4ème jour: consécration de notre culture

Image de la publication

"Père, Je ne te demande pas que Tu les retires du monde, mais que Tu les gardes du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme Moi Je ne suis pas du monde." (Jn 17, 15-16)


Invocation au Saint Esprit

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de Ta lumière.

Viens en nous, Père des pauvres, viens, Dispensateur des dons, viens, Lumière de nos coeurs.

Consolateur souverain, Hôte très doux de nos âmes, adoucissante Fraîcheur.

(Séquence de pentecôte, extrait)


Psaume 93

Combien de temps les impies Seigneur,

Combien de temps vont-ils triompher ?

Ils parlent haut, ils profèrent l'insolence,

Ils se vantent, tous ces malfaisants.

C'est Ton peuple, Seigneur, qu'ils piétinent,

Et Ton domaine qu'ils écrasent ;

Ils massacrent la veuve et l'étranger,

Ils assassinent l'orphelin.

Ils disent : "le Seigneur ne voit pas."

"Le Dieu de Jacob ne sait pas !"

Sachez-le esprits vraiment stupides,

Insensés, comprendrez-vous un jour ?

Lui qui donne aux hommes la connaissance,

Il connaît les pensées de l'homme,

Et qu'elles sont du vent !

Mais le Seigneur était ma forteresse,

Et Dieu, le Rocher de mon refuge.


Lecture (Rm 12, 2)

Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de Lui plaire, ce qui est parfait.


Méditation

Il est très difficile, vu notre faiblesse et fragilité, que nous conservions en nous les grâces et les trésors que nous avons reçus de Dieu. Parce que nous avons ce trésor, qui vaut mieux que le ciel et la terre, dans des vases fragiles, dans un corps corruptible, dans une âme faible et inconstante, qu'un rien trouble et abat.

Il est difficile de persévérer dans la justice à cause de la corruption étrange du monde. Le monde est maintenant si corrompu qu'il est comme nécessaire que les cœurs religieux en soient souillés, sinon par sa boue, du moins par sa poussière ; en sorte que c'est une espèce de miracle quand une personne demeure ferme au milieu de ce torrent impétueux sans être entraînée, au milieu de cette mer orageuse sans en être submergée ou pillée par les pirates et corsaires, au milieu de cet air empesté, sans en être endommagée ; c'est la Vierge uniquement fidèle dans laquelle le serpent n'a jamais eu de part, qui fait ce miracle à l'égard de ceux et celles qui l'aiment de cette belle manière.

(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 87 et 89)


Prière de consécration

Dieu a voulu, ô Marie, que tu sois associée à Sa victoire sur le mal. Toi qui écrases la tête de l'Adversaire, je te consacre la culture dans laquelle j'ai grandi, et toutes les conséquences néfastes qu'elle a pu avoir sur moi ; Je dépose dans la fournaise de ton cœur aimant tout ce qui a conditionné ma façon de vivre et de penser, toutes les paroles et les images qui se sont imprimées en moi.

Mère de la vie, prie pour que ma mémoire soit purifiée de tout ce qui m'a éloigné du vrai Dieu et de la Vérité de l'Évangile. Reine du Ciel et de la Terre, règne sur mon cœur afin qu'il soit vigilant dans le combat. Établis sur notre monde marqué par une culture de mort, la victoire de ton Fils ressuscité.


Dizaine de chapelet


Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)

Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 141 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris