Jour 4 - St Joseph, modèle d'incarnation

Image de la publication

L'Evangile

Le conseil de Jésus : Évangile selon Saint Matthieu 25:14-30

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître. Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes. Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.” Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : “Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.” Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain. J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent, et donnez-le à celui qui en a dix.

Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »

Prière

Glorieux Saint Joseph, par trois fois,
à Bethléem, en Egypte et lors de ton retour en Galilée,
tu as été contraint de rechercher de nouveaux chantiers
pour ton artisanat de menuisier charpentier.

Aujourd'hui je suis moi-même en recherche de travail,
salarié ou indépendant,
et je fais appel à toi, puissant intercesseur,
pour que tu sois mon avocat auprès de ton Fils,
avec le concours de ton épouse,
pour m'aider à retrouver les moyens de vivre par mon labeur.

Saint-Joseph de Bon Espoir,
prie pour moi,
protège moi, guide moi
et garde moi dans l'espérance.
Amen !

Intercession

Saint Joseph, devant l'Annonciation tu te mets à l'école de l'acceptation d'une solitude humaine totale pour vivre finalement avec Marie. Saint Joseph, explique-nous combien il est important de ne pas rompre les liens affectifs et conjugaux dans l'épreuve. Aide-nous dans nos familles à triompher de toute solitude, de toute révolte, de tout divorce et de toute séparation. Saint Joseph, trouvez nous du travail!

Saint Joseph Priez pour nous!

3 x Je vous salue Marie.... 3 x Notre Père.... 1 x Gloire au Père....

Prière de la communauté

Prière à Saint Joseph pour la demande d'un travail

Ô Saint Joseph, nous vous prions pour les sans travail,pour ceux-là qui voudraient gagner leur vie ou la vie de leur famille. Vous qui êtes le patron des travailleurs, faites que le chômage disparaisse de notre société; que tous ceux qui méritent de travailler puissent utiliser leurs forces et leurs talents au service de leurs frères pour un salaire digne de leurs efforts. Vous qui êtes le patron des familles, ne permettez pas que ceux qui ont des enfants à nourrir et à éduquer manquent des ressources nécessaires. Ayez pitié de nos frères tenus dans l'inaction et la pauvreté à cause de la maladie et du désordre social. Inspirez aux gouvernants, aux chefs d'entreprise et à tous les responsables, des initiatives et des solutions justes : que chaque personne aie la joie de contribuer, selon ses capacités, à la prospérité commune en gagnant honorablement sa vie. Faites que nous profitions tous ensemble des biens abondants que Dieu nous a donnés et que nous aidions les pays moins favorisés que le nôtre. Amen.

Merci ! 561 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Saint Joseph ouvrier pour un travail

Je m'inscris