Grand Rosaire du samedi 06 avril : Mystères Lumineux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 06 avril, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.


Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!



Mystères Lumineux


1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L’institution de la Sainte Eucharistie



Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de l’Épître aux Philippiens de saint Paul (II, 14-16) :

« 14 Agissez en tout sans murmures ni hésitations, 

15 afin que vous soyez sans reproche, simples, enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu de ce peuple pervers et corrompu, dans le sein duquel vous brillez comme des flambeaux dans le monde, 

16 étant en possession de la parole de vie ; »



1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Bienheureux Columba Marmion (1858-1923) : né dans une famille irlandaise très religieuse, il est ordonné prêtre à l’âge de 23 ans. Il devient professeur de théologie au Grand Séminaire de Holy Cross puis en 1886, réalise le rêve qu’il nourrit depuis plusieurs années : il entre au monastère bénédictin de Maredsous (Belgique). Après des débuts difficiles, il est élu 3ème abbé à l’âge de 35 ans, et le restera jusqu’à sa mort. Profondément spirituel, exigeant mais doux et généreux, il est très actif et fait connaître à Maredsous un grand rayonnement (il devient notamment le confesseur du Cardinal Mercier). Il a laissé trois livres et des milliers de lettres.


Bienheureux Columba Marmion, Le Christ dans ses Mystères :

« L'eau sainte dans laquelle nous sommes plongés au baptême est, d'après l'Apôtre, la figure du sépulcre ; en en sortant l'âme est purifiée de toute faute, et revêtue de la grâce, tout comme, en sortant du tombeau, le Christ s'est dépouillé de toute infirmité, pour vivre désormais d'une vie parfaite. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de bénir tous les catéchumènes qui vont recevoir le baptême lors de la Vigile pascale !

Vierge Marie, Mère de l’Église, accompagnez tous les futurs baptisés dans leur chemin de foi !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



2. Les Noces de Cana


  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, appelée aussi sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, sainte Thérèse de Lisieux ou « La petite Thérèse » (1873-1897) : française. Fille des saints Louis et Zélie Martin, elle entre au Carmel de Lisieux à l’âge de quinze ans et y développe sa spiritualité, une « théologie de la petite voie », au centre de laquelle on trouve simplicité, enfance spirituelle et abandon à Dieu. Elle meurt des suites d’une tuberculose à l’âge de 24 ans. Avant de mourir, elle avait promis de « passer son ciel à faire du bien sur la terre ».  Le récit de sa vie, « Histoire d’une âme », a connu un succès retentissant, et on ne compte plus les grâces obtenues par son intercession. Docteur de l’Église, Patronne Secondaire de la France, Sainte Patronne des Catholiques de Russie et Sainte Patronne des Missions.


Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Prière pour les prêtres :

« Jésus, Éternel Souverain Prêtre, Gardez Vos Prêtres sous la protection de Votre Sacré-Cœur, où personne ne peut leur faire de mal. Gardez sans tache leurs mains consacrées, qui touchent chaque jour Votre Corps Sacré. Gardez pures leurs lèvres, qui sont empourprées de Votre Précieux Sang. Gardez pur et détaché leur cœur, qui est marqué du sceau sublime de Votre Glorieux Sacerdoce. Faites-les grandir dans l'amour et la fidélité envers Vous. Protégez-les de la contamination de l'esprit du monde. Donnez-leur avec le pouvoir de changer le pain et le vin, le pouvoir de changer les cœurs. Bénissez leurs travaux par des fruits abondants. Donnez-leur un jour la couronne de la Vie éternelle. Ainsi soit-il. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de protéger tous Vos prêtres et d’en faire de saints prêtres !

Notre-Dame-du-Sacerdoce, priez pour les prêtres et protégez-les !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : la parabole du bon grain et de l’ivraie : Évangile selon saint Matthieu 13, 24-43 :

« 24Il leur proposa une autre parabole, en disant : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé du bon grain dans son champ. 25Mais, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint, et sema de l’ivraie au milieu du blé, et s’en alla. 26Lorsque l’herbe eut poussé, et produit son fruit, alors l’ivraie parut aussi. 27Et les serviteurs du père de famille, s’approchant, lui dirent : Seigneur, n’avez-vous pas semé du bon grain dans votre champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? 28Il leur répondit : C’est l’homme ennemi qui a fait cela. Ses serviteurs lui dirent : Voulez-vous que nous allions l’arracher ? 29Et il dit : Non, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30Laissez-les croître l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler ; mais amassez le blé dans mon grenier. (…) 36Alors Jésus, ayant renvoyé les foules, vint dans la maison ; et Ses disciples s’approchèrent de Lui, en disant : Expliquez-nous la parabole de l’ivraie du champ. 37Et leur répondant, il leur dit : Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme. 38Le champ est le monde ; le bon grain, ce sont les enfants du royaume ; l’ivraie, ce sont les enfants d’iniquité. 39L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde, les moissonneurs, ce sont les Anges. 40Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la brûle dans le feu, il en sera de même à la fin du monde. 41Le Fils de l’homme enverra Ses Anges, qui enlèveront de Son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, 42et ils les jetteront dans la fournaise de feu. Là il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43Alors les justes brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à être toujours le bon grain qui porte du fruit !

Notre-Dame de la Sagesse, priez pour la conversion des ennemis du Christ !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



4. La Transfiguration


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Saint Basile de Césarée, dit aussi Basile le Grand (329-379). Né dans une famille chrétienne influente de Césarée en Cappadoce (de nombreux membres de sa famille ont été canonisés), il fait de brillantes études au cours desquelles il se lie d’une grande amitié avec celui qui deviendra saint Grégoire de Nazianze. Basile devient évêque de Césarée tandis que Grégoire devient évêque de Nazianze. Doté d’une forte personnalité, Basile fonde un monastère, rédige une règle monastique qui inspirera celle de saint Benoît (Règle de saint Basile), s’engage dans les œuvres sociales et défend la sainte doctrine contre l’arianisme. Grand théologien, il a laissé de nombreux écrits (traités, homélies, lettres…) dont le très célèbre Traité du Saint-Esprit. Père de l’Église, Docteur de l’Église.


Saint Basile de Césarée, Prière pour bien réussir son carême:

« Seigneur tout-puissant, qui avez créé toutes choses selon votre Sagesse ; dans votre Providence ineffable et votre grande Bonté, Vous nous avez accordé ces saints jours pour que nous puissions purifier nos âmes et nos corps, nous tenir écartés des passions et espérer la Résurrection. À Votre serviteur Moïse, Vous avez donné après quarante jours les tables de la loi écrites de Votre main divine. Faites, Seigneur, que nous combattions le bon combat et parvenions jusqu'au bout de l'exercice du Carême. Puissions-nous conserver intacte notre foi, anéantir nos ennemis invisibles et être vainqueurs de nos péchés, pour venir adorer Votre sainte Résurrection ! Car votre Nom sublime est béni et glorifié, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant, et toujours, et dans tous les siècles. Amen. » 

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de faire de notre Carême un chemin de sanctification !

Notre-Dame-de-la-Transfiguration, aidez-nous à tenir dans la durée nos engagements de ce Carême !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



5. L’institution de la Sainte Eucharistie


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Saint Jean-Marie Baptiste Vianney, appelé « Le saint curé d’Ars » : (1786-1859). Curé français. Célèbre pour sa vie de pénitence et ses mortifications, confesseur exceptionnel, curé zélé et plein de charité, il jouissait déjà de son vivant d’une grande réputation de sainteté. Saint Patron de tous les curés de l’univers. 


Saint J.M.B. Vianney, Pensées choisies :

« Toutes les bonnes œuvres réunies n'équivalent pas au saint sacrifice de la messe, parce qu'elles sont les œuvres des hommes, et la messe est l'œuvre de Dieu. (…) Que c'est beau ! Après la consécration, le bon Dieu est là, comme dans le ciel !... Si l'homme connaissait bien ce mystère, il mourrait d'amour. Dieu nous ménage à cause de notre faiblesse... Si l'on nous disait : "À telle heure, on doit ressusciter un mort", nous courrions bien vite pour le voir. Mais la consécration qui change le pain et le vin au corps et au sang d'un Dieu, n'est-ce pas un bien plus grand miracle que de ressusciter un mort ? (…) Oh ! si l'on avait la foi, si l'on comprenait le prix du saint sacrifice, on aurait bien plus de zèle à y assister ! »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de faire que de plus en plus de catholiques assistent à la sainte messe !

Notre-Dame-de-l’Eucharistie, aidez-nous à comprendre le prix du saint sacrifice de la messe !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :


« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »




Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 39 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris