Deux ans après leur enlèvement, que sont devenues les centaines de jeunes filles kidnappées par Boko Haram au Nigéria ?

L'atrocité avait provoqué l'indignation mondiale. La nuit du 14 au 15 avril 2014, le groupe Boko Haram avait enlevé 276 filles de l'école secondaire de la ville de Chibok, dans l'état du Borno, au Nigéria. La vague de sympathie mondiale avait été énorme, avec notamment le mouvement #BringBackOurGirls. Et comme d'habitude, le soufflé médiatique était ensuite retombé. Deux ans après, que s'est-il passé ? Et surtout, qu'est-il arrivé à ces filles ?

La tragédie des femmes capturées par Boko Haram

Jusqu'à présent, aucune des victimes de Chibok n'a été retrouvée.

Mais Boko Haram n'a pas fait que Chibok. Le kidnapping de filles et de femmes est une de leurs pratiques courantes. A janvier 2016, plus de 1 000 filles et femmes capturées par Boko Haram ont été libérées par les autorités nigérianes, même si aucune d'entre elles n'est une fille de Chibok. Si on ne sait pas avec certitude ce qui leur est arrivé, le sort des autres filles capturées permet de se faire une idée, et elle est atroce.

 

Tout d'abord, les filles non-musulmanes sont forcées à se convertir à l'Islam (Chibok était un village chrétien). De nombreuses filles kidnapées sont mariées de force aux combattants de Boko Haram, ou alors réduites en esclavage. Abubakar Shekau, chef de Boko Haram, a en effet déclaré que “Allah m'a donné instruction de vendre les filles. [...] Je vais appliquer ses instructions. [...] Dans ma religion, l'esclavage est autorisé, et je vais 

e vais capturer des gens et en faire des esclaves.” Il a rajouté que les filles n'auraient pas dû aller à l'école—rappelons que le terme “Boko Haram” veut dire “l'éducation est un péché”—et auraient dû être mariées à la place, rajoutant qu'une fille est mariable à partir de 9 ans.

Il arrive parfois quelque chose de peut être encore plus glaçant aux filles capturées par le groupe : elles deviennent des combattants de Boko Haram, comme le relate une enquête de Dionne Searcey du New York Times. Elles sont entraînées à être des soldats, et parfois des kamikazes. “Coupe la tête par derrière, ton ennemi luttera moins”, leur explique-t-on. “Serre la bombe sous ton aisselle pour qu'elle ne remue pas.” Des centaines de personnes ont ainsi été tuées dans des attaques menées par des filles de Boko Haram, parfois y compris dans des camps de réfugiés fuyant les atrocités du groupe. 

Pour lire la suite, 

http://www.atlantico.fr/decryptage/deux-ans-apres-enlevement-que-sont-devenues-centaines-jeunes-filles-kidnappees-boko-haram-au-nigeria-2651105.html?yahoo=1

En union de prières, toujours.

Prière de la communauté

Prière à la Divine Miséricorde Jésus, Vérité Eternelle, notre Vie, j’implore et je mendie Ta miséricorde pour les pauvres pécheurs. Très doux Cœur de mon Seigneur, empli de pitié et d’indicible miséricorde, je Te supplie pour les pauvres pécheurs. O Cœur Sacré, source de miséricorde dont les rayons de grâces inconcevables se répandent sur tout le genre humain, je T’en supplie, donne la lumière aux pauvres pécheurs. O Jésus, souviens-toi de Ton amère passion et ne permets pas que périssent les âmes rachetées au prix de Ton sang très saint. Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. Souvenez-vous ô très misécordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé de cette confiance, ô Vierge des vierges, ô ma mère, je viens vers vous, et gémissant sous le poids de mes péchés,je me prosterne à vos pieds. O Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières,mais écoutez-les favorablementet daignez les exaucer. Amen. Vous êtes Mère et vous n'êtes pas insensible à la souffrance de ces familles, ni celle de ces jeunes filles. Sainte Mère, par votre très puissant Fils Jésus, exaucez nous!!!

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les lycéennes enlevées au Nigeria

Je m'inscris