L'Ascension , quarante jours après la Résurrection Jour 1

Image de la publication

Actes 1,1-14

Cher Théophile, dans mon premier livre, j'ai parlé de tout ce que Jésus  a fait et enseigné, depuis le moment où il commença, jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis. C'est à eux qu'il s'est présenté vivant après sa Passion ; il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu. Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre que s'accomplisse la promesse du Père. Il déclara : " cette promesse, vous l'avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l'eau, vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici peu de jours "
Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent : "Seigneur, est-ce à ce moment là que tu rétabliras le royaume pour Israël?"

Il leur répondit : " ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre." Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à  leurs yeux.
Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes ha illés de blanc leur apparurent et dirent: " hommes de Galilée, pourqoui restez-vous à regarder le ciel? Ce jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel".

Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la colline appelée mont des Oliviers qui est près de Jérusalem, à la distance d'un kilomètre environ. Quand ils furent arrivés, ils montèrent à l'étage dans la pièce où ils se tenaient d'ordinaire ; il y avait là Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélémy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le zélote et Jude, fils de Jacques.
Tous persévéraient d'un commun accord dans la prière avec les femmes, avec Marie, la mère de Jésus et avec les frères de Jésus.

Méditation

40 jours après Pâques : l'Ascension ! C'est le temps parfait de la naissance du disciple, le temps d'une révélation.

Le nombre de quarante jours est récurent dans la Bible : il décrit la période durant laquelle la pluie est tombée lors du déluge de Noé, et celle que MoÏse passa sur le mont Sinaï pour recevoir les tables de la loi. Dans les évangiles synoptiques , la tentation du Christ au désert dure également 40 jours.
Cette durée symbolise un temps d'attente, d'épreuve et d'apprentissage.

Prière au matin de l'Ascension du Cardinal Godfried Daneels

Seigneur Jésus, quand tu es monté au ciel , les anges disaient aux Onze : "Ne restez pas là à regarder vers le ciel!"

Mais quarante jours auparavant, près du tombeau, ces mêmes anges n'avaient-ils pas dit aux femmes : " Ne regardez pas vers le bas! il n'est pas ici. Il est ressuscité"?

Les anges seraient-ils capricieux qu'ils changent aussi vite d'idée?

Que faire Seigneur Jésus : regarder en bas vers la terre, ou  en haut vers le ciel?

Vers les deux, Tu nous dit : " je suis au ciel, regardez donc en haut, vers moi , et priez. Mais je suis aussi sur terre dans tous les pauvres, les petits, les malades et les pécheurs. Il vous reste tant à faire en bas, pour eux et pour moi, provisoirement du moins"

Seigneur Jésus fais nous regarder vers le ciel , sans oublier la terre, et inversement. Car tout ce que nous faisons sur terre, à ceux qui sont tiens, c'est à toi que nous le faisons. "

Prière de la communauté

Prière préparatoire à l'Ascension (père Jean-Louis Barré)

Tu es monté au ciel Seigneur ressuscité, mais sans nous quitter, car ta vie l'a emporté sur toutes nos morts, ta victoire l'a emporté sur toutes nos défaites. Oh mon Seigneur, assis à la droite du Père, tu es aussi auprès de chacun de nous, ne faisant qu'un avec nous, pour nous accompagner dans ce combat à mener en vue du règne de Notre Père du ciel. Jésus désormais présent en tous les tabernacles du monde, comme l'Apôtre du Père, tu nous entraînes dans ton adoration en esprit et en vérité. Et tu nous emportes sans cesse plus haut dans ton ascension vers le Père, nous tirant de nos enfers que tu as piégés en t'y enfouissant. Jésus de l'ascension tu t'es réservé la descente aux creux de nos impasses qui nous enferment pour nous ouvrir un chemin de liberté par ton retour au Père qui ne peut plus nous voir qu'en toi. Et en cette miséricorde, tu nous attires vers le haut, toujours plus haut dans les splendeurs des cieux. O béni sois-tu Seigneur de mes ténèbres où tu t'es enfoui comme un levain de lumière qui fait éclater les vieilles outres remplies d'un vin nouveau en vue des cieux nouveaux et d'une nouvelle terre. Par ton Esprit, donne-moi de descendre en ce creux des failles où l'Adversaire cherche à me retenir pour que je crie vers toi : “mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi toujours l'absolution et préserve-moi du péché mortel. » Qu'avec Marie, La mère, je me laisse entraîner sur ces voies de la conversion et de l'amour qui font hâter ton retour en Gloire, parce que tu ne peux plus résister aux appels des membres de ton corps, pour qui tu as livré ta vie pour toujours. Oui Seigneur Ressuscité, ton ascension nous fait attendre et espérer dans le Cœur Immaculé de Marie ta venue ultime d'en haut comme une descente en notre humanité qui atteint par cette dernière venue, son accomplissement ou tout est attiré, rejoint, uni, car Dieu sera tout en tous. Amen Marana tha! Viens Seigneur Jésus!

Merci ! 225 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine de l'Ascension 2019

Je m'inscris