4e dimanche de Carême : Au Nom de Jésus, je renonce à l'esprit du mal


Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché ?
Oui, je le rejette.
Pour échapper au pouvoir du péché, rejetez-vous ce qui conduit au mal ?
Oui, je le rejette.

Pour suivre Jésus Christ, rejetez-vous Satan qui est l'auteur du péché
Oui, je le rejette

(Extrait de la profession de foi, habituellement utilisée pour les baptêmes)

Nous voilà arrivé à plus de la moitié du Carême. Aujourd'hui c'est le dimanche de Laetare : dimanche de la joie ! C'est le dimanche que le pape François a choisi pour mettre en avant le sacrement de la Miséricorde, en lien avec l’Évangile.

Pour une joie profonde, celle du retour vers le Père du Fils prodigue, pour goûter comme est bon le Seigneur, il nous faut continuer à avancer en eaux profondes et à débusquer l'emprise de l'esprit du mal sur nos vies, pour mieux le rejeter. 

L'esprit du mal, c'est ce qui nous fait retomber régulièrement dans les mêmes péchés, et qui nous fait douter de la grâce du sacrement de réconciliation.

Peut-être pouvons-nous mettre des mots sur ce qui dans nos vies conduit au mal ? En voici quelques uns :

Au nom de Jésus, renonçons à l'esprit de mensonge, qui nous fait croire que nous ne sommes pas aimables.

Car nous sommes les enfants bien-aimés du Père !

Au nom de Jésus, renonçons à l'esprit de peur, qui nous paralyse.

Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! (Rom 8,15)

Au nom de Jésus, renonçons à l'esprit de contrôle, qui nous fait mener notre vie à la force du poignet. 

En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. (Rom 8,14)

Il y a d'autres esprits mauvais auxquels il nous faut renoncer, à l'image des fils du Père prodigue : esprit d'apitoiement sur soi, de dénigrement de soi, esprit de luxure, esprit de jalousie et de rumination, etc.

Alors disons le à haute voix, particulièrement dans la tentation, pour que notre âme et tout notre être comprenne enfin que Jésus est le seul Maître de nos vies :

Au nom de Jésus, je renonce à Satan, à toutes ses œuvres, à toutes ses séductions et je m'attache à Jésus Christ pour toujours. O sainte Anne gardez nous dans son amour, pour mieux le servir !

Ainsi, nous serons des créatures nouvelles dans le Christ (2Co,5)

Prions : Sainte Anne, sois la gardienne....

Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 199 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Petits billets spirituels pour célibataires

Je m'inscris