Mercredi Saint

Image de la publication

Image : Anges terrassant le dragon, abbaye Saint-Martin de Mondaye. 

Méditation du Bienheureux Baudouin de Ford

Ceux qui versèrent le sang du Christ ont inconsciemment servi l’économie du salut. Le salut du monde, qui s’ensuivit, ne tint pas à leur puissance, ni à leur volonté, ni à leur intention, ni à leur acte, mais vint de la puissance, de la volonté, de l’intention, de l’acte de Dieu.

Dans cette effusion de sang, en effet, la haine des persécuteurs n’était pas seule à l’œuvre, mais aussi l’amour du Sauveur. La haine fit son œuvre de haine, l’amour fit son œuvre d’amour. Ce n’est pas la haine, mais l’amour qui opéra le salut. La haine cependant versa le sang du Christ, et se déversa elle-même, pour que fussent révélées les pensées d’un grand nombre de cœurs (Lc. 2, 35) ; l’amour, lui aussi, répandit le sang du Christ, et se répandit lui-même, pour que l’homme sût combien Dieu l’aimait : au point de ne pas épargner son propre Fils (Rm. 8, 32).

Une petite clé pour grandir en communion avec Dieu

Sur la Croix, un écriteau : « Roi des Gentils », c’est-à-dire roi des non-Juifs. Pour nous, les païens, le Seigneur est allé jusqu’à l’humiliation la plus extrême. Pourquoi a-t-il fait cela ? « Pour t’allaiter, toi qui n’était pas capable de manger », a un jour répondu saint Augustin. Pour l’amour de mon Sauveur, je me détournerai aujourd’hui des consolations terrestres pour me nourrir davantage de Sa Parole.

Prendre le temps de lire et de méditer un chapitre de la Bible, ou bien de me préparer au Triduum pascal en lisant quelques textes que la liturgie proposera jusqu'à Pâques. 


Prière de la communauté

Prière à notre Père S. Norbert

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Eglise par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Eveillez, ô Dieu, dans l'Eglise l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 234 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2019 : Priez avec les religieux Prémontrés !

Je m'inscris