Jeudi 18 avril - Hozana

Jeudi 18 avril

« C’est un exemple que je vous ai donné » Jean 13, 15


Dans l’Eucharistie, la création trouve sa plus grande élévation. La grâce, qui tend à se manifester d’une manière sensible, atteint une expression extraordinaire quand Dieu fait homme, se fait nourriture pour sa créature. Le Seigneur, au sommet du mystère de l’Incarnation, a voulu rejoindre notre intimité à travers un fragment de matière. Non d’en haut, mais de l’intérieur, pour que nous puissions le rencontrer dans notre propre monde. Dans l’Eucharistie la plénitude est déjà réalisée; c’est le centre vital de l’univers, le foyer débordant d’amour et de vie inépuisables.

Encyclique Laudato si’ – 236


 Il n’ y  a aucun doute que le lavement des pieds, c’est la destruction de tous ces rêves charnels que les apôtres nourrissait au fond de leur cœurs.

La grandeur n’est pas de dominer. Dieu n’est pas une majesté qui nous écrase. Il est une générosité qui appelle la notre. Etre à genoux, pour Dieu, devant nous, c’est accomplir la seule grandeur concevable dans le monde de l’esprit qui la grandeur de l’amour. L’Eucharistie se rattache directement à ce geste bouleversant, à cette révélation d’une nouvelle échelle de valeurs où l’amour est le seul critère de la grandeur. 

Maurice Zundel - 1965 


Seigneur donne moi de vivre pleinement la grâce de ce Jeudi Saint.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Xavier
 il y a 4 mois
MERCI En prenant de l'âge, je compare par expérience beaucoup en spirituel en ajoutant d'autres facettes. Le lavement des pieds et le nouveau commandement "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés". le don de soi en amour vers le Père et en fruits de l'esprit relationnel, la décision est suivi de l'expérience pour démontrer l'amour du Père. Le péché, c'est l'humain animal. La croissance se réalise par expérience sociale - les fruits de l'esprit en spirituel, ou artisans de paix en société, ou croissance des enfants en famille. En prenant de l'âge, nous vivons tous ce moment d'évolution spirituelle qui se poursuit dans la nuit, où l'esprit du Père en chaque être humain te conduit au stade suivant. Dieu - 2 en 1 - semble tout naturel. Je peux aussi considérer la sécurité dans l'éternité. Le temps qui importe, c'est le temps présent. Et surtout, une soif insatiable de Le vivre et de Lui ressembler. L'église accentue le péché au lieu de privilégier les gestes relationnels affectueux. Le "Notre Pére" m'a appris la nécessité de me centrer sur Dieu comme Père, ce qui conduit à la fraternité des hommes. et aussi de toujours admirer la croissance chez les autres. Le choix doit être suivi d'action de croissance (l'expérience). Dans la vie, j'espère en tous, mais je rencontre surtout des vrais chrétiens chez les non-chrétiens. Deviendront-t-ils cette force de foi qui nous fait réagir. Paix sur terre et bonne volonté parmi les hommes, un message de noël. Merci. xavier
Valérie-anne
place Montrouge, il y a 4 mois
Que Jésus Eucharistie : Fasse de nous des apôtres de sa miséricorde et du verbe fait chair : Aux coeurs de son humanité et de sa création... Saint Triduum Pascal! U.P.