Etape 30 : Passion, mort et resurrection (Mc 14,12-31)

12 Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » 13 Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, 14 et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” 15 Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » 16 Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque. 17 Le soir venu, Jésus arrive avec les Douze. 18 Pendant qu’ils étaient à table et mangeaient, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous, qui mange avec moi, va me livrer. » 19 Ils devinrent tout tristes et, l’un après l’autre, ils lui demandaient : « Serait-ce moi ? » 20 Il leur dit : « C’est l’un des Douze, celui qui est en train de se servir avec moi dans le plat. 21 Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! » 22 Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » 23 Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. 24 Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. 25 Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » 26 Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers. 27 Jésus leur dit : « Vous allez tous être exposés à tomber, car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. 28 Mais, une fois ressuscité, je vous précéderai en Galilée. » 29 Pierre lui dit alors : « Même si tous viennent à tomber, moi, je ne tomberai pas. » 30 Jésus lui répond : « Amen, je te le dis : toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois. » 31 Mais lui reprenait de plus belle : « Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas. » Et tous en disaient autant.


Jésus se met à préparer avec beaucoup d'attention la célébration de la Pâque. Ne laissant rien au hasard. Il semble vouloir nous dire que pour cette célébration il faut prendre ce temps là. L'action liturgique qui fait mémoire de ce mystère pascal demande alors tout autant de préparatifs et d'attention. Cette action est la liturgie eucharistique dominicale ! Le dimanche ! "L'Eucharistie source et sommet de la vie chrétienne" nous rappelle le Concile. A chaque Eucharistie, nous faisons mémoire de la mort et résurrection de Jésus Christ. Elle devient le lieu de rencontre, le mode de rencontre avec le Ressuscité! 

En un moment solennel comme celui-ci, Jésus fait une déclaration sur l'un d'entre eux : un traite est là parmi les apôtres. Tous s'interrogent sur l'identité de celui-ci! Est-ce moi ? La sécurité orgueilleuse d'être toujours dans le juste ne sauve pas et nous fait rester enraciner dans notre faiblesse. Nous sommes tous faible. Il suffira de peu pour Pierre pour que la peur le prenne et l'éloigne de Jésus lors de son reniement. Douter de soi, être conscient de sa propre faiblesse est principe de sagesse qui vient enlever nos stupide sécurité.  Pierre pensait pouvoir gérer sa vie tout seul, n'avoir besoin de personne. L'orgueil rend sourd. On ne veut pas entendre ce que Jésus dit. Ce passage de la trahison et du reniement nous entraîne à plus nous confier au Seigneur et de lui demander sa protection.

L'Eucharistie nous permet d'expérimenter la miséricorde et l'amour infini de Dieu. Elle est le miracle de l'amour que chaque dimanche continue de répéter pour le salut du monde.

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 81 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris