L'ascension , annonce d'une espérance Jour 3

Image de la publication

Hébreux 9,24

"Ce n'est pas en effet dans un sanctuaire fait de main d'homme, dans une image de l'authentique, que le Christ est entré, mais dans le ciel lui-même, afin de paraître maintant devant la face de Dieu en notre faveur"

Méditation

L'Ascension ouvre l'espace d'une espérance. Les jours entre la Résurrection de notre Seigneur et son ascension ont été riches en évènements: de grands mystères y ont reçu leur confirmation, de grandes vérités y ont été révélées :
C'est alors que nous pouvons arrêter d'avoir peu de la mort et croire vraiment à l'immortalité de l'âme et de notre chair. C'est alors que le , par le souffle du Seigneur, le Saint-Esprit est communiqué à tous les apôtres; et le bienheureux Pierre, après avoir reçu les clés du Royaume, se voit confier, de préférence aux autres, la garde du troupeau.

En ces jours là, le Seigneur se joint à deux disciples et les accompagne en chemin ! et afin de dissiper en nous toute l'obscurité du doute, il reproche à ces hommes apeurés leur lenteur à comprendre; Les coeurs qu'il éclaire voient s'allumer en eux la flemme de la foi; ils étaient tièdes, et ils deviennent brûlants lorsque le Seigueur leur fait comprendre les Ecritures. A la fraction du Pain, leurs yeux s'ouvrent. Ils ont un bonheur bien plus grand, eux qui voient se manifester la glorification de leur nature humaine, que nos premiers parents qui conçoivent de la honte pour leur désobéissance.

"Pendant tout ce temps qui s'est écoulé entre la résurrection du Seigneur et son ascension, voilà, mes bien-aimés, de quoi la providence divine s'est occupée, voilà ce qu'elle a fait comprendre aux yeux et aux coeurs de ses amis : on reconnaîtrait que le Seigneur Jésus était vraiment ressuscité, lui qui vraiment était né, avait souffert et était mort vraiment. Aussi les bienheureux apôtres et tous les disciples que la mort de la croix avait apeurés et qui doutaient de la foi en la résurrection furent-ils raffermis par l'évidence de la vérité; si bien que, lorsque le Seigneur partit vers les hauteurs des cieux, ils ne furent affectés d'acune tristesse, mais comblés d'une grande joie. Certes, c'était pour eux un motif puissant et indicible de se réjouir puisque, devant le groupe des Apôtres, la nature humaine recevait une diginité supérieure à celle de toutes les créatures célestes : elle allait dépasser les choeurs des anges et monter plus haut que les archanges; les êtres les plus sublimes ne pourraient mesurer son degré d'élévation, car elle allait être admise à trôner aurpès du Père éternel en étant associée à sa gloire, puisque la nature divine lui était unie dans la personne du Fils." Leon le Grand - pape de 440 à 461, premier sermon pour l'Ascension, 2-4

L'Ascension fait donc partie des évènements fondateurs de notre foi en Jésus Christ, et ce, d'autant plus qu'il a donné aux hommes la liberté , sans s'imposer à eux.......

Pâques, Ascension, Pentecôte, un triple évènement qui n'en fait qu'un ! c'est la fête de Pâques déployée

Jésus, loué sois-Tu : tu nous ouvres une ouvertures vers le ciel, la vie en Dieu. Que ce chemin d'aller vers le haut, vers ce qui est juste et beau, oriente nos joies, nos soucis du quotidien vers Celui qui a pris notre humanité jusqu'au bout. Amen !

Prière au matin de l'Ascension du Cardinal Godfried Daneels

Seigneur Jésus, quand tu es monté au ciel , les anges disaient aux Onze : "Ne restez pas là à regarder vers le ciel!"

Mais quarante jours auparavant, près du tombeau, ces mêmes anges n'avaient-ils pas dit aux femmes : " Ne regardez pas vers le bas! il n'est pas ici. Il est ressuscité"?

Les anges seraient-ils capricieux qu'ils changent aussi vite d'idée?

Que faire Seigneur Jésus : regarder en bas vers la terre, ou  en haut vers le ciel?

Vers les deux, Tu nous dit : " je suis au ciel, regardez donc en haut, vers moi , et priez. Mais je suis aussi sur terre dans tous les pauvres, les petits, les malades et les pécheurs. Il vous reste tant à faire en bas, pour eux et pour moi, provisoirement du moins"

Seigneur Jésus fais nous regarder vers le ciel , sans oublier la terre, et inversement. Car tout ce que nous faisons sur terre, à ceux qui sont tiens, c'est à toi que nous le faisons. "

Prière de la communauté

Prière préparatoire à l'Ascension (père Jean-Louis Barré)

Tu es monté au ciel Seigneur ressuscité, mais sans nous quitter, car ta vie l'a emporté sur toutes nos morts, ta victoire l'a emporté sur toutes nos défaites. Oh mon Seigneur, assis à la droite du Père, tu es aussi auprès de chacun de nous, ne faisant qu'un avec nous, pour nous accompagner dans ce combat à mener en vue du règne de Notre Père du ciel. Jésus désormais présent en tous les tabernacles du monde, comme l'Apôtre du Père, tu nous entraînes dans ton adoration en esprit et en vérité. Et tu nous emportes sans cesse plus haut dans ton ascension vers le Père, nous tirant de nos enfers que tu as piégés en t'y enfouissant. Jésus de l'ascension tu t'es réservé la descente aux creux de nos impasses qui nous enferment pour nous ouvrir un chemin de liberté par ton retour au Père qui ne peut plus nous voir qu'en toi. Et en cette miséricorde, tu nous attires vers le haut, toujours plus haut dans les splendeurs des cieux. O béni sois-tu Seigneur de mes ténèbres où tu t'es enfoui comme un levain de lumière qui fait éclater les vieilles outres remplies d'un vin nouveau en vue des cieux nouveaux et d'une nouvelle terre. Par ton Esprit, donne-moi de descendre en ce creux des failles où l'Adversaire cherche à me retenir pour que je crie vers toi : “mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi toujours l'absolution et préserve-moi du péché mortel. » Qu'avec Marie, La mère, je me laisse entraîner sur ces voies de la conversion et de l'amour qui font hâter ton retour en Gloire, parce que tu ne peux plus résister aux appels des membres de ton corps, pour qui tu as livré ta vie pour toujours. Oui Seigneur Ressuscité, ton ascension nous fait attendre et espérer dans le Cœur Immaculé de Marie ta venue ultime d'en haut comme une descente en notre humanité qui atteint par cette dernière venue, son accomplissement ou tout est attiré, rejoint, uni, car Dieu sera tout en tous. Amen Marana tha! Viens Seigneur Jésus!

Merci ! 219 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine de l'Ascension 2019

Je m'inscris