Jour 3 : Les autres et nous

Image de la publication

Parole de Dieu :

Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. (Mt, 11, 29)

Méditation :

Quel est donc ce joug que Jésus nous demande de prendre à sa suite ? Il s'agit du joug de l'Amour. On pourrait se dire que ce sont là de belles paroles et que c'est un joug dont nous voulons bien nous charger pas de problème, c'est facile dans l'absolu... Mais il s'agit bel et bien d'un joug, d'une charge qui peut être lourde à porter. En effet, dans notre entourage, il y a certainement beaucoup de gens que nous aimons et qui nous aiment en retour. Et grâce soit rendue à Dieu pour cela ! 

Mais il y a parfois, aussi, des personnes envers lesquelles nous sommes indifférents. Et, quelquefois, nous rencontrons des personnes qui nous usent, qui nous détestent, voire nous haïssent, qui nous fatiguent... Des personnes qui nous apparaissent comme n'étant pas très aimables... Et pourtant ! Voilà le joug que Jésus veut que nous prenions, à Sa suite. Il nous appelle à aller au-delà de nous-même. Oui, précisément, ce sont ces personnes que Jésus nous demande d'aimer. "Aimez-vous les un les autres comme Je vous ai aimés".

Comment Jésus nous aime-t-il ? Il le dit Lui-même: avec douceur et humilité. Voilà la clé.

Avec une patience infinie, Il ne tient pas rigueur de nos manquements, de nos tiédeurs, de nos péchés. Mieux, Il a décidé de payer pour nos péchés, d'aller au bout de la souffrance, dans le don total de Sa vie, pour que nous choisissions d'être heureux et que nous marchions à Sa suite.

Alors c'est sûr, aimer une personne qui nous houspille, qui nous envoie balader dès que nous lui demandons poliment quelque chose ou qui met sans cesse des embûches sur notre chemin n'est pas facile. Notre humanité nous ordonne de ne pas nous laisser faire, de combattre et de lutter contre cette personne et son oeuvre. Mais nous laisser conduire par notre humanité, n'est-ce pas nous abandonner à notre fierté, notre amour-propre et, finalement, à notre orgueil ?

Alors, oui, cela demande un grand abandon et un important effort de volonté mais nous pouvons demander à Dieu de venir au secours de notre faiblesse. Et c'est là que la Grâce peut agir car c'est dans notre faiblesse que se révèle la divinité de Jésus si nous le Lui demandons. 

Jésus ne demande que cela: que nous Lui demandions de venir habiter notre coeur pour aimer cette personne en nous ! Alors, petit à petit, nous saurons faire preuve de patience, de douceur et d'humilité envers elle et notre regard changera car Dieu viendra regarder en nous. Alors, nous ne verrons plus notre ennemi en face de nous mais une créature que Dieu aime.

Oui, il s'agit bien d'un joug car répondre à la colère, la haine, le mépris, le dédain, la trahison par l'amour, le pardon et la patience entraîne de la souffrance et ne va pas de soi. Mais, comme Jésus, sachons offrir cette souffrance à Dieu en sacrifice afin qu'Il s'en serve pour faire pleuvoir les grâces sur le Monde.

Car ne nous y trompons pas: cette souffrance offerte est un véritable trésor ! Elle est la réparation d'un désordre, elle est participation à l'Oeuvre de salut du Monde par Jésus, elle est source de destruction du Mal. Elle est une goutte d'huile dans les rouages grippés de l'amour dans notre société actuelle, elle est une perle portée dans un écrin par notre ange gardien devant le trône de Dieu. Enfin, elle est source de miracles ! Et ces miracles, il se peut que nous en soyons témoins avec cette personne car l'Amour pourfend le Mal et pénètre profondément dans le cœur de celui qui le reçoit, fût-il en train de proférer des insultes à notre égard.

Dans notre quotidien, essayons de nous demander ce que l'Amour nous commande lorsque nous sommes confrontés à des situations de violence où se déchaîne le Mal. Méditons sur la Miséricorde et l'Amour dont Dieu fait preuve envers nous pour qu'à notre tour, nous puissions être miséricordieux envers notre prochain. Gardons à l'esprit que répondre au Mal par le Mal ne peut faire que l'empirer dans une escalade infernale. Jésus nous demande l'inverse: sortir de cette spirale en y opposant l'Amour et offrir à Dieu la souffrance que ce Mal engendre dans notre coeur ouvert à l'Amour.

Alors nous apparaîtra clairement le sens de cette souffrance qui deviendra féconde.

Alors nous aimerons les autres comme Jésus nous a aimés.

Alors nous goûterons les fruits de Sa promesse: "Vous trouverez le repos pour vos âmes".

Prière :

"Seigneur, Dieu de Tendresse et d'Amour, je veux faire mienne cette prière de Saint François d'Assise:

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.

Seigneur Jésus, viens habiter en moi, viens aimer en moi ceux que je n'arrive pas à aimer. Par moi-même, il m'est impossible de faire ce pas mais, au moins, je te donne mon "Oui". Viens aimer en moi et donne-moi la grâce d'offrir à Dieu toutes les souffrances que j'endure afin qu'elles participent à Ton Oeuvre de salut. 

Vierge Marie, ma douce Mère, je T'implore de porter ma prière dans Tes Mains Immaculées et de la présenter à notre Seigneur Jésus-Christ car, à Toi, Il ne peut rien refuser. Ainsi soit-il."

1 Notre-Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père

Prière de la communauté

Consécration à Marie de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Je Vous choisis, aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je Vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, Vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Ainsi soit-il.

Merci ! 473 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine : "Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur"

Je m'inscris