17è jour: la Cène, consécration de notre relation à l'Eglise

Image de la publication

"Vous êtes le corps du Christ" (1 Co 12, 27)


Invocation au Saint Esprit

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Très charitable Saint-Esprit je T'offre ma volonté,

afin que Tu l'échauffes et l'embrases de Ton Divin Amour.

Ouvre mon âme à Tes sept dons, fais de moi Ton temple de pureté.

Remplis-moi de Tes grâces et prépare mon coeur à recevoir mon Dieu.

(Sainte Marguerite Marie)


Psaume 66

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,

Que Son visage s'illumine pour nous ;

Et Ton chemin sera connu sur la terre,

Ton salut, parmi toutes les nations.

Que les peuples, Dieu, Te rendent grâce ;

Qu'ils te rendent grâce tous ensemble !

Que les nations chantent leur joie,

Car Tu gouvernes le monde avec justice ;

Tu gouvernes les peuples avec droiture,

Sur la terre, Tu conduis les nations.

Que les peuples, Dieu, Te rendent grâce ;

Qu'ils Te rendent grâce tous ensemble !

La terre a donné son fruit ;

Dieu, notre Dieu, nous bénit.

Que Dieu nous bénisse,

Et que la terre tout entière L'adore !


Lecture (1 P 2, 9-10)

Vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de Celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière. Car autrefois vous n'étiez pas Son peuple, mais aujourd'hui vous êtes le peuple de Dieu. Vous étiez privés d'amour, mais aujourd'hui Dieu vous a montré Son amour.


Méditation

Dans le récit de l'Institution, au soir du Jeudi Saint, on ne parle pas de Marie. On sait par contre qu'elle était présente parmi les apôtres, unis "d'un seul coeur dans la prière", dans la première communauté rassemblée après l'Ascension dans l'attente de la Pentecôte. Sa présence ne pouvait certes pas faire défaut dans les célébrations eucharistiques parmi les fidèles de la première génération chrétienne, assidus "à la fraction du pain". Mais en allant au-delà de sa participation au Banquet eucharistique, on peut deviner indirectement le rapport entre Marie et l'Eucharistie à partir de son attitude intérieure. Par sa vie tout entière, Marie est une femme "eucharistique". L'Eglise, regardant Marie comme son modèle, est appelée à l'imiter aussi dans son rapport avec ce Mystère très saint.

En un sens, Marie a exercé sa foi eucharistique avant même l'Institution de l'Eucharistie, par le fait même qu'elle a offert son sein virginal pour l'Incarnation du Verbe de Dieu. Tandis que l'Eucharistie renvoie à la Passion et à la Résurrection, elle se situe simultanément en continuité de l'Incarnation. À l'Annonciation, Marie a conçu le Fils de Dieu dans la vérité même physique du corps et du sang, anticipant en elle ce qui dans une certaine mesure se réalise sacramentellement en tout croyant qui reçoit, sous les espèces du pain et du vin, le corps et le sang du Seigneur. Il existe donc une analogie profonde entre le fiat par lequel Marie répond aux paroles de l'Ange et l'amen que chaque fidèle prononce quand il reçoit le Corps du Seigneur. À Marie, il fut demandé de croire que celui qu'elle concevait "par l'action de l'Esprit Saint" était le "Fils de Dieu". Dans la continuité avec la foi de la Vierge, il nous est demandé de croire que, dans le Mystère eucharistique, ce même Jésus, Fils de Dieu et Fils de Marie, se rend présent dans la totalité de Son être humain et divin, sous les espèces du pain et du vin.


Prière de consécration

Marie, je te consacre mon lien avec l'Église dont tu es la Mère et l'Image la plus parfaite. Augmente en moi l'amour de l'Église, pour que je sois fidèle à ton Fils en suivant Ses enseignements, en vivant de Ses sacrements, et en cherchant à servir la communion dans la foi et la charité. Je te remets tout ce qui m'a blessé dans mon rapport avec le Corps du Christ et je te supplie : aide-moi à trouver ma place dans le Peuple de Dieu et donne à tous les baptisés de retrouver le sens du Mystère divin, particulièrement dans l'Eucharistie.


Dizaine de chapelet



Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)


Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 128 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris