Etape 28 : Jésus à Jérusalem (Mc 13,24-37)

En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; 25 les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. 26 Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. 27 Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. 28 Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. 29 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. 30 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. 31 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. 32 Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. 33 Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. 34 C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; 36 s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. 37 Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

La venue de Jésus comporte toujours des ruptures, des divisions qui touchent la création tout entière en vue de la réalisation  du Royaume de Dieu. Néanmoins, cela viendra le jour de la Parousie, c'est à dire de la venue du Fils de Dieu à la fin des temps, mais celle-ci s'actualise  progressivement à chaque fois que l’Évangile est annoncé. La Parole de Dieu crée ces ruptures et divisions car elle n'est jamais sans effet tant sur le cœur des hommes que sur la création entière. 

Jésus exhorte les disciples à être attentifs et vigilants pour ouvrir leur cœur au Seigneur qui passe. La vigilance est un thème récurrent qui traverse tout le Nouveau Testament. Attitude fondamentale (Ap3,20) pour ne pas se refermer sur soi-même mais au contraire être ouvert pour accueillir les signes des temps dans la vie et dans l'histoire. Ces évènements manifestent l'empreinte de Dieu dans la vie des hommes sont à discerner par la Parole de Dieu pour les reconnaitre et les suivre.

Jésus conclue le discours eschatologique  par ce rappel : "Veillez!". Les disciples doivent veiller sur la maison confiée par le Maitre. Cette maison est l’Église, de génération en génération. Les disciples de Jésus doivent prendre soin de tous. Chacun est appelé à se préoccuper de la communauté chrétienne, de se soutenir dans la foi lors des persécutions, de prier d'un cœur unanime, de vivre la conversion ensemble, d'entrer dans la joie du Seigneur. Aujourd'hui, sortons de notre individualisme, l’Église n'est pas d'un seul mais de tous les disciples. Nous sommes trop souvent distrait ou même indifférent à la vie de la communauté, du pasteur au plus petit. Jésus nous rappelle : "Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 71 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris