Facebook PixelLe Christ est vainqueur ! - Hozana
Abbaye de Mondaye

Abbaye de Mondaye dans Carême 2019 : Priez avec les religieux Prémontrés !

Publication #49Initialement publiée le 28 mars 2019

Le Christ est vainqueur !

Le Christ est vainqueur !

Image : Eustache Restout, L'Ordre, Abbaye Saint-Martin de Mondaye

"Si Satan expulse Satan, c’est donc qu’il est divisé contre lui-même ; comment son royaume tiendra-t-il ? Et si c’est par Béelzéboul que moi, j’expulse les démons, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que moi, j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous." (Mt 12, 26-28)

Méditation de saint Bède le Vénérable

Jésus, en disant "vos fils", désignait, bien sûr, les disciples. N’étaient-ils pas les enfants – les fils – de ce peuple. Or, bien sûr encore, ces derniers étaient bien conscients que jamais leur Maître ne leur avait appris des maléfices pour chasser les démons au nom du Prince des démons ! Voila pourquoi, il ajoute aussitôt que ces disciples seront des juges ; eux, obscurs et méprisables aux yeux du monde n’usent point de malice mais de la simplicité qu’ils tiennent de Jésus… Le Christ vainqueur distribue les dépouilles du vaincu. C’est le privilège de celui qui emporte les honneurs du triomphe. Il répand ses dons sur les hommes et fait d’eux des apôtres, des évangélistes, des prophètes et des docteurs.

Une petite clé pour grandir en communion avec Dieu

Puisque le Christ a remporté la victoire sur les démons et me la communique, aujourd’hui j'accueillerai sereinement mon labeur et mes devoirs ; je ne m’inquiéterai pas de ma réputation ; je vivrai toute chose dans une grande confiance en Dieu.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

La Loi, source de vie et de liberté

Publication #48Initialement publiée le 27 mars 2019

Pardonner à soi-même

Publication #47Initialement publiée le 26 mars 2019

Annonciation du Seigneur

Publication #46Initialement publiée le 25 mars 2019

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader