Dimanche des Rameaux et de la Passion : montons à Jérusalem avec Jésus

Quelle joie quand on m'a dit : nous irons à la maison du Seigneur. Maintenant notre marche prend fin, devant tes portes Jérusalem C'est là que montent les tribus, les tribus d'Israël pour célébrer le nom du Seigneur. Ps 121

Arrivés au terme de notre Carême, nous arrivons à Jérusalem, les palmes à la main pour accompagner notre Seigneur dans sa Passion. Ce psaume 121 fait partie du psaume dit "des montées", que le peuple d'Israël chante en se rendant à Jérusalem (psaumes 119 à 133). Nous pouvons les relire pour s'imprégner de cet esprit de pèlerinage vers Jérusalem.

Oh, que nous préférons cette 1e partie de la messe qui rappelle le peuple en liesse à l'arrivée du Roi, monté sur un âne. C'est facile dans nos églises de l'acclamer avec nos branches de buis ! Ces branchages et ces vêtements jetés à terre sur son passage, cela peut aussi être nos efforts de conversion de ce Carême, offerts à notre Roi.

Mais la liesse ne dure pas. Dès que la liturgie de la Parole commence, la gravité de la Passion nous prend au cœur. Et c'est tout le mystère de l'amour de Dieu pour nous qui se déroule.

Cette semaine, restons sobres, restons en prière. Accompagnons Jésus à Béthanie, qui reçoit l'onction de Marie sur les pieds, anticipation de son ensevelissement. Accompagnons-le lors de la Cène avec les apôtre, à qui il donne ses ultimes enseignements - Jean qui peut poser sa tête sur son cœur, et Pierre qui reçoit la charge de l'Eglise.

Rendons grâce pour le don des sacrements : eucharistie et miséricorde, institués le Jeudi saint.

Au cours de cette semaine : 

Prions pour nos évêques, nos prêtres et nos diacres, qui vivent une semaine intense : des confessions pour les prêtres, des offices longs et chargés de gravité, le renouvellement de leurs promesses sacerdotales et diaconales. Prions pour l'unité dans le clergé et pour que les évêques aient la force et la grâce nécessaire à leur charge.

Prions aussi pour les catéchumènes, ceux qui ont fait leur entrée en catéchuménat, et ceux qui seront baptisés à la veillée pascale.

Prions enfin les uns pour les autres, pour que nous déposions le poids de nos existences, notre solitude, nos peines et nos aspirations sur la croix : Car Jésus a pris tout cela avec lui dans sa Passion. Je vous renvoie à la méditation du vendredi saint 2018. 

Bonne semaine sainte avec la Sainte Vierge et Sainte Anne.

Sainte Anne, nous te prions, sois la gardienne...


Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 168 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Petits billets spirituels pour célibataires

Je m'inscris