Jour 8 : Notre mission sur la Terre

Image de la publication

Parole de Dieu :

Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi. (Gal, 2, 20)

Méditation :

Si Dieu nous a fait la joie de nous faire naître, c'est parce que notre nom est inscrit dans Son Plan. Quel honneur ! Dieu l'Infiniment Grand, Lui qui a créé les montagnes, les océans, toutes les créatures et l'Univers dans son immensité, Dieu a désiré notre présence et nous a attribué un rôle, une mission à réaliser durant notre vie. 

Combien vivent leur vie et meurent sans même en avoir conscience ? C'est pourtant un fait dont il est important d'avoir conscience car notre bonheur est profondément lié à la réalisation de notre mission sur la Terre. 

Dès notre conception, Dieu nous attribue cette mission: notre vocation intime. Mais quelle peut bien être la nôtre ?

A travers sa lettre aux Galates, Saint Paul nous donne un indice: "c'est le Christ qui vit en moi". S'il est vrai que nous sommes tous membres du Corps du Christ, nous avons à partager Sa Vie. La Vie de Jésus est parfaite, complète et bonne en toute chose. S'il nous est certes impossible de mener la même vie que Jésus, en tant que membre de Son Corps, nous sommes appelé à refléter un aspect de Sa vie. 

Si nous observons la vie des grands saints, nous pouvons déceler quelle a été leur vocation intime. On peut ainsi dire de Saint Louis Marie Grignion de Montfort qu'il avait pour vocation d'aimer Marie comme Jésus-Enfant aimait Marie. Marthe Robin avait pour vocation intime d'être victime comme le Christ a été la Victime.

Ainsi, chacun est appelé à incarner un aspect de la vie de Jésus afin de faire perdurer et de transmettre Sa Lumière pour le monde d'aujourd'hui.

Elle est là, l'ultime étape de notre abandon à la volonté de Dieu: réaliser Son plan en réalisant notre vocation intime. 

Ne négligeons pas l'importance de cette vocation car le Monde a besoin que nous prenions la place que Dieu a voulue pour nous !

Mais celle-ci ne se discerne pas du jour au lendemain. 

Alors comment, dans notre vie de tous les jours, marcher dans ce discernement ? 

Cela nécessite un abandon et un lâcher-prise qui ne sont pas forcément naturels. Mais, comme en toute chose, Dieu ne nous demande pas de l'accomplir du jour au lendemain ! Simplement, Il souhaite que nous avancions pas à pas. 

Le premier des pas que nous pouvons faire est d'invoquer Marie, notre Reine du Ciel, et de Lui demander de nous conduire vers la réalisation de notre vocation intime. Alors, le cœur ouvert, il s'agira de nous laisser porter par les événements et les rencontres que Marie ne manquera pas de nous faire faire. En mesurant la paix et la joie que nous procurent ces rencontres et événements, nous saurons discerner s'ils nous conduisent sur un chemin voulu par Dieu.

Petit à petit, Marie nous amènera à vivre certains événements qui répondront à notre vocation intime. C'est alors qu'une joie surnaturelle et inexplicable étreindra notre cœur. Nous sentirons que Dieu nous voulait exactement à cet endroit à ce moment-là pour réaliser ce que nous aurons réalisé. Ce sera un premier pas vers le discernement de notre vocation intime. Et un premier pas vers la pleine réalisation de notre bonheur.

Alors confiance et espérance, gardons le cœur ouvert car le meilleur est à venir !

Prière :

"Seigneur, Dieu de Tendresse et d'Amour, aujourd'hui je t'offre mon désir de réaliser le plan que Tu as désiré pour moi de toute éternité. Fais que, dès aujourd'hui, je commence à cheminer dans la quête de ma vocation intime car je sais que mon bonheur est de faire Ta volonté. Me voici, Seigneur.

Vierge Marie, Etoile du Matin, je te prie de bien vouloir me prendre par la main afin de me guider dans cette quête. Éclaire ma vie afin que soient mis en lumière tous les obstacles qui m'empêchent de discerner la vocation intime que Dieu a mise dans mon cœur.

Vierge Marie, ma douce Mère, je T'implore de porter ma prière dans Tes Mains Immaculées et de la présenter à notre Seigneur Jésus-Christ car, à Toi, Il ne peut rien refuser. Ainsi soit-il."

1 Notre-Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père 

Prière de la communauté

Consécration à Marie de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Je Vous choisis, aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je Vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, Vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Ainsi soit-il.

Merci ! 403 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine : "Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur"

Je m'inscris