"La Source de la Vie"

Méditation de saint Augustin (Homélie sur l'évangile de Jean)

Jésus ne se contente pas de proclamer : 

Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres ; il aura la lumière. 

Il ajoute : « de la vie ». C’est ce qui est annoncé dans le psaume 35 : « Car avec Toi est la source de la vie, dans ta lumière, nous voyons la lumière » (v. 10).

Frères, voyez l’harmonie des paroles de ce psaume avec la vérité du Seigneur. Là aussi la lumière est mise en relation avec la source de la vie. Le Seigneur la nomme « Lumière de la Vie !... » 

Lorsque nous sommes au cœur des ténèbres nous cherchons la lumière et pour aller à sa source nous l’allumons. Chez Dieu, rien de semblable : ce qui est lumière est également Source. Et Dieu luit et brille afin que vous le voyiez.

Une petite clé pour grandir en communion avec Dieu

Le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus écrivait : « Dieu parle dans le silence et seul le silence paraît pouvoir exprimer Dieu. Aussi, pour retrouver Dieu, où l’homme pourrait-il aller, sinon dans les profondeurs les plus silencieuses de lui-même ? ». Où en suis-je dans ma vie de prière ? Dans la prière, je vais à la Lumière, je vais à la Source.

Je prévois dans mon emploi du temps un moment quotidien de prière silencieuse que je suis certain de pouvoir tenir. 


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2019 : Priez avec les religieux Prémontrés !