18ème jour: l'agonie de Jésus, consécration de nos peurs

Image de la publication

"Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en Moi." (Jn 14, 1)


Invocation au Saint Esprit

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Esprit de Dieu remplis nos coeurs, et fais-nous vivre en Ton amour,

Esprit de Dieu, remplis l'univers. le monde a soif de Ton amour.

Esprit de Dieu, viens parmi nous, nous emporter dans Ton élan.

Tu nous choisis parmi les nations, ouvre nos coeurs à Ton amour.

Esprit de Dieu, source de vie, Tu viens répandre Ta lumière.

Quand l'homme rêve d'un monde meilleur, enseigne lui Ta vérité.

(M. Debaisieux)


Psaume 26

Le Seigneur est ma Lumière et mon Salut ;

de qui aurai-je crainte ?

Le Seigneur est le Rempart de ma vie ;

devant qui tremblerai-je ?

J'ai demandé une chose au Seigneur,

la seule que je cherche :

Habiter la maison du Seigneur

tous les jours de ma vie,

Pour admirer le Seigneur dans Sa beauté

et m'attacher à Son temple.

Ecoute, Seigneur, je T'appelle !

Pitié ! Réponds-moi !

Mon coeur m'a redit Ta parole : "Cherchez Ma face."

C'est Ta face, Seigneur, que je cherche :

ne me cache pas Ta face.

Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas,

Dieu, mon Salut !

Mon père et ma mère m'abandonnent ;

le Seigneur me reçoit.

Enseigne-moi Ton chemin, Seigneur,

Conduis-moi par des routes sûres,

Malgré ceux qui me guettent.

Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur

Sur la terre des vivants.

"Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;

Espère le Seigneur."


Lecture (Rm 8, 35-39)

Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ? La détresse ? L'angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le supplice ? (…) Oui, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur.


Méditation

"Je mettrai des inimitiés entre toi et la femme, et ta race et la sienne : elle-même t'écrasera la tête, et tu mettras des embûches à son talon." Jamais Dieu n'a fait et formé qu'une seule inimitié, mais irréconciliable, entre les enfants et les serviteurs de la Sainte Vierge, et les enfants et suppôts de Lucifer ; en sorte que la plus terrible des ennemies que Dieu ait faites contre le diable est Marie, sa sainte Mère. (…) Premièrement, parce que Satan étant orgueilleux, souffre infiniment plus d'être vaincu et puni par une petite et humble servante de Dieu, et son humilité l'humilie plus que le pouvoir divin ; secondement parce que Dieu a donné à Marie un si grand pouvoir contre les diables, qu'ils craignent plus un seul de ses soupirs pour quelque âme que les prières de tous les saints. (…) Ce que Lucifer a perdu par orgueil, Marie l'a gagné par humilité ; ce qu'Ève a damné et perdu par désobéissance, Marie l'a sauvé par obéissance. Ève, en obéissant au serpent, a perdu tous ses enfants avec elle, et les lui a livrés ; Marie, s'étant rendue parfaitement fidèle à Dieu, a sauvé tous ses enfants et serviteurs avec elle, et les a consacrés à Sa Majesté. (…) Dieu a mis des inimitiés, des antipathies, et haines secrètes entre les vrais enfants et serviteurs de la Sainte Vierge et les enfants et esclaves du diable. (…) Mais l'humble Marie aura toujours la victoire sur cet orgueilleux, et si grande, qu'elle ira jusqu'à lui écraser la tête où réside son orgueil.

(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 52-54)


Prière de consécration

Notre-Dame des douleurs, regarde avec bonté les angoisses qui me paralysent. Je te les consacre afin d'en être libéré et de vivre dans l'Esprit Saint. Je te donne toutes mes peurs secrètes : peur d'être jugé, éprouvé, abandonné. Devant les menaces réelles qui pèsent sur ma vie, ô toi Notre avocate, manifeste ton regard de miséricorde pour que je sois rassuré et averti. Mère de la Paix, penche-toi vers chacun de tes enfants troublés par la peur et donne à notre temps de retrouver la paix véritable.


Dizaine de chapelet



Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)


Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 129 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris