Grand Rosaire du samedi 06 avril : Mystères Douloureux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 06 avril, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.


Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!



Mystères Douloureux


1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d’épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix



Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait de l’Épître aux Philippiens de saint Paul (I, 27-30) :

« 27 Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile du Christ, afin que, soit que je vienne et que je vous voie, soit que je demeure absent, j’entende dire de vous que vous tenez ferme dans un seul et même esprit, combattant d’un même cœur pour la foi de l’Évangile, 

28 sans vous laisser aucunement intimider par les adversaires : c’est là pour eux un signe de ruine, mais pour vous, de salut, et par la volonté de Dieu. 

29 Car c’est une grâce qu’il vous a faite, à vous, à l’égard du Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, 

30 en soutenant le même combat que vous m’avez vu soutenir, et que, vous le savez, je soutiens encore aujourd’hui. » 



1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Pape Émérite Benoît XVI, né Joseph Aloisius Ratzinger (1927), pape de 2005 à 2013 : fils de parents opposés au nazisme, il est ordonné prêtre en 1951, et devient archevêque et Cardinal-prêtre en 1977. Théologien reconnu, il est nommé Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981 et Président, entre autres, de la Commission théologique internationale. Élu Pape en 2005, il publie le 7 juillet 2007 le Motu Proprio Summorum Pontificum qui libéralise la célébration de la Messe dans sa forme de 1962. Régulièrement attaqué dans les médias occidentaux, et ce malgré son combat contre la pédophilie à l’intérieur de l’Église, il annonce publiquement qu’il renonce à ses fonctions le 11 février 2013. Désormais Pape émérite, il vit retiré dans le monastère Mater Ecclesiae.


Benoît XVI, Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé (Salvator, Paris, 2006) :

« La Pâque était célébrée à la maison. Jésus, lui aussi, fit de même. Mais, à la fin du repas, il se leva et sortit, il dépassa les limites de la Loi en franchissant le Cédron, le ruisseau qui marquait la frontière de Jérusalem. Il s’éloigna dans la nuit. Il ne craignait pas le chaos. Il ne se déroba pas à lui, ne se cacha pas. Il s’y enfonça jusque dans ses abimes les plus profonds, jusque dans le gouffre de la mort. (…) Croire, cela veut dire également sortir avec Jésus Christ, ne pas craindre le chaos, car Jésus Christ est le plus fort. (…) L’amour de Dieu, sa force, est plus fort que les puissances de la destruction. C’est justement en sortant, en s’engageant sur le chemin de la Passion, au cours duquel il dépassa les murs protecteurs de la ville, la frontière, que Jésus accomplit le geste de sa victoire. Dans le mystère de Gethsémani déjà se cache le mystère de la joie pascale. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous donner une foi plus forte que la destruction et la mort !

Notre-Dame-de-la-Passion, affranchissez-nous de la crainte du chaos !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



2. La Flagellation


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Saint François de Sales (1567-1622) : du Duché de Savoie. Évêque de Genève, fondateur de l’Ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal, il fut un des théologiens les plus considérés de son temps. Très charitable, il sut ramener par la douceur un grand nombre de protestants à la foi catholique. Il a laissé de nombreux écrits, dont « Introduction à la vie dévote », devenu un immense classique de la spiritualité catholique. Docteur de l’Église (surnommé le « Docteur de l’Amour »). Saint Patron des journalistes et écrivains.


Saint François de Sales ; Une pensée pour chaque jour (1846) : 3 mai.

« Il n'est pas en notre pouvoir de n'avoir point de passion, et Dieu veut que nous les ressentions jusqu'à la mort pour notre plus grand mérite. Le péché consiste dans les actes que nous en faisons par un mouvement de notre volonté. » 

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à vaincre nos passions !

Notre-Dame-de-la-Passion, faites-nous acquérir du mérite lorsque nous refusons de céder à nos passions ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



3. Le Couronnement d’épines


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704). Issu d’une famille de magistrats, il fait de bonnes études, se convertit et s’écarte de la vie mondaine à partir de 1648. Ordonné prêtre en 1652, il acquiert une solide renommée grâce à ses sermons et panégyriques. Il prêche plusieurs fois devant le roi et la reine-mère, et convertit de nombreux protestants (dont Turenne). Il devient le précepteur du Dauphin et lorsque son éducation est terminée, il est nommé évêque de Meaux (ce qui lui vaudra son surnom : « L’Aigle de Meaux »). Ferme adversaire du quiétisme, il s’oppose à Fénelon. Il est encore célèbre aujourd’hui pour ses oraisons funèbres et nous a laissé de nombreux écrits de qualité, dont le Discours sur l’Histoire universelle, Histoire des variations des Églises protestantes, ou encore Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même.


Bossuet, Carême du Louvre (prêché devant le roi Louis XIV et la Cour en 1662) : « 3ème sermon pour le Vendredi Saint, sur la Passion de Notre-Seigneur Jésus Christ » :

« Il le fallait de la sorte; il fallait que mon Sauveur « fût rassasié d'opprobres, » comme avait prédit le prophète, afin d'expier et de condamner par ses saintes confusions, d'un côté ces moqueries outrageuses, de l'autre ces délicatesses et ce point d'honneur qui fait toutes les querelles. Chrétiens, osez-vous vous abandonner à cet esprit de dérision qui a été si outrageux contre Jésus-Christ? Qu'est-ce que la dérision, sinon le triomphe de l'orgueil, le règne de l'impudence, la nourriture du mépris, la mort de la société raisonnable, la honte de la modestie et de la vertu? Ne voyez-vous pas, railleurs à outrance, que d'opprobres et quelle risée vous avez causés au divin Jésus, et ne craignez-vous pas de renouveler ce qu'il y a de plus amer dans sa passion ? »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de pardonner toutes les personnes qui Vous outragent Vous et Votre Très Sainte Mère !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à abandonner toute attitude méprisante et railleuse vis-à-vis d’autrui !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



4. Le Portement de Croix


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Cardinal Robert Sarah (1945) : guinéen. Ordonné prêtre en 1969, il a été entre autres Archevêque de Conakry (1979-2001) et Secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (2001-2010). Créé Cardinal en 2010, il est Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014. Il est l’auteur de plusieurs essais.


Cardinal Robert Sarah – Nicolas Diat, Le soir approche et déjà le jour baisse (Fayard, 2019) : Introduction : « Hélas, Judas Iscariote » :

« Le mystère de Judas s’étend. Je veux donc dire à tous les prêtres : restez forts et droits. Certes, à cause de quelques ministres, vous serez tous étiquetés comme homosexuels. On traînera dans la boue l’Église catholique. On la présentera comme si elle était entièrement composée de prêtres hypocrites et avides de pouvoir. Que votre cœur ne se trouble pas. Le Vendredi Saint, Jésus était chargé de tous les crimes du monde, et Jérusalem hurlait : « Crucifie-le ! Crucifie-le ! » (…) Malgré la violence des attaques qu’elle peut subir, l’Église ne mourra pas. C’est la promesse du Seigneur, et sa parole est infaillible. »

(Cliquer ici pour lire l’intégralité de l’introduction : https://www.lesalonbeige.fr/helas-judas-iscariote/ )

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’aider Votre Sainte Église à se renforcer grâce aux tribulations qu’elle traverse !

Notre-Dame-de-la-Passion, protégez la sainte Église sous votre manteau, et aidez vos enfants chrétiens à rester dans la paix du Christ quoi qu’il arrive !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 




5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Vénérable Fulton Sheen (1895-1979). Américain, il est ordonné prêtre en 1919, puis sacré évêque en 1951, et devient archevêque de Newport en 1969. Directeur national pour l’Amérique de l’œuvre de la Propagation de la Foi, il a dirigé deux revues religieuses et rédigé de nombreux écrits. Mais c’est surtout à la radio et à la télévision qu’il s’est illustré : orateur brillant, il a beaucoup exercé son apostolat au sein des médias, suscitant ainsi de nombreuses conversions au catholicisme.


Vénérable Fulton Sheen, Du haut de la Croix (Éditions Saint-Remi, 2012) : « Les sept paroles de Jésus et de Marie – Sixième Parole : L’Heure » :

« Le Christ, notre chef, n’est pas un Christ qui n’a pas souffert, mais un Christ mis à mort et ressuscité et dont le corps glorieux porte sur les mains, les pieds et le côté, les marques de « l’heure ». Comme le dit saint Paul : « Ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié leur chair avec ses convoitises. » (Gal. V, 24).

Sans cette discipline personnelle par laquelle nous humilions notre orgueil, et mettons un frein à notre égoïsme, notre vie est inachevée, incomplète. La plupart des gens sont frustrés, parce qu’ils ont rejeté la Croix. Ils croient pouvoir obtenir ce jour sans fin de l’éternité, sans vivre l’heure cruciale du Calvaire. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’aider les catholiques d’aujourd’hui à sortir de leur tiédeur !

Notre-Dame-de-la-Passion, montrez-nous comment abandonner tout confort pour vivre, quand le Seigneur le décide, « l’heure cruciale du Calvaire » !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :


« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »










Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 47 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris