11è jour: présentation au Temple, consécration de nos relations humaines

Image de la publication

“Que personne ne cherche son propre intérêt mais celui d'autrui."(1 Co 10, 24)


Invocation au Saint Esprit

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Esprit de Sainteté, viens combler nos coeurs ;

Tout au fond de nos vies, révèle Ta puissance.

Esprit de Sainteté, viens combler nos coeurs ;

Chaque jour, fais de nous des témoins du Seigneur.

Tu es la lumière, qui vient nous éclairer,

Le libérateur, qui vient nous délivrer ;

Le consolateur, Esprit de Vérité,

En Toi l'espérance, et la fidélité.

(Communauté du Chemin Neuf)


Psaume 61

Je n'ai de repos qu'en Dieu seul,

Mon salut vient de Lui.

Lui seul est mon Rocher, mon Salut,

Ma Citadelle : je suis inébranlable.

Comptez sur Lui en tout temps,

Vous, le peuple.

Devant Lui épanchez votre coeur :

Dieu est pour nous un Refuge.

N'allez pas compter sur la fraude

Et n'aspirez pas au profit ;

Si vous amassez des richesses,

N'y mettez pas votre coeur.


Lecture (Ep 4, 17-24)

Je vous le dis, je vous l'affirme au nom du Seigneur : vous ne devez plus vous conduire comme des païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée. Ils ont l'intelligence remplie de ténèbres, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur ; ayant perdu le sens moral, ils se sont livrés à la débauche au point de s'adonner sans retenue à toutes sortes d'impuretés. (…) Il s'agit de vous défaire de votre conduite d'autrefois, de l'homme ancien qui est en vous, corrompu par ses désirs trompeurs. Laissez-vous guider intérieurement par un esprit renouvelé. Adoptez le comportement de l'Homme Nouveau, créé saint et juste dans la vérité, à l'image de Dieu.


Méditation

La spiritualité chrétienne a pour caractéristique fondamentale l'engagement du disciple à "se conformer" toujours plus pleinement à son Maître. Par l'effusion de l'Esprit reçu au Baptême, le croyant est greffé, comme un sarment, sur la vigne qu'est le Christ, il est constitué membre de Son Corps mystique. Mais à cette unité initiale doit correspondre un cheminement de ressemblance croissante avec Lui qui oriente toujours plus le comportement du disciple dans le sens de la "logique" du Christ: "Ayez entre vous les dispositions que l'on doit avoir dans le Christ Jésus". Selon les paroles de l'Apôtre, il faut "se revêtir du Seigneur Jésus-Christ".

Dans le parcours spirituel du Rosaire, fondé sur la contemplation incessante - en compagnie de Marie - du visage du Christ, on est appelé à poursuivre un tel idéal exigeant de se conformer à Lui grâce à une fréquentation que nous pourrions dire "amicale". Elle nous fait entrer de manière naturelle dans la vie du Christ et pour ainsi dire "respirer Ses sentiments. Le bienheureux Bartolo Longo dit à ce propos: "De même que deux amis qui se retrouvent souvent ensemble finissent par se ressembler même dans la manière de vivre, de même, nous aussi, en parlant familièrement avec Jésus et avec la Vierge, par la méditation des Mystères du Rosaire, et en formant ensemble une même vie par la Communion, nous pouvons devenir, autant que notre bassesse le permet, semblables à eux et apprendre par leurs exemples sublimes à vivre de manière humble, pauvre, cachée, patiente et parfaite". Grâce à ce processus de configuration au Christ, par le Rosaire, nous nous confions tout particulièrement à l'action maternelle de la Vierge Sainte. Tout en faisant partie de l'Eglise comme membre qui "tient la place la plus élevée et en même temps la plus proche de nous", elle, qui est la mère du Christ, est en même temps la "Mère de l'Eglise". Et comme telle, elle "engendre" continuellement des fils pour le Corps mystique de son Fils. Elle le fait par son intercession, en implorant pour eux l'effusion inépuisable de l'Esprit. Elle est l'icône parfaite de la maternité de l'Église.

(Jean-Paul II, le Rosaire de la Vierge Marie, § 15)


Prière de consécration

Marie, Reine de la paix et de la réconciliation, je te consacre toutes mes relations humaines et affectives.

Apprends-moi à bien les vivre et les construire dans un amour chaste, en cherchant toujours plus à donner qu'à recevoir, à écouter qu'à être écouté, à secourir qu'à être secouru. Mère de tous les hommes, prie pour que j'ai le courage de trouver la justesse dans mes relations. Que je regarde chaque personne avec ton regard d'amour, et que je renonce à tout ce qui n'est qu'une recherche de moi-même et de mes intérêts. Je te prie spécialement pour les familles divisées.


Dizaine de chapelet



Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)

Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 117 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris