30ème jour: à la gloire du Père, consécration solennelle

Image de la publication

"Je tombe à genoux devant le Père, qui est la Source de toute paternité au ciel et sur la terre. " (Ep 3, 14)


Invocation au Saint Esprit

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Viens à moi, Esprit Saint, Esprit de sagesse !

Donne-moi un regard et une oreille intérieure pour que je ne sois pas attiré par les choses matérielles,

Mais que je cherche toujours les réalités de l'Esprit.

Viens à moi, Esprit Saint, Esprit d'amour :

Fais que mon coeur soit toujours capable d'une plus grande charité.

Viens à moi, Esprit saint, Esprit de vérité :

Donne-moi d'arriver à la connaissance de la vérité en toute sa plénitude.

Viens à moi, Esprit saint, Eau vivante qui jaillit en vie éternelle :

Fais-moi la grâce d'arriver à contempler le visage du Père

Dans la vie et la joie sans fin. Amen.

(Saint Augustin)


Psaume 118

De quel amour j'aime Ta loi :

Tout le jour je la médite !

Je surpasse en habileté mes ennemis,

Car je fais miennes pour toujours Tes volontés.

Des chemins du mal, je détourne mes pas,

Afin d'observer Ta parole.

De Tes décisions, je ne veux pas m'écarter,

Car c'est Toi qui m'enseignes.

Ta parole est la lumière de mes pas,

La lampe de ma route.

J'ai vraiment trop souffert, Seigneur ;

Fais moi vivre selon Ta parole.

Tes exigences resteront mon héritage,

La joie de mon coeur.

Mon coeur incline à pratiquer Tes commandements :

C'est à jamais ma récompense.


Lecture (Ep 1, 3-8)

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans les cieux, Il nous a comblés de Sa bénédiction spirituelle, en Jésus-Christ. En Lui, Il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous Son regard.

Il nous a d'avance destinés à devenir pour Lui des fils par Jésus-Christ : voilà ce qu'Il a voulu dans Sa bienveillance, à la louange de Sa gloire, de cette grâce dont Il nous a comblés en Son Fils bien-aimé, qui nous obtient par Son sang la rédemption, le pardon de nos fautes. Elle est inépuisable, la grâce par laquelle Dieu nous a remplis de sagesse et d'intelligence en nous dévoilant le mystère de Sa volonté.


Méditation

La conduite que les trois Personnes de la Très Sainte Trinité ont tenue dans l'Incarnation et le premier avènement de Jésus-Christ, Elles la gardent tous les jours, d'une manière invisible, dans la Sainte Église, et la garderont jusqu'à la consommation des siècles, dans le dernier avènement de Jésus-Christ. Dieu le Père a fait un assemblage de toutes les eaux, qu'Il a nommé la mer ; Il a fait un assemblage de toutes ses grâces, qu'Il a appelé Marie. Ce grand Dieu a un trésor ou un magasin très riche, où Il a renfermé tout ce qu'Il a de beau, d'éclatant, de rare et de précieux, jusqu'à Son propre Fils ; et ce trésor immense n'est autre que Marie, que les saints appellent le trésor du Seigneur, de la plénitude duquel les hommes sont enrichis. C'est par Marie que le salut du monde a commencé, et c'est par Marie qu'il doit être consommé.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 22 et 23



Prière de consécration finale

Moi, ………, pécheur infidèle, je renouvelle et ratifie aujourd'hui, entre tes mains, les voeux de mon baptême : je renonce à jamais à Satan, à ses pompes et à ses oeuvres, et je me donne tout entier à Jésus-Christ, la Sagesse Incarnée, pour porter ma croix à Sa suite tous les jours de ma vie, et afin que je Lui sois plus fidèle que je n'ai été jusqu'ici.

Je te choisis aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions, passées, présentes, et futures, te laissant un entier et plein droit, de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l'Éternité. Amen.


Dizaine de chapelet



Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie - Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)

image: fresque de l'église Saint Michel, Porchefontaine, Versailles


Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 109 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris