Le Christ est vainqueur !

Image de la publication

Image : Eustache Restout, L'Ordre, Abbaye Saint-Martin de Mondaye

"Si Satan expulse Satan, c’est donc qu’il est divisé contre lui-même ; comment son royaume tiendra-t-il ? Et si c’est par Béelzéboul que moi, j’expulse les démons, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que moi, j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous." (Mt 12, 26-28)

Méditation de saint Bède le Vénérable

Jésus, en disant "vos fils", désignait, bien sûr, les disciples. N’étaient-ils pas les enfants – les fils – de ce peuple. Or, bien sûr encore, ces derniers étaient bien conscients que jamais leur Maître ne leur avait appris des maléfices pour chasser les démons au nom du Prince des démons ! Voila pourquoi, il ajoute aussitôt que ces disciples seront des juges ; eux, obscurs et méprisables aux yeux du monde n’usent point de malice mais de la simplicité qu’ils tiennent de Jésus… Le Christ vainqueur distribue les dépouilles du vaincu. C’est le privilège de celui qui emporte les honneurs du triomphe. Il répand ses dons sur les hommes et fait d’eux des apôtres, des évangélistes, des prophètes et des docteurs.

Une petite clé pour grandir en communion avec Dieu

Puisque le Christ a remporté la victoire sur les démons et me la communique, aujourd’hui j'accueillerai sereinement mon labeur et mes devoirs ; je ne m’inquiéterai pas de ma réputation ; je vivrai toute chose dans une grande confiance en Dieu.

Prière de la communauté

Prière à notre Père S. Norbert

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Eglise par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Eveillez, ô Dieu, dans l'Eglise l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 271 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2019 : Priez avec les religieux Prémontrés !

Je m'inscris