18/04: Bienheureuse Marie de l'Incarnation - Hozana

18/04: Bienheureuse Marie de l'Incarnation

18/04: Bienheureuse Marie de l'Incarnation

Prions avec la Bienheureuse Marie de l'Incarnation

1. Sa biographie

Née à Paris en 1566, mariée à l'âge de 16 ans à Pierre Acarie dont elle eut beaucoup à souffrir, Madame Acarie, tout en élevant ses sept enfants et se livrant à ses devoirs domestiques, s'éleva jusquaux sommets de la vie mystique. Nourrie de la lecture des oeuvres de Ste Thérèse et sensible à ses consignes, elle se livra de grand coeur à l'accueil et l'installation des premières Carmélites venues d'Espagne en France en 1604. Devenue veuve et bien que malade, elle sollicita son admission comme Soeur converse parmi les filles de Ste Thérèse. Elle fit profession au Carmel d'Amiens en 1615. Particulièrement appréciée dans les milieux spirituels de son temps, où il faut noter la présence de St François de Sales, elle brilla par son esprit d'oraison et son zèle pour la propagation de la foi. Elle mourut au Carmel de Pontoise le 18 avril 1618.

2. Une prière de Marie de l'incarnation

Seigneur Jésus "conformez mon esprit à votre humain et bienheureux esprit, en remplissant mon intelligence d'une grande connaissance et ma mémoire d'un continuel souvenir de Vous, ma volonté d'une ardente affection pour votre Majesté, [conformez] mon âme à la vôtre très sainte...Eclairez mon intérieur de la lumière de votre Divinité, d'autant que par elle, je crois que vous êtes totalement en moi. Par ce moyen, je vous supplie très humblement de regarder désormais par mes yeux, parler par ma langue, et de réaliser par tous mes membres et mes sens, les choses qui vous sont agréables."

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

23 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader