16ème jour: la Transfiguration, consécration de l'intelligence

Image de la publication

"Ce que Tu as caché aux sages et aux savants, Tu l'as révélé aux tout-petits" (Mt 11, 25)


Invocation au Saint Esprit

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Esprit Saint, divin Consolateur, je Vous adore comme mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je Vous bénis et je m'unis aux bénédictions que Vous recevez des Anges et des Saints.

Je Vous donne mon coeur, et je Vous offre de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que Vous avez répandus et que Vous ne cessez de répandre dans le monde.

Auteur de tous les dons surnaturels, Qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la Bienheureuse Marie, Mère de Dieu, je Vous prie de me visiter par Votre grâce et par Votre amour, et de m'accorder Le Don de Force, afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde qui s'opposent au salut de mon âme.

(Saint Alphonse de Ligori)


Psaume 41

Comme un cerf altéré cherche l'eau vive,

Ainsi mon âme te cherche, Toi, mon Dieu.

Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ;

Quand pourrai-je m'avancer, paraître face à Dieu ?

Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ?

Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce :

Il est mon sauveur et mon Dieu !

Au long des jours, le Seigneur m'envoie Son amour ;

Et la nuit, Son chant est avec moi,

Prière au Dieu de ma vie.


Lecture (Ep. 3, 17-19)

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse tout ce qu'on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans la plénitude de Dieu.


Méditation

Passant de l'enfance de Jésus et de la vie à Nazareth à Sa vie publique, nous sommes amenés à contempler ces mystères que l'on peut appeler, à un titre spécial, "mystères de lumière". En réalité, c'est tout le mystère du Christ qui est lumière. "Il est la lumière du monde". Mais cette dimension est particulièrement visible durant les années de sa vie publique, lorsqu'Il annonce l'Évangile du Royaume. (…) La Transfiguration est le mystère de lumière par excellence. Selon la tradition, elle survint sur le Mont Thabor. La gloire de la divinité resplendit sur le visage du Christ, tandis que, aux Apôtres en extase, le Père Le donne à reconnaître pour qu'ils "L'écoutent" et qu'ils se préparent à vivre avec Lui le moment douloureux de la Passion, afin de parvenir avec Lui à la joie de la Résurrection et à une vie transfigurée par l'Esprit Saint.

Dans ces mystères (de lumière), à l'exception de Cana, Marie n'est présente qu'en arrière-fond. Les Évangiles ne font que quelques brèves allusions à sa présence occasionnelle à un moment ou à un autre de la prédication de Jésus, et ils ne disent rien à propos de son éventuelle présence au Cénacle au moment de l'institution de l'Eucharistie. Mais la fonction qu'elle remplit à Cana accompagne, d'une certaine manière, tout le parcours du Christ. La révélation qui, au moment du Baptême au Jourdain, est donnée directement par le Père et dont le Baptiste se fait l'écho, est sur ses lèvres à Cana et devient la grande recommandation que la Mère adresse à l'Eglise de tous les temps: "Faites tout ce qu'Il vous dira". C'est une recommandation qui nous fait entrer dans les paroles et dans les signes du Christ durant sa vie publique, constituant le fond marial de tous les "mystères de lumière".


Prière de consécration

La Lumière est venue dans le monde par toi Marie, Notre-Dame de Clarté. Apprends-moi à discerner les signes et les paroles de ton Fils, Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Protège-moi contre les mensonges et contre les égarements de mon intelligence. Je te consacre toutes mes facultés intellectuelles pour les mettre au service du bien et de la vérité. Je te consacre mes réflexions, tout ce que je lis et entends.

Donne-moi de garder ce qui est vrai et de rejeter ce qui ne l'est pas.


Dizaine de chapelet



Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)

Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 123 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris