La Joie de faire la volonté de Dieu

Image de la publication

Joie de faire la Volonté de Dieu - l'abandon à l’école de Marie 

Marie bousculée 

Il ne faut pas croire que Marie savait tout ce qui l'attendait le jour où elle a dit "Oui" au Seigneur. Si elle avait su ce n'aurait pas été un acte de foi, mais une certitude. Or Marie est un être de foi, et sa foi a été bousculée et éprouvée par les évènements.

Alors que Marie et Joseph se rendent à Jérusalem pour présenter l'enfant Jésus au Temple, ils rencontrent un vieillard Siméon. Et si ce dernier reconnaît en Jésus le Sauveur, il annonce aussi à Marie "Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre" (Luc 2, 34-35). Ces paroles ont du bouleverser le coeur de Marie. C'est un nourrisson de huit jours qu'elle tient contre son coeur, un enfant parfaitement innocent, une lumière et un don pour leur vie à elle et Joseph, et voici qu'on lui annonce déjà la déchirure à venir. Et Marie ne dit rien.

Douze ans plus tard, alors qu'ils rentrent de Jérusalem après la fête de la Pâques, Marie et Joseph ne trouvent pas Jésus dans le cortège. Ils le cherchent trois jours durant, avant de le retrouver interrogeant les docteurs de la loi au Temple. Désemparée et épuisée d'inquiétude, Marie demande à Jésus "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant !" Et Jésus lui répond : "Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ?" Mais ni Marie, ni Joseph ne comprennent les paroles de Jésus. Comme toutes les mères Marie est déconcertée, voilà que son enfant qu'elle aime et qui lui a été confié, prend si tôt un chemin qu'elle n'aurait pu envisager pour lui. 

"Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements" (Luc 2, 51) dit l'évangile. Marie ne sait pas, elle n'a pas toutes les réponses, mais elle ne se révolte pas. Sa foi la garde ouverte, ouverte à être bousculée, déconcertée, déchirée. Dieu par Jésus veut la conduire plus loin.

Heureuse qui écoute la parole de Dieu

Et Marie continue de s'abandonner. Alors que Jésus devenu adulte parcourt la Galilée annonçant la bonne nouvelle du Royaume, elle suit son fils sur les chemins. Et lorsqu'on le fait remarquer à Jésus, ce dernier répond aux foules "Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique" (Luc 8, 21). Et lorsqu'une femme s'exclame "Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri !" Jésus répond "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !" (Luc 11, 27-28) Jésus ne renie pas par ces mots la mère qui l'a nourri, au contraire, il rend hommage à celle qui est bien plus mère par son obéissance amoureuse au Père céleste que par le lait de ses seins. 

Marie continue d'être émondée tout au long de sa vie, d'être défaite de ce qu'elle connaît, de ses repères, de ses croyances. Elle vit le même chemin de dépouillement que nous sommes tous appelés à vivre pour rencontrer Dieu. La seule chose qui la différencie de nous, c'est que Marie ne passe pas son temps à se révolter de ce qui n'est pas, ou de ce qu'elle ne comprend pas, elle contemple, elle laisse les évènements trouver un chemin en elle. Marie nous enseigne qu'en Dieu tout a un sens, qu'Il transforme tout, si l'on espère en Lui. Il nous demande de nous laisser faire. Elle fait l'expérience que la volonté de Dieu n'est pas écrasante, que Dieu ne nous met pas en sujétion, mais qu'Il attend notre foi et notre confiance pour se révéler comme source de lumière et de vie toujours neuve et créatrice.

Vivre l'abandon avec Marie  

"Il ne peut pas y avoir de conflit entre notre volonté et celle de Dieu" disait Maurice Zundel, sinon c'est que nous avons fait de Dieu une idole, et que nous ne croyons pas assez en l'homme et en sa grandeur. "L'univers de Jésus est celui de la volonté amoureuse du Père, telle qu'elle se manifeste directement à lui dans la nouvelle proximité de Dieu à l'homme. Et cela change tout. Jésus transporte son auditoire au-delà de la Loi ; il l'introduit dans l'univers de sa relation personnelle avec le Père" (Eloi Leclerc). Marie par son abandon et sa confiance en Dieu préfigure ce que Jésus vient annoncer. La vraie joie réside dans l'accueil de cette volonté du Père. Confiance de l'enfant qui se sait aimé !

Je dépose à Marie aujourd'hui mon désir de vivre de ce même esprit d'abandon. Je lui demande de m'aider à sans cesse convertir mon regard sur Dieu, à découvrir son visage, loin de mes projections et de mes arrangements humains... Marie en a fait, elle-même, l'expérience. Elle nous guide sur ce chemin de l'abandon. 

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine

Prière de la communauté

Magnificat (Luc 1, 46-55)

Mon âme exalte le Seigneur Exulte mon esprit en Dieu mon sauveur Il s'est penché sur son humble servante Désormais tous les âges me diront bienheureuse Le Puissant fit pour moi des merveilles Saint est son nom Son Amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent Déployant la force de son bras, Il disperse les superbes, Il renverse les puissants de leur trône Il élève les humbles, Il comble de biens les affamés, Il renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, Il se souvient de son amour, De la promesse faite à nos pères, En faveur d'Abraham et de sa descendance, à jamais.

Merci ! 652 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine : La Joie à l'école de Marie

Je m'inscris