Jour 38 - Même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres

« Même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. » Jean 10, 38

La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n'est pas moins de vie, ce n'est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire; car, en réalité ceux qui jouissent plus et vivent mieux chaque moment, sont ceux qui cessent de picorer ici et là en cherchant toujours ce qu'ils n'ont pas, et qui font l'expérience de ce qu'est valoriser chaque personne et chaque chose, en apprenant à entrer en contact et en sachant jouir des choses les plus simples. Ils ont ainsi moins de besoins insatisfaits, et sont moins fatigués et moins tourmentés. On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d'apprécier d'autres plaisirs et qu'on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l'art, dans le contact avec la nature, dans la prière. 

Encyclique Laudato si' – 223

En quoi consiste la vraie simplicité ?

Elle place sa fierté dans sa crainte de Dieu, qui lui fait ignorer le mal en paroles et en actes.

Elle se connaît suffisamment pour ne condamner personne.

Elle préfère plutôt agir qu'apprendre ou enseigner.

Elle veut non l'écorce, mais la moelle, non l'enveloppe mais l'amande, non pas la quantité mais la qualité. 

Thomas de Celano - vita secunda, chap. 142

Aujourd'hui, je vis intensément un moment de qualité avec ceux qui me sont proches : amis, conjoint, enfants. Je prends le temps avec eux d'une présence forte et vraie en les accueillant gratuitement tels qu'ils se présentent à moi.

Je mets en œuvre mon amour pour eux (balade, jeux de société, échanges simples, louange…).

J'écoute la méditation ...


Prière de la communauté

de l'Encyclique Laudato si'

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

Merci ! 270 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vivez le Carême avec Laudato si'

Je m'inscris