14ème jour: les noces de Cana, consécration de notre relation à Marie

Image de la publication

"Faites tout ce qu'Il vous dira." (Jn 2, 5)


Invocation au Saint Esprit

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Ô Esprit du Dieu Vivant creuse en nous Ta présence ;

Paix et joie, force et douceur, tendresse du Seigneur !

Ô source d'Eau vive, purifie nos âmes ;

Soleil de nos vies, ravive Ta flamme !

(J. Godard, Chant du renouveau)


Psaume 44

Ecoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ;

Oublie ton peuple et la maison de ton père :

Le roi sera séduit par ta beauté.

Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant Lui.

Alors, fille de Tyr, les plus riches du peuple,

Chargés de présents, quêteront ton sourire.

Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,

Vêtue d'étoffes d'or ;

On la conduit, toute parée, vers le Roi.

Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ;

On les conduit parmi les chants de fête :

Elles entrent au palais du Roi.

A la place de tes pères se lèveront tes fils ;

Sur toute la terre tu feras d'eux des princes.

Je ferai vivre ton nom pour les âges des âges :

Que les peuples te rendent grâce, toujours, à jamais !


Lecture (Jn 19, 25-27)

Près de la croix de Jésus se tenait Sa mère, avec la soeur de Sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie-Madeleine. Jésus, voyant Sa mère, et près d'elle le disciple qu'Il aimait, dit à Sa mère: "Femme, voici ton fils", Puis Il dit au disciple: "Voici ta mère". Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.


Méditation

Le Christ nous a invités à nous tourner vers Dieu avec confiance et persévérance pour être exaucés : "Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. Le fondement de cette efficacité de la prière, c'est la bonté du Père, mais aussi la médiation du Christ Lui-même auprès de Lui et l'action de l'Esprit Saint, qui "intercède pour nous" selon le dessein de Dieu. Car nous-mêmes, "nous ne savons pas prier comme il faut" et parfois nous ne sommes pas exaucés parce que "nous prions mal".

Par son intercession maternelle, Marie intervient pour soutenir la prière que le Christ et l'Esprit font jaillir de notre coeur. "La prière de l'Eglise est comme portée par la prière de Marie." En effet, si Jésus, l'unique Médiateur, est la Voie de notre prière, Marie, qui est pure transparence du Christ, nous montre la voie, et "c'est à partir de cette coopération singulière de Marie à l'action de l'Esprit Saint que les Églises ont développé la prière à la sainte Mère de Dieu, en la centrant sur la Personne du Christ manifestée dans ces mystères. "Aux noces de Cana, l'Évangile montre précisément l'efficacité de l'intercession de Marie qui se fait auprès de Jésus le porte-parole des besoins de l'humanité : "Ils n'ont plus de vin."

Le Rosaire est à la fois méditation et supplication. L'imploration insistante de la Mère de Dieu s'appuie sur la certitude confiante que son intercession maternelle est toute puissante sur le coeur de son Fils. Elle est "toute puissante par grâce" comme disait dans une formule dont il faut bien comprendre l'audace, le bienheureux Bartolo Longo dans la Supplique à la Vierge. C'est une certitude qui, partant de l'Évangile, n'a cessé de se renforcer à travers l'expérience du peuple chrétien.

Jean Paul II, Le Rosaire de la Vierge Marie, § 16


Prière de consécration

Notre-Dame de la prière, tu as manifesté à Cana la puissance de ton intercession sur le coeur de ton Fils et tu as suscité la foi des disciples. Pardonne-moi pour toutes les réticences à accueillir ton amour et ta sollicitude maternelle. Mère Immaculée, que je ne m'éloigne pas de toi afin de ne pas m'égarer loin de ton Fils Jésus. Je t'offre mon coeur, ô mère, et je me décide à vivre avec toi, dans une attitude d'enfance toujours plus profonde, car c'est aux enfants et à leurs semblables qu'appartient le Royaume. Manifeste-toi à nos frères chrétiens qui ne te connaissent pas.


Dizaine de chapelet



Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)


Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 132 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris