La Joie d'aimer

Image de la publication

La joie d'aimer et de se savoir aimé(e) avec Marie 

Etre choisie 

"C'est toi que j'ai choisi(e)" (Isaïe 41,8). Oui Dieu choisit Marie pour porter le Sauveur, il la choisie pour être la mère de Son Fils. C'est une élection, un amour de prédilection que Dieu avoue à Marie par l'intermédiaire de l'Ange. Et sa cousine Elisabeth le reconnaît : "Tu es bénie entre toutes les femmes" (Luc 1,42). Marie reconnaît cet amour fou de Dieu pour elle "le Puissant fit pour moi des merveilles" (Luc 1, 39). Elle annonce avec audace que "désormais tous les âges la diront bienheureuse" (Luc 1,48). 

Cet amour d'élection, annoncé dans toute l'histoire sainte, Marie le vit pleinement. "Mon Bien Aimé est à moi et je suis à lui" (cantique 2, 16). Elle rend visible cette élection que Dieu a pour chacun de nous. « Je crois que j'ai été choisie par Dieu pour être la plus comblée de ma génération » aimait dire Claire de Castelbajac. Cet amour exclut tout esprit de comparaison, c'est avec une mesure pleine, entière, secouée, débordante que Dieu aime. Il aime chacun d'un amour qui comble, et plus nous faisons de la place dans notre coeur, plus il peut le remplir de Sa Présence. 

"Quand Dieu aime une femme, Il aime à lui envoyer un homme pour le lui dire" (Jean-Yves Leloup), cet amour s'incarne pour Marie dans l'amour de Joseph. "Ils étaient beaux et rares, un cadeau du sort à porter avec discrétion, sans orgueil de possession. La beauté est un don qui se conserve longtemps s'il est gardé dans l'étui de la pudeur" (Erri de Luca).

Cet amour grandit à mesure que l'enfant grandit en elle. Elle porte en elle la source de l'Amour. Elle se laisse consumer par ce feu divin qui réchauffe et embrase les entrailles. 

L'amour ne se propage que par celui qui s'en laisse consumer- Maurice Zundel

L'amour à Nazareth

La vie de la sainte famille de Nazareth est une école de l'Amour. Jésus est un enfant joyeux et émerveillé. Si cette maison creusée dans la roche manque de lumière naturelle, l'amour de ces trois êtres si étroitement unis y irradie. C'est un amour "dépossession" où chacun existe en relation avec l'autre et avec Dieu. Tout vient de Dieu : les bénédictions de Joseph, la cuisine de Marie, les découverte de Jésus et la tendresse qui les unit... Tout va à Dieu. C'est parce que Jésus a été témoin de cette tendresse pleine d'émerveillement, de juste distance amoureuse qui unissait Joseph et Marie et qui débordait dans l'amour qu'ils lui portaient, qu'il peut dire aux pharisiens à propos du divorce : "c'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi" (Matt 19,8). L'amour qui unit l'homme et la femme est reflet de l'amour trinitaire. Jésus l'apprend à l'école de Nazareth.

Aimer jusqu'au bout... 

"Le contraire de l'Amour c'est la possession" fait remarquer Chiara Corbella-Petrillo. Marie vit cette pureté de l'Amour, elle reçoit tout comme un don de Dieu, son Fils, Joseph, sa vie... Mais elle ne met jamais la main sur ce don. C'est ainsi qu'à Cana (Jn 2, 1-11), elle provoque le signe, son Fils ne lui appartient pas, Il appartient à Dieu. Quand Dieu fait grâce, Il confie une mission.  

Marie en prend conscience lors du recouvrement au temple (Luc 2, 41-47) lorsque son Fils lui répond "ne savez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ?". Marie le vivra plus profondément encore lors de la Passion du Christ. Si elle est près de lui sur le chemin du calvaire, jamais elle ne dit un mot, jamais elle ne s'interpose, elle le laisse aller au bout de sa mission. Elle se contente de le soutenir par sa présence et son amour. Le véritable amour révèle l'autre à lui-même, il n'accapare pas, il accepte la souffrance si elle est le lieu de la transformation.  

La Vierge exerce sur nous une action virginisante qui peut transfigurer notre regard en le délivrant de ses convoitises : en même temps que sa maternité, qui embrasse tous les hommes et tout l'univers, elle nous rend merveilleusement sensible l'amour maternel de Dieu - Maurice Zundel 

Aimer avec Marie...

Avec Marie, je reconnais que j'ai été choisi(e) et aimé(e) par Dieu de toute éternité. Je pose un regard plein d'émerveillement sur moi, et loue à la suite du psalmiste "Je te célèbre parce qu'en prodige, je suis fait de merveilles, merveilles que tes oeuvres toute mon âme le sait" (psaume 139)

Aujourd'hui je dépose à Marie tous ceux qui me sont chers, je lui demande de transformer mon regard sur ceux qui m'entourent, de me réjouir de leur présence dans ma vie, de célébrer leur unicité, leur dignité, leur singularité, je demande à Marie de m'aider à accepter de les laisser s'épanouir et vivre sans moi. 

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine 


Prière de la communauté

Magnificat (Luc 1, 46-55)

Mon âme exalte le Seigneur Exulte mon esprit en Dieu mon sauveur Il s'est penché sur son humble servante Désormais tous les âges me diront bienheureuse Le Puissant fit pour moi des merveilles Saint est son nom Son Amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent Déployant la force de son bras, Il disperse les superbes, Il renverse les puissants de leur trône Il élève les humbles, Il comble de biens les affamés, Il renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, Il se souvient de son amour, De la promesse faite à nos pères, En faveur d'Abraham et de sa descendance, à jamais.

Merci ! 691 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine : La Joie à l'école de Marie

Je m'inscris