L'Ascension , Jésus élevé au-dessus de tout jour 2

Image de la publication

Philippiens 2, 5-11

"Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect,il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom,afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père."

Méditation

Le credo reprend et poursuit cette affirmation de foi et ce mouvement . Dans sa version la plus simple, celle du Symbole des Apôtres , il dit en mots très simples : " Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ son Fils unique, notre Seigneur, qui a été concçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie,  a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers. Le troisième jour  est ressuscité des morts; est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le père tout puissant, d'où il viendra juger les vviants et les morts."

Ces mots du Credo sont très proches de ceux que nous avons lus dans l'Hymne aux Philippiens.
Il y a eu cette lourde pierre, roulée sur le tombeau où il git , entravé de bandelettes dans les entrailles de la terre - dans les "enfers" dit le credo. Christ, en s a mort et sa résurrection, va jusqu'aux tréfonds de la mort... Mais il y  cet élan de liberté où il est emporté dans les nuées du ciel !

l'Ascension est l'achèvement d'une élévation, depuis la lente montée de la vie à travers les mutations de l'énergie et la trasformation de la matière, puis la progression de l'humanité dans la maîtrise de son environnement, l'affirmation de sa liberté et la sensibilité plus grande de sa conscience à travers les abîmes du mal et de la mort, jsuqu'à ce point d'obsucrité et d'incandescence où le Christ ressuscité accomplit ce mouvement en le transfigurant. Avec l'amour plus fort que la mort, le pardon plus fort que les fautes !!!

Contraste entre la mort et la vie, la captivité et la liberté, le grain qui meurt et le Pain. Abaissé jusqu'à la mort sur une croix, Dieu l'a élevé au-dessus de ttou, dit l'humne aux Philippiens. Cette "montée" est située au lieu même de l'abaissement, au mont des Oliviers où Jésus vécut son agonie. C'est aussi de là que la présence de Dieu s'envola pour accompagner les gens de Juda sur leur terre d'exil ( Ezechiel 11?23-24), et c'est encore là que Zacharie situe l'avènement du Royaume (Zacharie 14,4)

Jésus le jour de ton Ascension fait totalement partie de l'évènement inouï de Pâques.

Prière au matin de l'Ascension du Cardinal Godfried Daneels

Seigneur Jésus, quand tu es monté au ciel , les anges disaient aux Onze : "Ne restez pas là à regarder vers le ciel!"

Mais quarante jours auparavant, près du tombeau, ces mêmes anges n'avaient-ils pas dit aux femmes : " Ne regardez pas vers le bas! il n'est pas ici. Il est ressuscité"?

Les anges seraient-ils capricieux qu'ils changent aussi vite d'idée?

Que faire Seigneur Jésus : regarder en bas vers la terre, ou  en haut vers le ciel?

Vers les deux, Tu nous dit : " je suis au ciel, regardez donc en haut, vers moi , et priez. Mais je suis aussi sur terre dans tous les pauvres, les petits, les malades et les pécheurs. Il vous reste tant à faire en bas, pour eux et pour moi, provisoirement du moins"

Seigneur Jésus fais nous regarder vers le ciel , sans oublier la terre, et inversement. Car tout ce que nous faisons sur terre, à ceux qui sont tiens, c'est à toi que nous le faisons. "

Prière de la communauté

Prière préparatoire à l'Ascension (père Jean-Louis Barré)

Tu es monté au ciel Seigneur ressuscité, mais sans nous quitter, car ta vie l'a emporté sur toutes nos morts, ta victoire l'a emporté sur toutes nos défaites. Oh mon Seigneur, assis à la droite du Père, tu es aussi auprès de chacun de nous, ne faisant qu'un avec nous, pour nous accompagner dans ce combat à mener en vue du règne de Notre Père du ciel. Jésus désormais présent en tous les tabernacles du monde, comme l'Apôtre du Père, tu nous entraînes dans ton adoration en esprit et en vérité. Et tu nous emportes sans cesse plus haut dans ton ascension vers le Père, nous tirant de nos enfers que tu as piégés en t'y enfouissant. Jésus de l'ascension tu t'es réservé la descente aux creux de nos impasses qui nous enferment pour nous ouvrir un chemin de liberté par ton retour au Père qui ne peut plus nous voir qu'en toi. Et en cette miséricorde, tu nous attires vers le haut, toujours plus haut dans les splendeurs des cieux. O béni sois-tu Seigneur de mes ténèbres où tu t'es enfoui comme un levain de lumière qui fait éclater les vieilles outres remplies d'un vin nouveau en vue des cieux nouveaux et d'une nouvelle terre. Par ton Esprit, donne-moi de descendre en ce creux des failles où l'Adversaire cherche à me retenir pour que je crie vers toi : “mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi toujours l'absolution et préserve-moi du péché mortel. » Qu'avec Marie, La mère, je me laisse entraîner sur ces voies de la conversion et de l'amour qui font hâter ton retour en Gloire, parce que tu ne peux plus résister aux appels des membres de ton corps, pour qui tu as livré ta vie pour toujours. Oui Seigneur Ressuscité, ton ascension nous fait attendre et espérer dans le Cœur Immaculé de Marie ta venue ultime d'en haut comme une descente en notre humanité qui atteint par cette dernière venue, son accomplissement ou tout est attiré, rejoint, uni, car Dieu sera tout en tous. Amen Marana tha! Viens Seigneur Jésus!

Merci ! 227 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine de l'Ascension 2019

Je m'inscris