L'exceptionnel afflux de dons pour Notre-Dame de Paris… - Hozana

L'exceptionnel afflux de dons pour Notre-Dame de Paris…

Découvrez ce beau texte de Mickaël Saillant (Fondateur - Directeur Général de France Adresses) :

" Nous avons encore tous en tête les images de la cathédrale Notre-Dame en feu.

Symbole de Paris, de la France, de la chrétienté, du rayonnement cultuel et culturel de la France, d’une histoire européenne monarchique, d’un savoir-bâtir exceptionnel, d’un défi humain considérable et d’un lieu de vie aussi grandiose que protecteur, Notre-Dame de Paris dépasse dans la mémoire collective en France et à l’étranger tous les autres monuments français.

D'où cet afflux de dons massifs venant des quatre coins de la planète.

Des sociétés du CAC40 aux courses hippiques jusqu’aux corps de métiers nécessaires à la reconstruction de la « plus belle des cathédrales » inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, tous veulent dépasser l’im-pensable et redonner au plus vite toute sa splendeur et sa majesté à la « major » de l’île de la  Cité.

Être impuissant est une force (Victor Hugo)

Ce fait divers exceptionnel, sans morts ni blessés, mobilise bien au-delà de la détresse de son prochain, et rappelle combien l’homme se sentant fragile, tient à s’assurer que des édifices comme Notre-Dame lui serviront de point d’appui pour les siècles des siècles.

Notre-Dame renaîtra, encore plus belle, sans que soit nécessaire d’organiser des appels de dons classiques, sans que tel ou tel s’approprie la collecte, simplement parce que Notre-Dame reçoit après avoir tant donné…  à voir, à partager, à espérer, à vivre.

Le temps de la reconstruction

Reste à définir le projet architectural de la reconstruction et le temps donné pour lui rendre son lustre. Notre-Dame n’est pas une start-up et le choix de la rebâtir vite doit être compatible avec la patience et la passion des femmes et des hommes des métiers du patrimoine, vitrine du savoir-faire français, qui auront à cœur de prouver une nouvelle fois que ce sont les dignes héritiers des bâtisseurs de cathédrales."

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

25 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

sony
place Paris, il y a 2 mois
"La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue la pierre d'angle" Seigneur, Fais que ta maison ne soit pas de nouveau profanée …..! Maranatha!
Angel
place Nîmes, il y a 2 mois
Je suis contente pour notre dame mais ne serait il pas bon dans faire de meme pour nos clochards qui ont besoin d aide ou de famille également en détresse ??? La fraternité c est pour tout le monde pas uniquement pour nos monuments même catholique que se soit très important merci
Jehanne Sandrine
place Île-de-France, il y a 2 mois
"On n'apprend pas seulement notre métier, on apprend aussi un savoir-être et un savoir-vivre. L'entraide, la fraternité... On peut toujours compter sur quelqu'un. Ça donne confiance en soi !" Camille, apprentie boulanger avec les Compagnons du Devoir Officiel. Suite à l'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, pour tous les jeunes de France, voici une belle raison d'espérance : trouver un métier qui ait du sens ! #BâtisseursdePaix Artisans De PAIX https://www.facebook.com/CompagnonsDuDevoir/videos/293460494892753/UzpfSTEwMDAwODIzNjcxNDQ1NDoyMzE1MDM4NjYyMTE0MDAy/?id=100008236714454
DanielleB
 il y a 2 mois
OUI ! Notre Dame pourra compter sur les jeunes du compagnonnage qui depuis "la nuit des temps" ont toujours oeuvré dans le partage et avec Amour du travail du bien fait à la Gloire de Dieu. Belle aventure. En union de prière. Amen. 🙏🌹🌹🌹
SLP
place Provence-Alpes-Côte d'Azur, il y a 2 mois
Merci Marie d'avoir permis à Notre Dame de tenir debout et d’avoir accompagné nos pompiers pour sauver ce qu’elle contenait de plus précieux. Oui ! Marie, c’est à vous que nous le devons et c’est grâce à vous qu’elle pourra se relever de ses cendres. Merci !
DanielleB
 il y a 2 mois
En union de prière. Amen. 🙏🌹🌹🌹
GJ
place Metz, il y a 2 mois
"Toi, Notre Dame, nous te chantons ! Toi, Notre Mère, nous te prions ! -Toi qui portes la vie, toi qui portes la joie, Toi que touche l'Esprit, toi que touche la Croix. -Toi qui donnes l'espoir, toi qui gardes la foi, Toi qui passes la mort, toi debout dans la joie. -Toi le cœur sur la main, toi la joie pour les yeux, Toi le miel et le vin, ô sourire de Dieu." ( C. Rozier) Amen.
Nadine
place Herblay, il y a 2 mois
Merci,GJ . Magnifique.🙏🌹🌹🌹
DanielleB
 il y a 2 mois
En union de prière. Amen. 🙏🌹🌹🌹