6ème jour: consécration de notre travail

Image de la publication

"Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux." (Mt 7, 12)


Invocation au Saint Esprit

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Feu de Dieu, consume-moi,

Esprit Saint, embrase-moi,

Au vrai chemin, conduis-moi.

Esprit Saint, purifie-moi,

Feu d'amour, enflamme-moi,

Esprit Saint, purifie-moi,

En Jésus épouse-moi.

Esprit Saint, fortifie-moi,

Amour de Dieu, guéris-moi

Esprit Saint, fortifie-moi,

Esprit renouvelle-moi.

Esprit Saint, inspire-moi,

Amour du Fils, comble-moi,

Esprit Saint, inspire-moi,

Le vrai bonheur, donne-moi.

(Bienheureuse Maria de Bethléem)


Psaume 103

Bénis le Seigneur, ô mon âme;

Seigneur mon Dieu, Tu es si grand !

Revêtu de magnificence,

Tu as pour manteau la lumière !

De tes demeures Tu abreuves les montagnes,

Et la terre se rassasie du fruit de Tes œuvres ;

Tu fais pousser les prairies pour les troupeaux,

Et les champs pour l'homme qui travaille.

De la terre il tire son pain :

Le vin qui réjouit le cœur de l'homme,

L'huile qui adoucit son visage,

Et le pain qui fortifie le cœur de l'homme.

Tu fis la lune qui marque le temps,

Et le soleil qui connaît l'heure de son coucher.

Tu fais descendre les ténèbres, la nuit vient :

Les animaux dans la forêt s'éveillent.

Quand paraît le soleil, ils se retirent :

Chacun regagne son repaire.

L'homme sort pour son ouvrage,

Pour son travail, jusqu'au soir.


Lecture (2 Th 3, 10-13)

Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. Or, nous apprenons que certains parmi vous vivent dans l'oisiveté, affairés sans rien faire. A ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus-Christ, cet ordre et cet appel : qu'ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu'ils auront gagné. Mais vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien.


Méditation

La pratique essentielle de cette dévotion consiste à faire toutes ses actions avec Marie, c'est-à-dire à prendre la Sainte Vierge pour le modèle accompli de tout ce qu'on doit faire.

C'est pourquoi, avant d'entreprendre quelque chose, il faut renoncer à soi-même et à ses meilleures vues, il faut s'anéantir devant Dieu, comme de soi incapable de tout bien surnaturel et de toute action utile au salut ; il faut recourir à la Très Sainte Vierge, et s'unir à elle et à ses intentions, quoique inconnues ; il faut s'unir par Marie aux intentions de Jésus-Christ, c'est-à-dire se mettre comme un instrument entre les mains de la Très Sainte Vierge afin qu'elle agisse en nous, de nous et pour nous, comme bon lui semblera, à la plus (grande) gloire de son Fils, et par son Fils, Jésus, à la gloire du Père (…).

Il faut faire toutes choses en Marie, c'est-à-dire qu'il faut s'accoutumer peu à peu à se recueillir au-dedans de soi-même pour y former une petite idée ou image spirituelle de la Très Sainte Vierge. Elle sera à l'âme l'Oratoire pour y faire toutes ses prières à Dieu, sans craindre d'être rebutée (…).

Il faut faire toutes ses actions pour Marie c'est-à-dire qu'étant esclave de cette auguste Princesse, il faut ne travailler plus que pour Elle, que pour son profit, que pour sa gloire, comme fin prochaine, et pour la gloire de Dieu, comme fin dernière.

(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Le Secret de Marie, § 45-49)


Prière de consécration

Dieu Créateur, Tu nous appelles à prolonger par notre travail l'œuvre de Ta Création. C'est pourquoi, je Te consacre par le Cœur de Marie tout ce que j'entreprends avec mon intelligence et mes mains.

Vierge Marie, humble servante du Seigneur, aide-moi à accomplir avec amour ce qui m'est confié. Apprends-moi à exercer mon devoir d'état avec humilité et dévouement, dans un esprit de service et de respect d'autrui. Épouse de Joseph, je te confie tous ceux qui sont éprouvés par le chômage ou la dureté de leur labeur.


Dizaine de chapelet


Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)

Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 145 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris