Jour 7 : Notre vocation

Image de la publication

Parole de Dieu :

Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Mt, 5, 48)

Méditation :

Dans le discours des Béatitudes, Jésus nous exhorte à la sainteté. Bien sûr, Il sait que nous n'arriverons jamais à être parfaits comme le Père Céleste mais Il fixe le cap: la sainteté. Telle est la vocation première de tous les hommes. Cette vocation et la poursuite de son accomplissement sont un travail du quotidien dont nous ne devons jamais détourner nos pensées. Croire que nous y arriverons en un jour est illusoire et peut nous décourager. Il faut garder en tête qu'il s'agit là du travail de toute une vie et qu'il se réalise petit à petit, pas après pas, et que Dieu ne nous en demande pas plus ! Souvenons-nous que les Saints ont pu tomber, chuter mais ils se sont laissés relever par le Seigneur, par la force de Son amour.

Comme le Père très aimant qu'Il est, Dieu nous propose un chemin pour nous aider à accomplir cette tâche suprême qu'est la sainteté: il s'agit de la vocation personnelle.

Aujourd'hui, il est possible que nous soyons déjà installé dans notre vocation. Dans ce cas, posons un regard de vérité sur celle-ci. Actuellement, ma vocation est-elle un véritable soutien au but d'être "parfait comme le Père Céleste est parfait" ? 

Si je suis engagé dans la vie consacrée, la façon dont je vis aujourd'hui est-elle source d'élévation vers Dieu ou, au contraire, ai-je l'impression qu'elle est un poids et une lutte de tous les instants ? Parfois, elle peut être les deux à la fois car le Malin déteste les consacrés. Oui, les consacrés sont une lumière qui brille pour le Monde, véritables phares dans la nuit de la société. Alors il rôde et cherche à l'éteindre en tenant de nous décourager et en essayant de nous faire tomber. A travers ces attaques, la vie consacrée peut devenir une véritable croix qu'il faut porter inlassablement aux côtés de Jésus souffrant accomplissant la Rédemption. 

Mais que de bienfaits et de grâces obtient une vie consacrée ! Leur étendue ne sera connue qu'au Ciel mais ne doutons pas de la Puissance de Dieu déployée dans l'action d'un serviteur consacré ! Alors, même dans l'épreuve quotidienne, la vocation de consacré est une source continue d'élévation vers Dieu tant que nous gardons le cap fixé par Jésus: la sainteté.

Si nous sommes installé dans une vocation d'époux ou d'épouse, comment vivons-nous aujourd'hui notre objectif de faire de notre conjoint et de nous-même des saints ? Gardons-nous en tête cette responsabilité ? Alors, certes, il peut être difficile de tourner son regard vers le Ciel lorsque nous sommes accaparé par les enfants ou, au contraire, lorsque le premier enfant tarde à venir. Il peut être difficile de nous adresser souvent à Dieu lorsque le travail, les tâches ménagères, la fatigue nous empêchent de lever la tête du guidon. 

Pourtant, nous ne devons pas perdre de vue l'objectif de la famille d'être une petite Eglise à elle toute seule. Même si cela peut être difficile, n'hésitons pas à faire nôtre la devise de Jeanne d'Arc: "Dieu premier servi !". Petit à petit, laissons Dieu prendre une place de plus en plus importante au sein de notre foyer, à commencer par nous-même et notre coeur. 

Ainsi, nous serons assurés qu'il sera bien protégé et, à l'instar de celui des époux Martin, il deviendra un immense brasier, source de miracles et de rédemption. Nous serons alors en mesure de faire converger notre vocation personnelle et notre vocation à la sainteté.

Mais il se peut aussi que notre couple soit en danger, voire profondément sinistré. Notre vocation devient alors un véritable chemin de croix et nous sommes alors appelé à embrasser cette croix et à l'offrir pour le bien de notre foyer. Dans ce cas, osons tourner notre regard vers Marie et Jésus et faisons Leur confiance ! Car Eux connaissent le chemin de notre vocation et là où il doit nous mener. Avançons en confiance en remettant tout entre Leurs Mains et ouvrons notre cœur. N'oublions pas que Dieu est le Dieu de l'Impossible !

Et si, toutefois, notre vocation ne nous est pas complètement claire ou si elle tarde à se réaliser ? Dans ce cas, là aussi, c'est le chemin de la confiance qu'il nous faut emprunter. Si nous désirons le mariage et que la rencontre avec l'autre se fait attendre, n'oublions pas une chose: Dieu sait. Lui, qui voit tous les instants au même moment, connaît notre conjoint ou notre conjointe, Il sait quel est son chemin et Il sait quel est le nôtre. Sommes-nous bien sûr d'être prêt à LA rencontre ? Et si nous le sommes, peut-être que l'autre n'est lui-même pas prêt ? Si c'est le cas, remercions Dieu de nous faire attendre le moment où nous serons tous les deux prêts à la rencontre et à l'engagement, condition sine qua non pour la réussite du couple dans la durée ! Alors prenons patience et, en attendant, commençons à être fidèle à notre vocation en priant pour la sainteté de notre conjoint !

Prière :

"Seigneur, Dieu de Tendresse et d'Amour, aujourd'hui, je dépose entre Tes Mains ma vocation. Tu sais, Seigneur, que je ne suis qu'un enfant sur le chemin de la Sainteté mais, en confiance, je veux avancer par petits pas en suivant Ta Voix et, avec Ton soutien, je sais que j'aurai la force, chaque jour, de me rapprocher de Toi et de ce que Tu veux que je devienne pour Toi. 

Je dépose entre Tes Mains ma vocation personnelle. Seigneur, accorde-moi la grâce d'avoir la force et le courage de Te laisser une place toujours plus importante chaque jour car de Toi seul vient le secours et de Toi seul dépend mon bonheur.

Vierge Marie, Trône de la Sagesse, viens mettre en lumière ce qui, en moi, fait entrave à la pleine réalisation de ma vocation. Éclaire mes pensées et mon jugement afin que je sache ajuster la direction de ma vie de manière à ce qu'elle plaise à Dieu et que je finisse par accorder ma volonté à la Sienne.

Vierge Marie, ma douce Mère, je T'implore de porter ma prière dans Tes Mains Immaculées et de la présenter à notre Seigneur Jésus-Christ car, à Toi, Il ne peut rien refuser. Ainsi soit-il."

1 Notre-Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père 

Prière de la communauté

Consécration à Marie de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Je Vous choisis, aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je Vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, Vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Ainsi soit-il.

Merci ! 427 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine : "Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur"

Je m'inscris