20ème jour: le couronnement d'épines, consécration de nos pensées

Image de la publication

"Je suis la Lumière du monde. Celui qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jn 8, 12)


Invocation au Saint Esprit

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Viens, Esprit créateur, nous visiter,

Viens éclairer l'âme de Tes fils ;

Emplis nos coeurs de grâce et de lumière,

Toi qui créas toute chose avec amour.

Toi le Don, l'Envoyé du Dieu très-haut,

Tu T'es fait pour nous le Défenseur ;

Tu es l'Amour, le Feu, la Source de vie,

Force et douceur de la grâce du Seigneur.

Donne-nous les sept dons de Ton amour,

Toi le doigt qui oeuvre au Nom du Père ;

Toi dont Il nous promit le règne et la venue,

Toi qui inspires nos langues pour chanter.

Mets en nous Ta clarté, embrase-nous ;

En nos coeurs, répands l'amour du Père ;

Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,

Et donne-nous Ta vigueur éternelle.

(Veni Creator)


Psaume 145

Alléluia !

Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur !

Je veux louer le Seigneur tant que je vis,

Chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure.

Ne comptez pas sur les puissants,

Des fils des hommes qui ne peuvent sauver !

Leur souffle s'en va : ils retournent à la terre ;

Et ce jour-là, périssent leurs projets.

Heureux qui s'appuie sur le Dieu de Jacob,

Qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,

Lui qui a fait le ciel et la terre

Et la mer et tout ce qu'ils renferment !

Il garde à jamais Sa fidélité,

Il fait justice aux opprimés ;

Aux affamés, Il donne le pain ;

Le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,

Le Seigneur redresse les accablés,

Le Seigneur aime les justes,

Le Seigneur protège l'étranger.


Lecture (Is 55, 6-9)

Cherchez le Seigneur, tant qu'Il se laisse trouver. Invoquez-Le tant qu'Il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme pervers, ses pensées ! Qu'il revienne vers le Seigneur, qui aura pitié de lui, vers notre Dieu, qui est riche en pardon. Car Mes pensées ne sont pas vos pensées, et Mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant Mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et Mes pensées, au-dessus de vos pensées.

Méditation

Marie est la Reine du Ciel et de la terre par grâce, comme Jésus en est le Roi par nature et par conquête. Or, comme le Royaume de Jésus-Christ consiste principalement dans le coeur ou l'intérieur de l'homme, selon cette parole: "le Royaume est au-dedans de nous", de même le Royaume de la Très Sainte Vierge est principalement dans l'intérieur de l'homme, c'est-à-dire son âme, (…) et nous pouvons l'appeler avec les saints la Reine des coeurs. Il faut faire toutes choses en Marie, c'est-à-dire qu'il faut s'accoutumer peu à peu à se recueillir au-dedans de soi-même pour y former une petite idée ou image spirituelle de la Très Sainte Vierge. Elle sera à l'âme l'Oratoire pour y faire toutes ses prières à Dieu, sans craindre d'être rebutée ; la Tour de David pour s'y mettre en sûreté contre tous ses ennemis ; la Lampe allumée pour éclairer tout l'intérieur et pour brûler de l'amour divin ; le Reposoir sacré pour voir Dieu avec elle ; et enfin son unique Tout auprès de Dieu, son recours universel. Si elle prie, ce sera en Marie ; si elle reçoit Jésus par la sainte communion, elle le mettra en Marie pour s'y complaire ; si elle agit, ce sera en Marie ; et partout et en tout elle produira ses actes de renoncement à elle-même...

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Le Secret de Marie, § 47


Prière de consécration

Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais humblement que mes pensées ne sont pas toujours les Siennes et qu'elles m'éloignent souvent de Lui et de Sa Sainte Volonté. Ô Marie, Reine des coeurs, je te consacre mes pensées pour qu'elles soient semblables aux tiennes. Toi qui retenais les événements de la vie de ton divin Fils et les méditais, sois la maîtresse de ma vie spirituelle. Enseigne-moi avec patience pour que ma vie intérieure ne soit pas contaminée par des pensées vaines mais qu'elle soit nourrie et éclairée par la Parole de ton Fils.


Dizaine de chapelet



Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)

image du film "la Passion du Christ" de Mel Gibson


Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 131 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris