27ème jour: Le couronnement de Marie au ciel. Consécration de tout ce qui n'est pas consacré

Image de la publication

"Consacre les par la vérité : Ta parole est vérité." (Jn 17, 17)

 

Invocation au Saint Esprit

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Esprit Saint, comment Te nommer, Toi qui n'as pas de visage,

Toi qui n'es ni le Père ni le Fils mais leur amour.

Les mots dont on Te désigne sont ceux qui m'ont toujours séduit :

Esprit de vérité, Esprit d'amour.

Toi qui les unis en Toi, donne-moi de chercher à les unir en moi.

Esprit Saint, Toi qui es l'inspirateur de tout ce qui commence,

Toi qui donnes la patience dans les délais et les retards,

Toi qui nous aides à recommencer sans cesse,

Toi qui nous permets de finir, sois l'hôte invisible,

l'hôte inconnu de toute l'histoire humaine.

(Jean Guitton)

 

Psaume 150

Alléluia !

Louez Dieu dans son Temple Saint,

Louez-le au ciel de sa puissance ;

Louez-le pour ses actions éclatantes,

Louez-le selon sa grandeur !

Louez-le en sonnant du cor,

Louez-le sur la harpe et la cithare ;

Louez-le par les cordes et les flûtes,

Louez-le par la danse et le tambour !

Louez-le par les cymbales sonores,

Louez-le par les cymbales triomphantes !

Et que tout être vivant

Chante louange au Seigneur.

 

Lecture (Rm 12, 1-2)

Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu,  à Lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : c'est là pour vous l'adoration véritable. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.

 

Méditation

Cette dévotion consiste à se donner tout entier à la Très Sainte Vierge, pour être tout entier à Jésus-Christ par elle. Il faut lui donner notre corps et tous ses membres ; notre âme avec toutes ses puissances ; nos biens extérieurs qu'on appelle fortune, présents et à venir ; nos biens intérieurs et spirituels, qui sont nos mérites, nos vertus et nos bonnes oeuvres passées, présentes et futures : en deux mots, tout ce que nous avons dans l'ordre de la nature et dans l'ordre de la grâce, et tout ce que nous pourrons avoir à l'avenir dans l'ordre de la nature, de la grâce ou de la gloire, et cela sans aucune réserve, pas même d'un denier, d'un cheveu ou de la moindre bonne action , et cela pour toute l'éternité, et cela sans prétendre ni espérer aucune autre récompense de son offrande et de son service, que l'honneur d'appartenir à Jésus-Christ par elle et en elle.

Il s'ensuit que par cette dévotion on donne à Jésus-Christ, de la manière la plus parfaite, puisque c'est par les mains de Marie, tout ce qu'on peut lui donner, et beaucoup plus que par les autres dévotions, où on Lui donne ou une partie de son temps, ou une partie de ses bonnes oeuvres, ou une partie de ses satisfactions et mortifications. Ici, tout est donné et consacré.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 121 et 123

 

Prière de consécration

Regarde ma vie, Vierge Marie. Je désire tout soumettre à ta Royauté, jusqu'aux moindres détails. Je consacre à ton Coeur Immaculé tout ce qui n'est pas encore pleinement consacré : toute ma vie intérieure et extérieure, toutes les dimensions de ce que je suis et de ce que je possède. Que ton amour maternel facilite mon acte d'abandon total, afin que ma vie ne soit plus à moi mais à Dieu qui m'a sauvé et qui s'est livré pour moi.

Reine des coeurs, que mon coeur reste uni au tien pour que je te ressemble en toutes choses et que j'agisse en ce monde selon la Sainte volonté de ton divin Fils.

 

Dizaine de chapelet

 

Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)

 

 

 

 

 

Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 1 personne a prié

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris