Grand Rosaire du samedi 23 mars : Mystères Glorieux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 23 mars,  je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.


Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!


Mystères Glorieux


1. La Résurrection

2. L’Ascension

3. La Pentecôte

4. L’Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux



Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant la « Prière à la sainte Famille » de Léon XIII :


« Ô Jésus plein d'amour qui par vos ineffables vertus et les exemples de votre vie domestique avez sanctifié la famille de votre choix sur cette terre, daignez arrêter vos regards sur la nôtre, prosternée devant vous pour implorer votre miséricorde.

Souvenez-vous que cette famille vous appartient car nous vous l'avons offerte et consacrée. Assistez-la de vos bontés, défendez-la de tout péril, secourez-la dans ses besoins et donnez-lui la grâce de persévérer dans l'imitation de votre Sainte Famille, afin que, fidèle à vous servir, et à vous aimer ici-bas, elle puisse vous bénir éternellement dans le Ciel.

Marie, ô très douce Mère, nous recourons à votre intercession, assurés que le divin Fils exaucera vos prières. Et vous aussi, glorieux patriarche saint Joseph, aidez-nous de votre puissante médiation, et offrez nos vœux à Jésus en les faisant passer par les mains de Marie. »



Léon XIII (1810-1903) : Né Vincenzo Gioacchino Raffaele Luigi Pecci, il est ordonné prêtre en 1837, puis devient légat pontifical, archevêque de Damiette en 1843 et Cardinal Camerlingue de la Sainte Église Romaine en 1877. En 1878, il est élu 256ème Pape : il a eu le quatrième plus long pontificat de l’histoire, régnant 25 ans (jusqu’à l’âge de 93 ans !). Durant son pontificat, il a rédigé deux Encycliques très importantes : l’Encyclique « Humanum Genus », condamnant la franc-maçonnerie (1884), et l’Encyclique « Rerum Novarum », à la base de la doctrine sociale de l’Église (1891).



1. La Résurrection


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Père Antonin-Dalmace Sertillanges (1863-1948) : prêtre dominicain français, philosophe moraliste, auteur de nombreux ouvrages et traducteur de saint Thomas d’Aquin. 


Père A.D. Sertillanges : Prière : « Par la mort, la famille ne se détruit pas, elle se transforme »:

« Par la mort, la famille ne se détruit pas, elle se transforme, une part d’elle va dans l’invisible. On croit que la mort est une absence, quand elle est une présence discrète. On croit qu’elle crée une infinie distance, alors qu’elle supprime toute distance, en ramenant à l’esprit ce qui se localisait dans la chair. Que de liens, elle renoue, que de barrières elle brise, que de murs elle fait crouler, que de brouillard elle dissipe, si nous le voulons bien. Vivre, c’est souvent se quitter ; Mourir, c’est se rejoindre. Ce n’est pas un paradoxe de l’affirmer. Pour ceux qui sont allés au fond de l’amour : la mort est une consécration non un châtiment…. Au fond, personne ne meurt, puisqu’on ne sort pas de Dieu. Celui qui a paru s’arrêter brusquement sur sa route, écrivain de sa vie, a seulement tourné la page. Plus il y a d’êtres qui ont quitté le foyer, plus les survivants ont d’attaches célestes. Le ciel n’est plus alors uniquement peuplé d’anges, de saints connus ou inconnus et du Dieu mystérieux. Il devient familier, c’est la maison de famille, la maison en son étage supérieur, si je puis dire et du haut en bas, le souvenir, les secours, les appels se répondent. Ainsi soit-il. »


  • Prière : 

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de donner le salut à tous les membres de nos familles, de soulager nos proches qui se trouvent au purgatoire, et de nous faire la grâce de nous unir à tous les gens que nous avons aimés après notre mort.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions tous nos proches défunts et la place de nos familles dans la communion des saints. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Très saint Patriarche saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



2. L’Ascension


  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : les sœurs Martin : sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et la servante de Dieu Léonie Martin. 
    Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, appelée aussi sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, sainte Thérèse de Lisieux ou « La petite Thérèse » (1873-1897) : française. Fille des saints Louis et Zélie Martin, elle entre au Carmel de Lisieux à l’âge de quinze ans et y développe sa spiritualité, une « théologie de la petite voie », au centre de laquelle on trouve simplicité, enfance spirituelle et abandon à Dieu. Elle meurt des suites d’une tuberculose à l’âge de 24 ans. Avant de mourir, elle avait promis de « passer son ciel à faire du bien sur la terre ».  Le récit de sa vie, « Histoire d’une âme », a connu un succès retentissant, et on ne compte plus les grâces obtenues par son intercession. Docteur de l’Église, Patronne Secondaire de la France, Sainte Patronne des Catholiques de Russie et Sainte Patronne des Missions.


Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Lettre 261 à l’abbé Bellière, 26 juillet 1897 :

«Le bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la Terre.»


Sœur Marie-Dosithée, la tante de Léonie Martin et de la future sainte Thérèse, à propos de Léonie :

« C’est une enfant difficile… mais je crois qu’ensuite elle vaudra autant que ses sœurs. Elle a un cœur d’or et, si son intelligence est lente, je lui trouve bon jugement. »


  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de faire de nos familles des foyers de sanctification, et d’aider nos enfants difficiles à se reposer en Vous.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la sanctification de nos familles, et nos enfants difficiles. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Très saint Patriarche saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



3. La Pentecôte


  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Pape émérite Benoît XVI, né Joseph Aloisius Ratzinger (1927), pape de 2005 à 2013 : fils de parents opposés au nazisme, il est ordonné prêtre en 1951, et devient archevêque et Cardinal-prêtre en 1977. Théologien reconnu, il est nommé Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981 et Président, entre autres, de la Commission théologique internationale. Élu Pape en 2005, il publie le 7 juillet 2007 le « Motu Proprio Summorum Pontificum » qui libéralise la célébration de la Messe dans sa forme de 1962. Régulièrement attaqué dans les médias occidentaux, et ce malgré son combat contre la pédophilie à l’intérieur de l’Église, il annonce publiquement qu’il renonce à ses fonctions le 11 février 2013. Désormais Pape émérite, il vit retiré dans le monastère Mater Ecclesiae.


Benoît XVI, lors de la Vingtième Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille, 1er décembre 2011

« La nouvelle évangélisation dépend en grande partie de l'Église domestique. À notre époque, comme par le passé, l'éclipse de Dieu, la diffusion d'idéologies contraires à la famille et la dégradation de l'éthique sexuelle apparaissent liées entre elles. Et de même que sont liées l'éclipse de Dieu et la crise de la famille, ainsi la nouvelle évangélisation est inséparable de la famille chrétienne. »


  • Prière :

Esprit Saint, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Épouse la Vierge Marie, de faire de nos familles des foyers missionnaires.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions le rôle de nos familles dans l’évangélisation du monde. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Très saint Patriarche saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



4. L’Assomption


  • Deux Lectures : 


« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption – Pie XII


40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)



  • Méditation : La Prière du Sanctuaire de Notre-Dame des familles à Maków Podhalański en Pologne : « Mère des Familles, nos familles se consacrent à ton Cœur Immaculé » : 

« Mère de la Sainte Église, Mère des Familles, à l'exemple de nos pères qui T'ont vénérée depuis longtemps dans ton Sanctuaire de Makow, nos familles se consacrent à ton Cœur Immaculé. Prends-nous et obtiens-nous de ton Fils la bénédiction pour chaque jour de notre vie. Dans la joie comme dans la croix, fortifie notre foi et aide-nous pour qu'un jour nous soyons auprès de Toi. Épouse de l'Esprit-Saint, Fille bien-aimée du Père, Mère du Fils de Dieu, Mère de l'Église, aide-nous à rester unis à ton Cœur Immaculé, maintenant et toujours. Amen. »


  • Prière : 

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de faire que chacune de nos familles bénéficie toujours de la protection de Votre Sainte Mère.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la foi, l’espérance et la charité de nos familles. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Très saint Patriarche saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 




5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel


  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos (1907-2005) : portugaise. Elle fut témoin enfant, avec ses cousins Jacinthe et François Marto (aujourd’hui saints) des apparitions de Notre-Dame de Fatima en 1917 (précédées par celles de l’Ange), puis reçut de la Vierge Marie et de Notre seigneur Jésus-Christ d’autres messages postérieurement. Elle devint carmélite en 1949 sous le nom de sœur Maria Lucia de Jésus et du Cœur Immaculé. Elle est fêtée le 13 février.


Vénérable Lucie dos Santos au père Fuentès, 26 décembre 1957

« La Sainte Vierge a donné une efficacité nouvelle à la récitation du Rosaire. Il n’y aucun problème, si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun d’entre nous, de nos familles, des familles du monde ou des communautés religieuses, ou bien de la vie des peuples et des nations, il n’y aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint Rosaire. »


Vénérable Lucie dos Santos, dans une lettre adressée au Cardinal Caffara :

« La bataille finale entre le Seigneur et le royaume de Satan concernera le mariage et la famille. Ne soyez pas effrayés, car quiconque œuvre pour la sainteté du mariage et de la famille rencontrera toutes formes d’oppositions et sera toujours combattu. En effet, le problème clé est là (…) Cependant, Notre Dame lui a déjà écrasé la tête. »


  • Prière : 

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de ne plus tolérer les attaques contre la famille et de convertir ceux qui veulent la détruire.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions le destin de nos familles. Priez pour nous qui avons recours à vous, et écrasez la tête du serpent !

Très saint Patriarche saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :


« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 54 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris