Près du Cœur de Jésus - 16 avril 2019

Image de la publication

Près du Cœur de Jésus

Mardi 16 avril 2019

Mardi Saint

Évangile selon saint Jean 13, 21-33.36-38

En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt.

Or il faisait nuit. Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.

Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. » Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »

Écouter cette méditation

Télécharger le fichier audio
190416 Jn 13, 21-33.36-38 Près du Coeur de Jésus.mp3

Prière

Seigneur, laisse-moi venir près de ton Cœur. C’est là, sans doute, que je pourrai mieux te connaître et mieux comprendre ce que tu veux me dire.

Demande

Ne jamais perdre l’amour pour Jésus.

Réflexion

1. L’évangéliste Jean donne une grande importance aux derniers moments de Jésus avec ses apôtres. Cette scène est particulièrement dramatique : Jésus y annonce la trahison de Judas et de Pierre. Jean écrit que Jésus fut «bouleversé en son esprit ». Pourtant, il le présente comme le plus lucide sur ce qui est en train de se passer. Les autres personnes présentes ont l’air un peu perdu. Personne ne comprend vraiment les paroles et les gestes de Jésus. Judas lui-même ne semble pas encore très décidé ; ce n’est que lorsqu’il prend la bouchée, nous dit Jean, que « Satan entra en lui ». Pierre, quant à lui, affirme vouloir offrir sa vie à Jésus, alors qu’il le trahira quelques heures après.

2. Cette impression d’être « un peu perdu » devant ce que Jésus dit et accomplit, Jean essaie de la faire ressentir aussi à ses lecteurs. Même si nous savons qui est le traître dont Jésus parle au début du passage, nous ne pouvons que rester un peu perplexes en lisant ce qu’il dit ensuite : il parle de sa glorification, il parle d’un endroit où il va, mais où personne ne peut le suivre, du moins pour le moment.

3. Bref, devant le mystère de la Passion du Seigneur, tout le monde est un peu désemparé. C’est peut-être ce que Jean essaie de faire comprendre à ses lecteurs. Au fond, la meilleure attitude n’est-elle pas celle de ce disciple que « Jésus aimait » et qui se penche sur la poitrine du Seigneur, c’est-à-dire près de son Cœur ? C’est un peu ce que voulait dire Pascal quand il écrivait dans ses Pensées : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je ne suis pas à l’abri, moi aussi, de te trahir, de te renier quand les choses deviennent plus difficiles, quand les tentations se font plus fortes. Mais j’ai confiance en toi. J’ai confiance en ton pouvoir et en ton amour. Tu vaincras toujours le mal, car ton amour et ta miséricorde sont plus forts que tout. Fais de moi, comme saint Pierre, un témoin de ta miséricorde.

Résolution

Faire une prière pour ceux qui ont le plus besoin de recevoir l’amour de Jésus.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

Méditations: Regnum Christi 
Texte de l’Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 12 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditation sur l'Évangile du jour

Je m'inscris