Etape 27 : Jésus à Jérusalem (Mc 13,1-23)

01 Comme Jésus sortait du Temple, un de ses disciples lui dit : « Maître, regarde : quelles belles pierres ! quelles constructions ! » 02 Mais Jésus lui dit : « Tu vois ces grandes constructions ? Il ne restera pas ici pierre sur pierre ; tout sera détruit. » 03 Et comme il s’était assis au mont des Oliviers, en face du Temple, Pierre, Jacques, Jean et André l’interrogeaient à l’écart : 04 « Dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe donné lorsque tout cela va se terminer. » 05 Alors Jésus se mit à leur dire : « Prenez garde que personne ne vous égare. 06 Beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, et ils égareront bien des gens. 07 Quand vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerre, ne vous laissez pas effrayer ; il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin. 08 Car on se dressera nation contre nation, royaume contre royaume, il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines ; c’est le commencement des douleurs de l’enfantement. 09 Vous, soyez sur vos gardes ; on vous livrera aux tribunaux et aux synagogues ; on vous frappera, on vous traduira devant des gouverneurs et des rois à cause de moi ; ce sera pour eux un témoignage. 10 Mais il faut d’abord que l’Évangile soit proclamé à toutes les nations. 11 Et lorsqu’on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance pour savoir ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint. 12 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 13 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom. Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. 14 Lorsque vous verrez l’Abomination de la désolation installée là où elle ne doit pas être – que le lecteur comprenne ! – alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; 15 celui qui sera sur sa terrasse, qu’il n’en descende pas et n’entre pas pour emporter quelque chose de sa maison ; 16 celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière pour emporter son manteau. 17 Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là ! 18 Priez pour que cela n’arrive pas en hiver, 19 car en ces jours-là il y aura une détresse telle qu’il n’y en a jamais eu depuis le commencement de la création, quand Dieu créa le monde, jusqu’à maintenant, et telle qu’il n’y en aura jamais plus. 20 Et si le Seigneur n’abrégeait pas le nombre des jours, personne n’aurait la vie sauve ; mais à cause des élus, de ceux qu’il a choisis, il a abrégé ces jours-là. 21 Alors si quelqu’un vous dit : “Voilà le Messie ! Il est ici ! Voilà ! Il est là-bas !”, ne le croyez pas. 22 Il surgira des faux messies et des faux prophètes qui feront des signes et des prodiges afin d’égarer, si c’était possible, les élus. 23 Quant à vous, prenez garde : je vous ai tout dit à l’avance.

Jésus monte vers le temple, lieu de la Gloire de Dieu. Le temple remplit de splendeur est devenu aussi un orgueil pour le peuple d’Israël. Jésus commence un long discours qui vient affirmer que finalement un jour ce temple sera détruit. Ne mettons notre orgueil sur des pierres mais devenons des pierres vivantes. Le temple effectivement sera détruit quelques dizaines d'années plus tard. Jésus invite ceux qui l'écoute à accueillir sa parole pour adhérer par la foi à l'instauration d'un nouveau temple, ou plutôt même d'un nouveau culte en "esprit et vérité". Ce temple nouveau n'est plus fait de pierres mais de pierres vivantes, c'est à dire la communauté croyante des fidèles, l’Église. Elle devient la maison de prière, la maison de la miséricorde.

L'instauration de ce temps nouveau va passer par des tribulations, des luttes. Ce n'est rien d'autre que la vie de Jésus : un combat pour faire triompher le Bien contre l'esprit malin. Ce que parfois nous pouvons voir autour de nous ne doit pas nous affoler car ce que le Christ dit par la résurrection, c'est bien sa victoire ! N'ayons pas peur avec l'Esprit Saint, il nous affermit.

Jésus fait ses recommandations aux disciples pour garder la vigilance, pour tenir dans la prière, pour ne pas nous laisser distraire par le monde. la seule manière d'être sauvé est de rester unis à Jésus. Portons notre regard sur celui du Christ. Fixons nos vies à la sienne. Portons la confiance et la foi que seul Jésus Christ sauve !


Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 70 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris