Méditation du lundi 27 mai 2019 avec Dom Hélder Câmara - Hozana

Méditation du lundi 27 mai 2019 avec Dom Hélder Câmara

Méditation du lundi 27 mai 2019 avec Dom Hélder Câmara

Méditons avec Dom Hélder Câmara

Le Christ nous prévient bien : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. » Il semble qu’au contraire nous voulons être jugés jusqu’aux petits détails, aux petits péchés, parce que nous jugeons et condamnons même les erreurs minimes commises par nos frères. Et pourtant le Christ a raison : nous ne sommes pas en condition de juger… Nous ne voyons du prochain que la façade. Et ne voir que l’apparence trompe beaucoup. 

Dieu permet que, souvent, nous soyons jugés à tort pour percevoir si nous nous convainquons qu’il est impossible de juger les autres. Quand nous convaincrons-nous qu’il y a dans ce monde beaucoup plus de faiblesse que de méchanceté ? Qui n’a pas besoin de la miséricorde de Dieu ?

Meus queridos amigos, Éd. Cepe, Recife, 2010, p. 257

Pour aller plus loin

« Nous ne sommes pas en condition de juger… » C’est vrai que souvent nous nous rendons compte que nos actions ne sont pas comprises, qu’on nous juge injustement. 

Malgré cela, nous sommes toujours prompts à juger les autres. Pourtant nous ne voyons d’eux « que la façade » et leurs intentions nous sont cachées, alors comment juger équitablement ? Pourquoi sommes-nous si critiques envers les autres ? Est-ce que leurs défauts nous rassurent sur les nôtres ? Mais si nous devons être jugés comme nous jugeons, ce n’est pas rassurant du tout !

Résolution

M’organiser pour aller à la messe en semaine.

Intention de prière

Pour que, par sa grâce, Jésus communique son esprit de miséricorde.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels. 

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Florence
Florence place Plouray, il y a 18 jours
amen fiat
GJ
GJ place Metz, il y a 18 jours
"Seigneur, pardonne mes faiblesses..." Amen.
Marie-guy
Marie-guy place Orbigny, il y a 18 jours
Alleluia Amen 🙏
Marie therese
Marie therese place Carcès, il y a 18 jours
Amen !!! 🙏🙏🙏
Dany
Dany place Paris, il y a 18 jours
Matthieu 7.2 1.Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2.Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3.Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?…
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies