigneur Jésus : regarder en bas vers la terre, ou  en haut vers le ciel?

Vers les deux, Tu nous dit : " je suis au ciel, regardez donc en haut, vers moi , et priez. Mais je suis aussi sur terre dans tous les pauvres, les petits, les malades et les pécheurs. Il vous reste tant à faire en bas, pour eux et pour moi, provisoirement du moins"

Seigneur Jésus fais nous regarder vers le ciel , sans oublier la terre, et inversement. Car tout ce que nous faisons sur terre, à ceux qui sont tiens, c'est à toi que nous le faisons. "

Prière de la communauté

Prière préparatoire à l'Ascension (père Jean-Louis Barré)

Tu es monté au ciel Seigneur ressuscité, mais sans nous quitter, car ta vie l'a emporté sur toutes nos morts, ta victoire l'a emporté sur toutes nos défaites. Oh mon Seigneur, assis à la droite du Père, tu es aussi auprès de chacun de nous, ne faisant qu'un avec nous, pour nous accompagner dans ce combat à mener en vue du règne de Notre Père du ciel. Jésus désormais présent en tous les tabernacles du monde, comme l'Apôtre du Père, tu nous entraînes dans ton adoration en esprit et en vérité. Et tu nous emportes sans cesse plus haut dans ton ascension vers le Père, nous tirant de nos enfers que tu as piégés en t'y enfouissant. Jésus de l'ascension tu t'es réservé la descente aux creux de nos impasses qui nous enferment pour nous ouvrir un chemin de liberté par ton retour au Père qui ne peut plus nous voir qu'en toi. Et en cette miséricorde, tu nous attires vers le haut, toujours plus haut dans les splendeurs des cieux. O béni sois-tu Seigneur de mes ténèbres où tu t'es enfoui comme un levain de lumière qui fait éclater les vieilles outres remplies d'un vin nouveau en vue des cieux nouveaux et d'une nouvelle terre. Par ton Esprit, donne-moi de descendre en ce creux des failles où l'Adversaire cherche à me retenir pour que je crie vers toi : “mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi toujours l'absolution et préserve-moi du péché mortel. » Qu'avec Marie, La mère, je me laisse entraîner sur ces voies de la conversion et de l'amour qui font hâter ton retour en Gloire, parce que tu ne peux plus résister aux appels des membres de ton corps, pour qui tu as livré ta vie pour toujours. Oui Seigneur Ressuscité, ton ascension nous fait attendre et espérer dans le Cœur Immaculé de Marie ta venue ultime d'en haut comme une descente en notre humanité qui atteint par cette dernière venue, son accomplissement ou tout est attiré, rejoint, uni, car Dieu sera tout en tous. Amen Marana tha! Viens Seigneur Jésus!

Merci ! 220 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine de l'Ascension 2019

Je m'inscris