Grand Rosaire du samedi 23 mars : Mystères Joyeux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 23 mars, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.


Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!


Mystères Joyeux


1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. La Visitation

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple



Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant deux prières de consécration de la famille :


Consécration de la famille au Sacré-Cœur de Jésus :

« Cœur de Jésus, Toi qui t’es consacré au Père par amour pour nous, nous voulons, dans le souffle de Ton Esprit Saint, Te rendre amour pour amour en nous consacrant à Toi. Nous voulons Te consacrer la vie de notre famille dans la situation où elle se trouve aujourd’hui. Nous Te consacrons notre passé, notre présent et notre avenir, notre maison, notre travail et nos gestes les plus simples. Nous Te consacrons nos joies comme nos épreuves pour que l’Amour dont Tu nous as aimés nous garde en Toi et demeure en nous à jamais et pour que le feu de Ton Amour embrase le monde entier. Amen ! »


Consécration de la famille au Cœur Immaculé de Marie :

« O Vierge Marie, nous consacrons aujourd’hui notre foyer et tous ceux qui l’habitent à ton Cœur Immaculé. 

Que notre maison soit comme celle de Nazareth, une demeure de paix et de bonheur simple, par l’accomplissement de la volonté de Dieu, la pratique de la charité et le plein abandon à la divine Providence.

Veille sur tous ceux qui l’habitent : aide-les à vivre toujours chrétiennement ; enveloppe-les tous de ta maternelle protection et daigne dans ta bonté, ô Vierge Marie, reformer au Ciel notre foyer d’ici-bas consacré à jamais à ton Cœur Immaculé. Amen. »




1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ 


  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24.
  • Méditation : Monseigneur Michel Shooyans (1930) : belge. Prêtre catholique, professeur, chercheur et théologien à l’Université catholique de Louvain. Membre, entre autres, de l’Académie Pontificale des Sciences Sociales du Saint Siège. Auteur de plusieurs essais.


Monseigneur Michel Shooyans, Prière : « Père, avec mon enfant, qui est d'abord le Tien, je Te prie » :

« Père qui es dans les Cieux, voici que je porte en mon sein un tout petit enfant, faible et vulnérable, qui déjà transforme tout mon corps et tout mon cœur. Merci de me l'avoir confié. Merci de me donner de l'accueillir comme Marie a accueilli Jésus au jour de l'Annonciation. Merci de me donner de l'accueillir comme ma mère m'a accueillie quand elle a reconnu ma présence au plus intime d'elle-même. Père qui nous aimes, je suis émerveillée face à cette vie si secrète et si palpitante, si fragile et si pleine de promesses. Merci de m'avoir donné les yeux du cœur, qui me permettent de déjà voir cet enfant, alors qu'il est encore si invisible. Père plein de tendresse, aide-moi à faire chaque jour ce que je peux faire pour que ce petit enfant soit heureux. Je Te demande, Père de toute grâce, de pouvoir transmettre à cet enfant, toute la foi, toute l'espérance, tout l'amour que je porte dans mon cœur. Enfin, avec mon enfant, qui est d'abord le Tien, je Te prie, Père, de nous garder sous Ta protection, maintenant et pour toujours. Ainsi soit-il. »


  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’aider les futurs parents à bien accueillir leurs enfants, et les jeunes couples à s’ouvrir au don de la vie.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions en particulier les futurs parents. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Très saint Patriarche saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 




2. La Visitation


  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditation : Servante de Dieu Zita de Bourbon-Parme (1892-1989) : 17ème enfant du duc-souverain de Parme Robert 1er, elle épouse en 1911 Charles 1er de Habsbourg-Lorraine (déclaré bienheureux par l’Église catholique en 2004). Elle devient la dernière impératrice d’Autriche, mais aussi reine de Hongrie et de Bohême. Charles meurt en 1922, la laissant veuve à 29 ans avec huit enfants. Fervente catholique, elle devient oblate de l’ordre bénédictin de Solesmes en 1926. Elle fut une épouse et une mère modèle, une veuve pleine de courage, et se montra en tous points exemplaire. Elle a su faire de sa vie la preuve que les sacrifices acceptés (épreuves de la vie que nous subissons) et les sacrifices offerts (devoir d’état) sont un vrai chemin de sainteté.


Zita de Habsbourg, Mémoires d’un empire disparu, présentés par l’historien Erich Feigl, 1991, p. 23 :

«  Tous ceux qui me précédèrent, confiera-t-elle, marquèrent ma vie de leur empreinte, tous ceux qui furent et sont avec moi, surtout l’empereur qui donna à mon existence son sens et sa plénitude. Sans ceux qui nous ont précédés, nous ne serions rien. Quoi qu’il arrivât, quoi que j’aie fait, je l’ai fait pour tous ceux qui vécurent avant nous, autour de nous et pour tous ceux qui vivront après nous. Certes, nous avons commis des erreurs. Mais la bonne volonté présidait à toutes nos entreprises.  » 


  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’aider nos familles à se transmettre de génération en génération leur histoire, leur culture, et leur foi catholique.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions nos ancêtres et notre descendance. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Très saint Patriarche saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 




3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem


  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditations : Cardinal Raymond Leo Burke (1948) : prélat américain. Évêque de La Crosse (1995-2003), Archevêque de Saint Louis en 2003, puis membre du Tribunal suprême de la Signature Apostolique et Patron de l’Ordre souverain militaire de Malte. Cardinal depuis 2010.


Guillaume d’Alançon, Entretien avec le Cardinal Burke – Un Cardinal au cœur de l’Église, Artège, 2015, P. 119 :

« La prière en famille, spécialement le chapelet qui est source de grandes grâces pour tous, est une manière privilégiée de faire croître et circuler l’amour de Dieu entre les uns et les autres. Il est bon aussi d’entretenir des conversations spirituelles spontanées. On pourra partir du saint dont c’est la fête, de la Vierge Marie (…) Il me semble très important d’organiser le temps afin de permettre une réelle vie de famille. C’est fondamental. Un surcroît de communication pourra faire grandir l’amour et permettra une meilleure connaissance de l’autre. Mieux se connaître pour mieux s’aimer et aller ensemble vers le Christ. »


  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de protéger nos familles, et de nous aider à vivre nos vies de famille en Dieu.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions nos familles et nos prières familiales. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Très saint Patriarche saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 




4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)


  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916). Issu d’une vieille famille aristocratique, il est éduqué dans la foi catholique. Orphelin à l’âge de six ans, il est élevé par une de ses tantes mais perd la foi durant l’adolescence, et mène par la suite une jeunesse dissipée, dilapidant son héritage. Il se destine d’abord à intégrer la cavalerie mais il préfère explorer le Maroc. Il retrouve la foi chrétienne et devient trappiste en 1890, puis ermite en 1897. Il vit d’abord en Palestine puis s’installe dans le Sahara algérien où il côtoie Berbères et Touaregs, et développe une nouvelle approche apostolique. Il est assassiné devant son ermitage. Il nous a laissé de nombreuses méditations montrant sa profonde spiritualité au centre de laquelle se trouvait l’Adoration eucharistique.


Bienheureux Charles de Foucauld, Lettres et carnets :

« Moi qui ai été, dès mon enfance, entouré de tant de grâces, fils d'une sainte mère, ayant appris d'elle à vous connaître, à vous aimer et à vous prier aussitôt que j'ai pu comprendre une parole ! Mon premier souvenir n'est-il pas la prière qu'elle me faisait réciter matin et soir: «Mon Dieu, bénissez papa, maman, grand-papa, grand-maman, grand-maman Foucauld et petite sœur » ? Et cette pieuse éducation !... ces visites aux églises... ces bouquets au pied des croix, une crèche à Noël, un mois de Marie, un petit autel dans ma chambre, gardé tant que j'ai eu une chambre à moi dans ma famille, et qui a survécu à ma foi ! Les catéchismes, les premières confessions surveillées par un grand-père chrétien,... ces exemples de piété reçus dans ma famille ;... je me vois allant à l'église avec mon père (que cela est loin !), avec mon grand-père ; je vois ma grand- mère, mes cousines, allant à la messe tous les jours... Et cette première communion, après une longue et bonne préparation, entourée des grâces et des encouragements de toute une famille chrétienne, sous les yeux des êtres que je chérissais le plus au monde, afin que tout fut réuni en un jour pour m'y faire goûter toutes les douceurs... 

Les âmes les plus pieuses et les plus belles de ma famille me comblant d'encouragements et de bonté, et vous, mon Dieu, enracinant dans mon cœur cet attachement pour elles, si profondément que les orages de la suite n'ont pu l'arracher, et que vous vous en êtes servi plus tard pour me sauver, alors que j'étais comme mort et noyé dans le mal... »


  • Prière 

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à éduquer nos enfants dans la foi catholique.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions l’éducation chrétienne des enfants. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Très saint Patriarche saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !


1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple


  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Sainte Monique (332-387). D’origine berbère, elle fut l’épouse exemplaire d’un homme bon et aimant mais qui était aussi un païen colérique et infidèle (Il se convertit toutefois et reçut le baptême peu de temps avant sa mort). Mère de plusieurs enfants, dont le futur saint Augustin, elle ne ménagea ni ses prières ni ses larmes pour obtenir la conversion de son fils, qui fut tour à tour païen, manichéen, puis néo-platonicien et qui vivait en concubinage ! Augustin finit par se convertir à la foi catholique après sa rencontre avec saint Ambroise de Milan. Sainte Monique mourut quelques mois après le baptême de son fils. Elle est la sainte Patronne des mères chrétiennes.


Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950 :

« Monique, restée veuve, prit un nouvel essor vers Dieu. Vingt ans elle pria sur les débordements d'Augustin, sans perdre courage et espoir.

Un Évêque d'Afrique, témoin de sa douleur, lui avait dit : « Courage, il est impossible que le fils de tant de larmes périsse ! »

Dieu, en effet, la récompensa même au-delà de ses désirs, en faisant d'Augustin, par un miracle de grâce, l'une des plus grandes lumières de l'Église et l'un de ses plus grands Saints.

Monique, après avoir suivi Augustin en Italie, tomba malade à Ostie, au moment de s'embarquer pour l'Afrique, et mourut à l'âge de cinquante-six ans. Augustin pleura longtemps cette mère de son corps et de son âme.

Le corps de Sainte Monique a été transporté à Rome dans l'église de Saint-Augustin, en 1430. Cette femme illustre a été choisie comme patronne des mères Chrétiennes. »


  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’aider les membres des familles désunies dans la foi à se réconcilier et à se convertir à la Vérité.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions les familles qui ne sont pas unies dans la foi catholique. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Très saint Patriarche saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !


1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :


« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »



Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 59 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris